Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de (...)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « dérèglement » (...)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se mêlent (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique MySpace, hauts les profils Célibataires de tous les pays, connectez-vous YouTube, à clips-larigot L’eBay des requins et des petits riens Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? La guerre des gros (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Cachons cet Iran que nous ne saurions voir - 17 septembre 2009

Cet article est paru dans l’agenda interculturel, Discriminations : la marque médiatique, N° 275 de septembre 2009, édité par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle asbl (www.cbai.be). En adaptant sur grand écran sa série de bande dessinée autobiographique, Marjane Satrapi voulait partager son (...)

Brüno : l’excès au service de la norme - 15 septembre 2009

Brüno, journaliste autrichien gay et ultra-branché, tente de recouvrir sa gloire en conquérant les Etats Unis et y devenir une célébrité. Pour y arriver, aidé de son assistant Lutz, il essaie toutes les méthodes : trouver une cause humanitaire, faire une super émission avec des vedettes, adopter un (...)

Éducation aux médias : les controverses fécondes - 14 septembre 2009

Le décret du 5 juin 2008 définit l’éducation aux médias comme « l’éducation visant à donner la capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. Par messages médiatiques, on entend le (...)

Le Clap des civilisations - 30 juin 2009

Le choc des civilisations fut conçu par un politologue américain, Samuel Huntington [24] et s’inscrivait dans le contexte de l’immédiat après-guerre froide. A l’époque de sa première rédaction en 1993, il prédisait que les sources prochaines de conflit seraient culturelles et laissait entrevoir une (...)

Faut-il craindre la cyberdépendance ? - 28 avril 2009

Quand les médias traitent du sujet, c’est presque toujours par le truchement de dérapages spectaculaires. Ces derniers mois, hélas, les tueries en pleine rue [38] ou au sein d’institutions sensées offrir toute sécurité pour les jeunes qui y sont rassemblés (écoles, garderies…), ont été portées sous le (...)

Coups médiatiques - 28 avril 2009

Depuis cinq mois, la crise financière est dans toutes les dépêches, dans tous les JT, sur toutes les ondes. Les analystes sont mobilisés : les dossiers spéciaux et les débats se suivent. C’est que, depuis fin septembre 2008, les soubresauts financiers déstabilisent les économies aux quatre coins du (...)

Médias participatifs et citoyens - 18 février 2009

Agoravox, Rue89, Oh My News, … (pour citer les plus connus) sont-ils les médias de demain ? Ou ne sont-ils que l’expression d’une mode encouragée par les NTIC ? Avec Internet et l’apparition du Web 2, nous sommes entrés dans la communication de « tous vers tous ». Finie la communication du « un vers (...)

Ceci n’est pas une banque… - 22 décembre 2008

« La vie est sans doute comme une grande pièce de théâtre dans laquelle chacun est tenu de jouer un rôle. Mais une chose est claire, si le scénario n’est pas encore écrit, c’est alors aux acteurs qu’ils appartient de construire la narration et d’avouer par là même leurs choix existentiels ». Amusante, (...)

Zeitgeist : le doute anxiolytique - 22 décembre 2008

Pour la flottille de ringards qui ne l’ont pas encore vu, Zeitgeist : The Movie est un film dit documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph. Son propos dénonce un certain nombre de vérités établies et leur exploitation par une minorité dominante. Zeitgeist déconstruit trois principes (...)

Chercher un emploi sur Internet... - 19 décembre 2008

C’est un des enseignements majeurs issus d’observations récentes faites [81] autour des pratiques d’E-recrutement… mais c’est aussi une conviction qui fut bien présente dans les propos échangés lors du Colloque « Recrutement en ligne : la révolution des usages du web 2.0. » [82] . Si l’on veut se mettre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples et des (...)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage des (...)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la (...)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société ouverte et (...)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme objectif de promouvoir (...)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. La (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour le site www.perspectives-media.be pour le (...)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? Quels sont les atouts et les limites de ces (...)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :