Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de (...)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « dérèglement » (...)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se mêlent (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique MySpace, hauts les profils Célibataires de tous les pays, connectez-vous YouTube, à clips-larigot L’eBay des requins et des petits riens Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? La guerre des gros (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Habemus Papam - 6 septembre 2011

Né en 1953, Nani Moretti commence tôt le cinéma. Dès la fin de sa scolarité et sans formation spécifique, il réalise en 1973 son premiers court-métrage en super 8 où déjà, il apparait, et dont le titre, Paté de bourgeois, laisse supposer une certaine férocité sociale. Acteur/réalisateur, il manifeste (...)

La télé mise à gras ventre - 3 août 2011

Un demi-siècle après Art et Magie de la cuisine, premier programme culinaire où Raymond Oliver aiguisait ses lames avec la complicité de Catherine Langeais, les émissions sur les arts de la table envahissent les petits écrans. Chefs et gourmets, ménagères et ménagers de plus ou moins cinquante ans (...)

Les réseaux d’experts au service d’une veille intelligente - 3 août 2011

Nous l’avons vu (voir notre analyse précédente), les moteurs de recherche intègrent désormais les plébiscites de vos amis dans leurs pages de résultats. Mais à côté de ceux qui rendent la recherche en ligne plus sociale, il y a aussi de nouveaux outils qui apparaissent [5]. Surfer sur Internet pour y (...)

Partager sa veille en ligne, oui… mais en privilégiant « l’opt in » - 3 août 2011

Connaissez-vous les machines de guerre de la recherche en ligne ? Quand on pose la question en formation -mais j’imagine que ce serait le même en entreprise, dans les ministères, dans les maisons de repos, etc.- la réponse fuse : Google. Certes ! Un grand nombre d’internautes l’utilise, à tel point (...)

Les réseaux sociaux entrent en piste dans le référencement des sites internet - 3 août 2011

Pendant tout un temps, la méthodologie de recherche en ligne s’est faite avec des outils de localisation de l’info. Il y a eu les annuaires fonctionnant sur les principes des index ou thésaurus. Leur mode de classement se basait sur des rubriques thématiques qu’une table des matières générale (...)

Entre Flashmob et révolutions GSM, quid de la mobilisation 2.0 ? - 20 juillet 2011

Pour la 8ème édition du "No pants 2k9", cette « journée sans pantalon », 2500 personnes au total dans 22 villes différentes, et 1200 personnes à New York ont enlevé le bas dans le métro ! [29]. C’était en janvier 2009. Pas si récent, le phénomène. Quelques mois plus tard, Improv Everywhere [30] (...)

Les séries chéries - 20 juillet 2011

Parmi les premiers, Robert Thompson publie en 1996 Television’s second golden age [45], dont le propos souligne les débuts d’une seconde ère de qualité dans les programmes du petit écran. Il entérine, dès le début des années ‘80, l’apparition d’un nouveau type de séries, plus complexes et plus élaborées (...)

Changer de point de vue, changer de rôle - 20 juillet 2011

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est un jeu de rôle dans le contexte de la formation. Le jeu de rôle consiste en la possibilité de se découvrir soi-même, ainsi que les ressources que l’on peut manifester face à des situations données. A ce titre, il se différencie de la mise (...)

Les séries télé sont-elles les nouveaux spots publicitaires ? - 19 mai 2011

Les annonceurs l’ont bien compris : le consommateur sature de l’omniprésence de la pub. À la télé, la radio, dans les magazines, les arrêts de bus, les journaux, sur Internet… pour ne citer que les plus évidents. Submergé de toutes parts, le consommateur identifie une annonce quand il en voit une et a (...)

Ma sorcière bien aimée : l’idéal féminin des sixties ? - 19 mai 2011

Ma sorcière bien aimée fait ses débuts à la télé en 1964, dans un contexte particulier. En effet, les Etats-Unis font alors face à de nombreux changements sociaux, qui définiront plus tard les années ’60 dans nos esprits. Tout d’abord, le mouvement féministe fait parler de lui et commence à prendre de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples et des (...)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage des (...)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la (...)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société ouverte et (...)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme objectif de promouvoir (...)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. La (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour le site www.perspectives-media.be pour le (...)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? Quels sont les atouts et les limites de ces (...)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :