Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de (...)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « dérèglement » (...)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se mêlent (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique MySpace, hauts les profils Célibataires de tous les pays, connectez-vous YouTube, à clips-larigot L’eBay des requins et des petits riens Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? La guerre des gros (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Séries et telenovelas, l’hypermarché de la télé - 7 décembre 2010

Portrait. Mon acte de naissance me situe au Brésil, je rends les femmes (et quelques hommes) accros, je suis terriblement fleur bleue si pas cul-cul la praline, mon dressing est sexy mais plutôt vulgaire et mon maquillage tape-à-l’œil. Qui suis-je ? Je suis la telenovela, série sentimentale née au (...)

Les médias de la diversité : canaux d’émancipation ou ilots identitaires ? - 8 novembre 2010

Une définition large Dans la nébuleuse des médias qui sont produits et diffusés, que revêt le concept de « médias de la diversité » ? « Par média de la diversité est entendu tout média : ayant un projet éditorial dont le contenu est axé prioritairement sur la diversité des composantes des sociétés (...)

Les médias sur la diversité : les fictions remplacent la réalité - 5 novembre 2010

Ce sont notamment des opérateurs audiovisuels publics qui ont été investi d’une mission d’intégration et du traitement spécifique de ces questions [17]. Tant en France, qu’en Belgique, des émissions ont été programmées sur les chaînes de service public. Ces émissions, aujourd’hui plus rares et moins (...)

De la diversité dans les médias : un patchwork chamarré… - 4 novembre 2010

Tout d’abord celle de la diversité dans les médias : comment les médias traditionnels traitent-ils de ce sujet ou comment intègrent-ils dans leurs structures de décisions ou dans leurs productions cette question de la diversité ? Dans les instances dirigeantes, dans les articles ou à l’écran, quelle (...)

Séries télé ados : le mièvre et la tordue. - 3 novembre 2010

Un miroir tendu aux ados, les séries télé ? Encore faut-il se demander quel portrait on entend refléter, et le succès d’audience escompté par là. Depuis les années 90, les teen-movies se sont multipliés, principalement aux USA, avec, en fers de lance, American Pie, The Princess Diaries, Hannah Montana, (...)

Séries télé, jeunes romances. - 2 novembre 2010

1965. Un soir à la télé, des gamins qui devraient être au lit découvrent un cauchemar à parents. Un de ces monstres qui, la nuit venue, font rêver les grandes sœurs. L’ectoplasme en question, c’est Mick Jagger. Ce qu’il chante réveille une époque assoupie : I Can’t get no satisfaction. Aargh. (...)

Cinéma : le vert est dans le fruit - 4 juin 2010

Des documentaires ou des fictions qui évoquent l’environnement, de loin ou de près, on en trouve à foison depuis bien longtemps. Jusqu’il y a peu, y compris dans les dessins animés les plus répandus, la nature était vue comme une entité hostile à l’homme, ou séparée de lui. Pour ne prendre qu’un exemple, (...)

L’usage des jeux vidéo en formation - 3 juin 2010

Jusqu’il y a peu, les jeux vidéo ont été associés a de nombreux clichés et étaient réputés pour avoir un impact négatif sur les capacités mentales et physiques des joueurs. Aujourd’hui, un certain nombre d’études de cas, en Europe notamment [52] , montrent que l’usage de certains jeux vidéo peuvent être (...)

Quel est votre (socio)-style ? - 3 juin 2010

Dans les années 70, cette typologie a été mise en place par Bertrand Cathelat (Directeur du CCA-Centre de la Communication avancée) afin de faire correspondre des manières de vivre (ou sociostyle) à un profil de client. Une analyse précédente avait déjà traité des sociostyles et de leur usage dans le (...)

Tous ego, devant Photoshop - 17 septembre 2009

Les techno-bidouilleurs sont plutôt satisfaits de leur physique, et en quelque sorte, ils le font savoir. Mieux encore, ils ont compris mieux que les autres comment les médias peuvent s’y prendre pour manipuler les images. Cette à c’est à cette conclusion qu’aboutit la fondation néerlandaise Mijn Kind (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples et des (...)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage des (...)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la (...)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société ouverte et (...)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme objectif de promouvoir (...)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. La (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour le site www.perspectives-media.be pour le (...)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? Quels sont les atouts et les limites de ces (...)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :