Stephan Grawez

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Cinéma et nature - 28 juin 2013

Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de (...)

Médias et Environnement (2/3) - 7 décembre 2012

Trois études En 2011, la première publiée était consacrée à « NATURE ET ENVIRONNEMENT – MÉDIAS ÉDUCATIFS ET SENSIBILISATION ». En 2012, l’étude que nous publions est centrée sur « MÉDIAS ET ENVIRONNEMENT : INFO ET PUB PLUS VERTS QUE NATURE ? ». Cette étude propose une réflexion sur le « dérèglement » (...)

Nature et Environnement (1/3) - 31 décembre 2011

La nature se vend et se répand. Ces deux faces de la nature se déclinent indistinctement à la une des médias d’information. Même si parfois le sentiment catastrophiste l’emporte par faits divers interposés, les médias développent toutefois des pages spéciales ou des émissions thématiques, où se mêlent (...)

Médias sans Frontières - 28 juin 2011

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies de la communication permettent une circulation presque sans limites des informations et des produits culturels. Dès (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Internet c’est vous - 7 avril 2008

Au sommaire de ce numéro : Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique MySpace, hauts les profils Célibataires de tous les pays, connectez-vous YouTube, à clips-larigot L’eBay des requins et des petits riens Wikipedia : collaborer à ce projet...encyclopédique ? La guerre des gros (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Face à l’information, la diversité des opinions : Gaza 2009 - 17 mai 2011

Outre le langage qui formalise l’information des JT, il verra certainement les mêmes images tourner en boucle pour illustrer les mêmes évènements. Dès lors, si l’information semble partout la même, peut-on conclure que les opinions s’uniformisent pareillement, sous l’effet d’une « compression » (...)

Twitter, un nouveau cordon ombilical ? - 17 mai 2011

Twitter est sorti de l’anonymat quand des événements liés à l’actualité ont été portés à la connaissance des journalistes par des citoyens reporters amateurs qui ne disposaient plus que de cette voie pour diffuser au monde entier le caractère dramatique de ce qui se passait dans leur pays. Notamment (...)

Participation et presse de proximité ? Mon cher souci…. - 17 mai 2011

Des proximités Parler de public de proximité ou de presse de proximité suppose tout d’abord de voir ce que cette proximité peut recouvrir. Cette proximité peut être temporelle. Elle sera relative au rythme de parution, à la concordance avec l’actualité. Elle peut être géographique. Elle sera relative à (...)

Éduquer aux médias, c‘est d’abord alphabétiser - 17 mai 2011

Imaginons un instant que l’on s’inspire de l’Education aux médias telle que beaucoup la conçoivent pour parler de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Lire et écrire deviendraient tout d’un coup des pratiques dangereuses pour lesquelles la sensibilisation s’envisagerait alors prioritairement (...)

Multiples identités virtuelles - 16 mai 2011

Entre méfiance… Aussi, dans le monde de l’éducation initié à l’usage des nouvelles technologies, il n’est pas rare d’entendre des mises en garde à l’intention des jeunes : « Attention, tu ne sais pas qui est vraiment derrière l’écran, méfie-toi des infos qui circulent sur le net, recoupe tes sources, soit (...)

Le JT : un schéma universel - 14 décembre 2010

Que vous le regardiez en silence, assis dans votre salon, ou plus distraitement, en prenant le repas familial, le JT constitue un des temps forts de la consommation télévisuelle des familles. Les adultes y puisent sans nul doute des infos pour lire le monde. Les plus jeunes, eux, apprennent à (...)

La télé-réalité à l’heure du désert - 13 décembre 2010

A leur tête, il y a Freemantle et Endemol [41], les deux plus puissants fournisseurs de télé-réalité dans le monde. Ces deux producteurs exportent des « formats », plutôt que des programmes prêts à consommer. En dépit de cette souplesse qui, en première analyse, permet à la télé-réalité de se fondre avec (...)

La télé-réalité qui va se faire voir ailleurs - 12 décembre 2010

La télé-réalité est-elle soluble dans la culture ? À la différence des séries télévisées, la plupart du temps intangibles au gré des transferts internationaux, vendues « clé sur porte » moyennant à peine quelques adaptations locales, la « télévision du réel » déploie des contenus évolutifs, conditionnés - (...)

Telenovela, la vie rêvée des blanches ? - 9 décembre 2010

Les soaps ne reflètent pas le vécu des téléspectateurs latinos, asiates ou africains, voire européens. Ils livrent une image distordue du monde et de ses catégorisations sociales. Plutôt que de dépeindre la vie des magnats du pétrole, de milliardaires désoeuvrés, de chirurgiens à la mode ou encore, de (...)

Telenovela scolaire, soap populaire ? - 8 décembre 2010

Traits marquants du soap : parrainage par les marques commerciales, coût peu élevé, thème narratif à l’évolution lente, aux intrigues entrelacées, des histoires mettant en scène de nombreux personnages féminins. Mais les Etats-Unis, berceau du soap, ont vite délaissé l’emphase mélo du genre et la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Chez Salah le 22 mai à Marche - 8 mai 2014

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations cinématographiques d’origines très différentes qui constitueront un champ fertile pour cultiver un vrai dialogue des peuples et des (...)

Perspectives : le projet toujours en ligne ! - 30 janvier 2014

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site www.perspectives-media.be. Parmi eux, Prince, Cynthia, Moussa, Clarisse, Ahamadou et d’autres. Après débat, repérage des (...)

Courts métrages + "Héros sans visage" - 24 décembre 2012

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la (...)

« Perspectives » : Parole à la diversité ! - 20 novembre 2012

Ce mardi 20 novembre matin, dans huit pays européens [2] les lecteurs de Metro ont découvert une édition nationale, essentiellement rédigée par des journalistes issus de l’immigration. Intitulé « Perspectives », ce journal veut contribuer à montrer leurs efforts de construction d’une société ouverte et (...)

Des médias pour la cohésion sociale - 4 novembre 2012

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet Européen qui se focalise sur 6 quartiers multiculturels dans différents pays Européens. Ce projet a comme objectif de promouvoir (...)

Concours européen de photos - 24 mai 2012

Le Concours européen de photographie est organisé dans le cadre de MEDIA4US, projet européen réunissant 8 pays de l’Union européenne et soutenu par le Fond européen d’intégration de la Commission Européenne. En Belgique, Média Animation propose ce concours pour la tranche d’âge des 10 à 25 ans. La (...)

Appel à participation pour jeunes journalistes migrants - 30 avril 2012

Dans le cadre du projet européen « Media4us », Média Animation asbl recherche de jeunes journalistes migrants, issus de pays hors Union Européenne. Vous aurez la possibilité d’intégrer une équipe rédactionnelle et publier régulièrement des articles pour le site www.perspectives-media.be pour le (...)

Midis de la Com Associative 2012 - 15 février 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et comment ? Pourquoi votre association a opté pour les réseaux sociaux ? Quels sont les atouts et les limites de ces (...)

À Films Ouverts - 22 septembre 2011

Tous les renseignements sur :