La troisième partie de notre série "Nature - Environnement - Médias"
Cinéma et nature
Après nos deux premières études publiées en 2011 et 2012 [1], nous publions la dernière partie « CINÉMA ET NATURE ».
Ce troisième volet aborde la manière dont le cinéma part à la conquête des paysages, explore les fonctions narratives de la nature au cinéma et approfondit la question de l’écologie au cinéma.
Le cinéma est l’enfant de la Révolution industrielle. Flux d’images mis au service de l’imaginaire, il s’est d’abord ancré dans une culture occidentale largement articulée autour du progrès scientifique, technique et économique. Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, son histoire témoigne de celle des mentalités comme l’illustre les rapports qu’elle entretient avec l’environnement. D’abord absent ou factice, l’environnement s’est lentement imposé dans les images selon qu’évoluaient les manières de le filmer et de le concevoir, laissant entrevoir une certaine idée de la nature et des rapports que les hommes entretiennent avec elle.
Représenter la nature au cinéma, c’est prendre plusieurs positions à son sujet. Le défi est d’abord technique : il s’agit d’élaborer ses images. Que veut-on montrer d’elle et comment s’y prendre ? Il est également conceptuel car les images doivent avoir un sens dans le récit du film. Dès lors, quelle est l’utilité de la nature dans le cinéma ? Quelle est sa fonction dramatique ? Il est enfin politique : qu’est-ce que le film dit d’elle lorsqu’elle devient un sujet à part entière ?
Ce sont ces questions qu’explorent les trois parties de cette étude :
- Le cinéma à la conquête des paysages de la nature
Télécharger le document
- Les fonctions narratives de la nature au cinéma
Télécharger le document
- L’écologie au cinéma
Télécharger le document
Illustration : la planète Pandora du film Avatar de James Cameron (2009)