Plan du site
Articles
- Infodémie, infobésité : l’autre virus
- Les vidéos d’actualité sur les réseaux sociaux : quelles plus-values pour l’information ?
- Comment les anti-IVG conquièrent-ils le Web ?
- Les moins de 13 ans : équipements et pratiques numériques
- L’amour mixte : le cinéma a ses raisons que la raison ignore
- Ouvrir la voix : histoire d’une lutte pour se faire entendre
- Comment encourager la diversité dans les médias ? Rencontre avec Safia Kessas de la RTBF
- Les rencontres en ligne mèneront-elles à une société plus métissée ?
- 300 de Zack Snyder : la bataille des Thermopyles
- Les IA rêvent-elles de patriarcat blanc ?
- Quand les médias racontent le handicap
- Validisme, médias et société
- Screens and medias : 7 activities to support parents !
- « Dessine-moi les fake news » : quels visuels pour lutter contre la désinformation ?
- Chill&Play : quels enjeux de genre dans les loisirs connectés des ados ?
- #Génération2024 - Les jeunes et les pratiques numériques : Les résultats de l’enquête
- Comment accompagner les pratiques médiatiques des personnes en situation de handicap ?
- "Sur les réseaux sociaux, j’ai direct ce que j’aime"
- Cinéma et éducation permanente : l’éclairage amateur sur le racisme
- Bavures et crimes racistes : le cinéma du côté de la police ?
- Du racisme et des ailes
- Mathieu Volpe : « Je recherche d’abord l’humain et pas la thématique »
- Les Snoobs : une famille ultra connectée (pas) comme les autres
- Écrans & médias : 7 activités pour animer des parents !
- Faire court contre le racisme
- "Chill&Play" : une animation sur les enjeux de genre à travers les loisirs connectés des ados
- C’est quoi au fond ta pop culture ?
- La pop culture se décolonise-t-elle ?
- Comment sélectionner un outil éducatif sur la désinformation ?
- Toutes ces histoires qui nous racontent
- Buzz out - La course aux likes
- Les écrans en famille : se former et animer les parents vulnérables !
- Le KIT d’ateliers numériques pour les enfants de maternelle
- Nos polices ont-elles du caractère ?
- Le mème est-il (juste) le média le plus folklorique du numérique ?
- CLAP ! Se former à la réalisation collective d’un film antiraciste
- Les écrans à la maison : quels repères pour les familles ?
- Aborder les représentations de genre en classe : recommandations éducatives et stratégiques
- ALVEHO : Questionner le rôle des algorithmes de recommandation
- Tradition orale et contes merveilleux : une rupture de la transmission ?
- Quand la frontière fait écran
- Des « 4 bancs » à la scène : quand le documentaire ouvre des portes
- Kis’ Keya : « Il y a beaucoup d’endroits où je suis la seule personne noire »
- Eduquer aux représentations médiatiques de genre
- Normalisation ou mise en spectacle des LGBTQIA+ ? La fiction sur le fil
- Enquêter sur les archives : figure du cinéma et pratique d’Internet
- MyAppEduc : une app’ pour soutenir les parents dans l’accompagnement numérique de leur enfant
- LGBTphobies, médias et société
- Quelle éducation au numérique pour les jeunes des « milieux populaires » ?
- Tape la discut’ : mettre l’info au centre d’un dialogue parent-enfant
- Média Animation : 50 ans d’éducation aux médias et de communication associative
- Racisme et cinéma : comment élargir le cadre ?
- Votre court métrage, avec ou sans masque ?
- Avec Rosine Mbakam, le cinéma pour réparer le regard
- Les partenaires du festival : trait d’union entre les films et les publics
- Cécile Djunga : l’humour comme remède, l’engagement dans le sang
- Le "garçon arabe" au cinéma : l’outil d’animation en ligne
- Stromae, un Enfer pavé d’intentions ?
- #Génération2020 - Les jeunes et l’info : les résultats de l’enquête
- Disco Elysium : jeu vidéo indépendant et arène politique
- Les algorithmes au crible des 6 thématiques de l’éducation aux médias
- Le sans-abrisme au cinéma : du coin de la rue aux marches des festivals
- Le sans-abrisme dans l’info : des statistiques désincarnées au dévoilement de l’intime
- Les écrans : alliés éducatifs pour l’accueil extrascolaire ?
- Média Animation lance sa plateforme d’e-formation
- Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias : L’outil de formation en ligne
- #Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans
- Désinformation : l’éducation aux médias, avant tout remède miracle
- L’exotisme au cinéma
- Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias
- Racisme, médias et société
- Pop Modèles : un outil pour mettre la pop culture en question
- L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu
- Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias : Les fiches d’animation
- Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les analyses
- Mediacoach - Projets d’éducation aux médias tous terrains
- #Génération2020, la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes
- Diversité et traitement de l’info : le rôle des médias d’éducation permanente
- La radicalisation au cinéma : quels regards sur l’Islam ?
- « Chez Jolie Coiffure », ou l’histoire d’une « invisible »
- Au bout du fil, déjouer la stigmatisation raciale
- Le cinéma peut-il renverser le racisme économique ?
- Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme : l’outil d’animation
- Gays et lesbiennes dans la comédie : l’outil d’animation
- « Tandem » : Des associations de parents partenaires d’une éducation au numérique
- L’Autre et moi : un outil pour lutter contre les préjugés sur les migrant.e.s
- L’exotisme au cinéma : l’outil d’animation
- La crise climatique, une catastrophe hollywoodienne ?
- Sexisme, médias et société
- Youtube : s’exprimer librement (selon certains standards)
- « Pour les soldats tombés » : de l’archive brute au documentaire grand public
- Ozali Malamu ? Questionner les discours sur la migration : l’outil d’animation
- Tout va mâle : la santé mentale des hommes à l’écran
- Filmer les migrations : faire « avec » ou « sur » les migrant.e.s ?
- Parler d’actualité aux jeunes : la RTBF face à « la génération Z »
- L’invisibilité des communautés asiatiques dans le cinéma occidental : quel pouvoir a le cinéma sur notre imaginaire ?
- Les minorités à l’écran et dans le monde : entre assimilation et intégration
- La ville et les jeux vidéo
- Les jeux vidéo : plus verts que nature ?
- L’Arabie Saoudite mécène des arts et de la culture : rien que du cinéma ?
- Maman Présidente : quand la maternité façonne l’image des femmes en politique
- Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois : éléments d’exotisme inversé
- Voyage sur l´eau sacrée d´un fleuve indien : cinéma, tourisme et exotisme
- Far Cry 5 : un jeu vidéo en guerre contre l’Amérique de Trump ?
- Opportunités et complications de l’hashtivisme #MeToo
- Pop Modèles : À quoi sert l’étranger au cinéma ?
- The Handmaid’s Tale : battez-vous pour votre droit, celui de faire la fête
- Quand la lumière se fait cruelle : quelle place pour les femmes de plus de 50 ans dans les séries contemporaines ?
- Dessine-moi la liberté d’expression
- Les adolescents peuvent aussi se mobiliser contre le radicalisme
- L’éducation aux médias : sur le principe d’accord ! Mais concrètement ?
- Facebook : ami ou ennemi des mobilisations sociales ?
- L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale
- Tablettes numériques : entre baby-sitting et partage familial
- Le podcast, un média transgressif ?
- Cinéma & enjeux internationaux
- Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire
- Faux journaux, vraies mobilisations
- Les vertus émancipatrices du 7e art selon Mourad Boucif
- L’humour : arme privilégiée ou exclusive des artistes de la diversité ?
- Intégration Inch’Allah, un documentaire qui témoigne du parcours des primo-arrivants
- La comédie et la diversité : le double tranchant de l’humour
- Éduquer aux réseaux sociaux
- Un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot
- Entre discours de haine et liberté d’expression
- Filmer le passé pour interpréter le présent
- Le cinéma américain est-il le porte-voix du pouvoir chinois ?
- Les rapports de genre dans le cinéma de guerre
- Facebook : il est interdit d’interdire ?
- Internet, pourquoi a-t-on peur ?
- Adolescence numérique, l’âge buissonnier ?
- Féminismes : loin du mainstream
- Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ?
- Le « whitewashing » au cinéma
- Le transmédia comme stratégie mainstream
- Le jeu vidéo comme objet esthétique
- Youtube vs télévision : le peuple et l’élite ?
- Comment accompagner les usages numériques de nos enfants ?
- Le game design du jeu vidéo comme outil rhétorique
- Star Wars 7 : le marketing de la nostalgie
- Information et divertissement : un mélange impossible ?
- Le documentaire, un outil d’émancipation pour les minorités ?
- La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
- Numérique, l’école pour réduire les fractures ?
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Radio d’école : un outil motivant source de nombreux apprentissages
- « D’abord être soi » : être d’origine marocaine dans le cinéma belge
- Le pays de rêves
- Le Bar à sons de Sonia
- Les discours de haine dans les pages Facebook des médias d’information
- Entre liberté et dépendance, les médias sur le fil
- Djihad radical, le théâtre des opérations média
- Éducation aux médias & jeux vidéo
- Black-out et médias : un problème, plusieurs solutions
- L’éducation aux medias d’information au service de la citoyenneté
- L’importance relationnelle des médias d’information
- Les femmes, grandes oubliées de l’histoire de l’immigration ?
- Image, un film qui bouscule les médias
- Mille cultures, une jeunesse ?
- Trop de direct tue le traitement de l’info. Le CSA français a réagi
- Quand la Ministre montre elle-même le « mauvais » exemple, c’est tout bon !
- Facebook, dégage de ma vie… au moins un jour par an !
- CHARLIE-heb-do point zéro
- Quand l’infaux fait divers…ion
- Représentations de Charleroi par Giovanni Troilo : subtil glissement de sens entre textes et images
- Les politiques à la Marche républicaine : ils y ont pris part… à part !
- Dans mon fourbi de formateur : une galette des rois !
- « Clémentine, 20 mois », un instantané en fait… très construit !
- Apocalypse Hitler à la sauce Riefenstahl
- De la science-fiction à l’actualité nucléaire : l’imaginaire du désastre de S.T.A.L.K.E.R.
- Les jeux de stratégie : comment gagner l’Histoire du point de vue de l’Occident ?
- Jeux vidéo : les effets sociaux d’une diffusion planétaire
- Les six thématiques de l’éducation aux médias et le jeu vidéo
- Ange blond : les médias et les stéréotypes sur les Roms
- Quels médias d’information au service de quel engagement citoyen ?
- Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ?
- Formation pour journalistes
- Superstar : Pourquoi ?
- Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… !
- Madame, monsieur, bonsoir
- Vignettes Panini : un arrêt sur images
- Selfies, tous pour moi et moi pour tous
- Le crowdfunding : révolution dans le mécénat culturel ou reconversion cosmétique ?
- Neknomination : Facebook pousse-t-il à consommer de l’alcool ?
- Jeu vidéo : un langage kinésique pratiqué par plus d’un milliard de personnes sur terre
- Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs
- Les Internautes télé-commandent-ils les choix des faits d’actualité ?
- Le migrant ce héros
- Le p’tit oiseau va sortir… Comment respecter le droit à l’image ?
- How I meet your market : quand une série intègre le branding dans son modèle économique
- Cyberharcèlement : nouveau marronnier de la rentrée scolaire ?
- Creuser une info pour informer plus ?
- Traitement à flux tendu d’une dépêche d’agence
- Médias plus verts que nature
- Nudge : coup de pouce pour une main plus verte ?
- Les assureurs vous protègent-ils des dangers d’internet ?
- Une image de presse peut-elle être retouchée ? Si oui, jusqu’où ?
- Quand l’abdication d’Albert II prime sur toute autre actualité
- L’identité est un moteur de drame
- Affaire Trullemans. Wikipédia : pas là pour les bio des "people"
- Cinéma et nature
- « Affaire Trullemans » : un cas d’école pour comprendre Wikipédia
- Un Mooc, sinon rien !
- Argo : bannière hollywoodienne de la politique Obama
- Guerilla marketing
- Michèle Martin - Quand les publics de SudPresse et du Soir ne reçoivent pas le même message
- Michèle Martin - Condamnée à 15 ans par la justice… et à perpétuité par les médias
- L’extimité : s’exposer pour se construire
- La « présentation de soi » dans les réseaux sociaux
- Internet : ses fractures sont multiples
- « Blended conference » : les colloques s’envisagent désormais de façon mixte
- Batman, Inception, Drive,… et le rôle du spectateur
- Des médias pour la cohésion sociale et la participation dans les quartiers
- Média, sport et diversité : tout un programme (MARS)
- Traque sur le web
- Madame, monsieur, bonsoir
- Les caméras embarquées d’ « En ligne directe »
- La télé pour enfants, une affaire flamande ?
- Greenwashing, comment détecter le faux vert ?
- Philippe Soreil : Il est Mr Loyal quand il présente Dame Nature
- La nature et l’enfance au cinéma
- Facebook, Twitter… durant les heures de travail : un investissement !
- Le Havre de Aki Kaurismaki
- Et maintenant on va où ?
- Affaire Michelle Martin : faire à la fois de l’info locale et nationale
- Petits heurts entre amis …où les limites de la vie en communauté (virtuelle)
- Médias et Environnement (2/3)
- Game of Thrones à la carte
- Serious Games cherche association pour relation durable
- Pour ou contre les jeux vidéo : un clivage parents/enfants récurent
- Internet à la maison en 10 questions
- Mass médias - Nous sommes tous des « hit consumers »
- Entre pub et propagande : convaincre que « vos enfants sont malades du net »
- Contre-attaque sur les clichés
- Réseaux sociaux, espaces publics comme les autres ?
- Réseaux sociaux : une vie comme je l’imagine ?
- Café du commerce ou sites citoyens ?
- E-conoclaste pédagogie : un Troll de prof sabote le net
- Accident d’autocar en Suisse : accès à l’info et respect de la vie privée
- Le business Facebook
- Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ?
- Facebook, mode et succès mondial
- Facebook : échanges sociaux faibles, donc riches ?
- Un foyer rempli de TIC et une école pas très Net…
- Plus de mobilité, c’est « smart »
- Nature et Environnement (1/3)
- Usages des médias et relation éducative parents/enfants
- Éducation aux médias au quotidien
- Jeux vidéo : chic tablettes !
- Casual games, jeux vidéaux ?
- Le webdocumentaire
- Habemus Papam
- La télé mise à gras ventre
- Les réseaux d’experts au service d’une veille intelligente
- Partager sa veille en ligne, oui… mais en privilégiant « l’opt in »
- Les réseaux sociaux entrent en piste dans le référencement des sites internet
- Entre Flashmob et révolutions GSM, quid de la mobilisation 2.0 ?
- Les séries chéries
- Changer de point de vue, changer de rôle
- Médias sans Frontières
- Les séries télé sont-elles les nouveaux spots publicitaires ?
- Ma sorcière bien aimée : l’idéal féminin des sixties ?
- Face à l’information, la diversité des opinions : Gaza 2009
- Universel ou uniforme ?
- Twitter, un nouveau cordon ombilical ?
- Participation et presse de proximité ? Mon cher souci….
- Éduquer aux médias, c‘est d’abord alphabétiser
- Multiples identités virtuelles
- Tournez jeunesse
- "À films ouverts" : lauréats 2010
- Journaux à l’école : des profs témoignent
- Le JT : un schéma universel
- La télé-réalité à l’heure du désert
- La télé-réalité qui va se faire voir ailleurs
- Télé-réalité, l’exotique toc
- L’été indien de la telenovela
- Telenovela, la vie rêvée des blanches ?
- Telenovela scolaire, soap populaire ?
- Un projet vidéo dans l’enseignement spécialisé
- Séries et telenovelas, l’hypermarché de la télé
- Les premiers pas d’une radio scolaire
- Les médias de la diversité : canaux d’émancipation ou ilots identitaires ?
- Les médias sur la diversité : les fictions remplacent la réalité
- De la diversité dans les médias : un patchwork chamarré…
- Séries télé ados : le mièvre et la tordue.
- Séries télé, jeunes romances.
- Un site pour mon école
- Dans les coulisses d’une radio d’école
- Cinéma : le vert est dans le fruit
- L’usage des jeux vidéo en formation
- Quel est votre (socio)-style ?
- Les classes de neige font leur JT
- L’info ? C’ TOP !
- Radio ARM fait place « net(te) »
- "Moteur, ça tourne !" à Han-sur-Lesse
- Un film d’animation dans un atelier créatif
- Tous ego, devant Photoshop
- Cachons cet Iran que nous ne saurions voir
- Brüno : l’excès au service de la norme
- Éducation aux médias : les controverses fécondes
- Le Clap des civilisations
- Faut-il craindre la cyberdépendance ?
- Coups médiatiques
- Médias participatifs et citoyens
- Le droit à l’image dans les écoles
- La réalité si je mens
- Ceci n’est pas une banque…
- Zeitgeist : le doute anxiolytique
- Chercher un emploi sur Internet...
- La réception du péplum
- Maria, Full of Grace
- René, un film d’Alain Cavalier
- Persepolis : le degré zéro de l’altérité
- Un projet vidéo pour immortaliser une rencontre
- Comprendre la publicité
- Mediappro
- Identité numérique et protection de la vie privée
- To be or not to be on Facebook
- Médias et participation citoyenne
- Stéréotypes, clichés, préjugés
- APPRENDRE 2.0
- Le looser magnifique
- Internet c’est vous
- Wikipédia, un projet encyclopédique qui a besoin de vous
- Le destin de Zayneb
- L’audio à l’heure du numérique
- Internet et la communication globale
- Éduquer aux médias avec le vrai/faux JT de la RTBF ?
- La télévision à l’heure du numérique
- La photographie : quelle technologie choisir ?
- Les stéréotypes au cinéma
- Les sociostyles, pour toucher le public-cible
- La publicité, une longue histoire...
- Diaporama : écran de fumée ou idée lumineuse ?
- La blogosphère en pleine expansion
- Les publicitaires savent pourquoi
- Grilles sur le gril
- Violence, médias et société
- Les jeunes, cibles de la pub
- Les stratégies de la pub
- Web 2.0, le réseau social
- Construire une identité européenne en éducation aux médias
- Les dessous de la programmation télévisuelle
- Analyses disponibles sur www.cinetic.be
- Hollywood lave plus blanc
- Coffret Educaunet
- Gnial, T là, C trop cooooool
- À l’école des images...
- Faut-il éduquer à la téléréalité ?
- La presse en classe : témoignages
Articles
Articles
Articles