Yves Collard

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier et (...)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 20 mars 2012

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, 50 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2013 Prix : 8 € + 2,5 € de frais de port = 10,5 € (15,25 € pour l’Europe). (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

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Zeitgeist : le doute anxiolytique - 22 décembre 2008

Pour la flottille de ringards qui ne l’ont pas encore vu, Zeitgeist : The Movie est un film dit documentaire américain réalisé en 2007 par Peter Joseph. Son propos dénonce un certain nombre de vérités établies et leur exploitation par une minorité dominante. Zeitgeist déconstruit trois principes (...)

Le looser magnifique - 13 juillet 2008

Lu dans la Dernière Heure ce 18 septembre 2008, sous le titre : « Tabassée par une inspectrice de police » : « ANDERLECHT. Hanane est une jeune femme de 29 ans, hyperbien dans sa peau. "Je suis dentiste. J’ai bien réussi dans la vie. Non, je n’ai pas de casier judiciaire et je ne rends visite à (...)

Les sociostyles, pour toucher le public-cible - 10 mars 2007

Partant de l’analyse qu’une segmentation de la société, et plus particulièrement des consommateurs, basée sur l’âge, le sexe, la structure familiale ou le revenu… avait perdu sa pertinence, le Centre de communication avancée (CCA), dirigé par Bertrand CATHELAT, a mis au point une catégorisation qui (...)

La publicité, une longue histoire... - 20 février 2007

Avant la révolution industrielle, publicitaires et annonceurs ne faisaient souvent qu’un. Mais déjà chez les Grecs de l’Antiquité, inventeurs de la rhétorique classique, on trouvait des promoboys rétribués pour faire … de la pub, ainsi que des fresques vantant les mérites d’un homme politique. Plus tard (...)

Les jeunes, cibles de la pub - 18 novembre 2006

Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la publicité. Et paradoxalement, leur esprit critique. La pub fait partie de leur monde, ils l’apprécient mais savent en prendre distance. (...)

Les stratégies de la pub - 25 octobre 2006

Comment un message publicitaire peut-il nous pousser à acquérir un objet, une voiture, un savon, un téléphone portable ou un service, comme une inscription à une école, un compte dans une banque, un voyage … de rêve ? Tout simplement en nous faisant croire que nous en avons besoin ou que nous le (...)

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Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)