Yves Collard

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier et (...)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 20 mars 2012

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, 50 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2013 Prix : 8 € + 2,5 € de frais de port = 10,5 € (15,25 € pour l’Europe). (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

La télé-réalité qui va se faire voir ailleurs - 12 décembre 2010

La télé-réalité est-elle soluble dans la culture ? À la différence des séries télévisées, la plupart du temps intangibles au gré des transferts internationaux, vendues « clé sur porte » moyennant à peine quelques adaptations locales, la « télévision du réel » déploie des contenus évolutifs, conditionnés - (...)

Télé-réalité, l’exotique toc - 11 décembre 2010

Chaque région du monde entretient des rapports historiques particuliers avec la télé-réalité. Arrivée sur le tard dans le monde arabe, elle est quasiment absente de l’Afrique, les premiers pays européens à l’avoir adoptée sont nordiques. L’origine du genre est souvent située aux Etats-Unis, à l’aube des (...)

L’été indien de la telenovela - 10 décembre 2010

Comme par effet boomerang, les productions indiennes de telenovelas séduisent à leur tour le public mondial. En 2009, Caminho das Indias symbolise la percée du géant subcontinental au Brésil, avec des expressions en hindi maintenues dans un dialogue traduit en portugais. On y trouve une esthétique (...)

Telenovela, la vie rêvée des blanches ? - 9 décembre 2010

Les soaps ne reflètent pas le vécu des téléspectateurs latinos, asiates ou africains, voire européens. Ils livrent une image distordue du monde et de ses catégorisations sociales. Plutôt que de dépeindre la vie des magnats du pétrole, de milliardaires désoeuvrés, de chirurgiens à la mode ou encore, de (...)

Telenovela scolaire, soap populaire ? - 8 décembre 2010

Traits marquants du soap : parrainage par les marques commerciales, coût peu élevé, thème narratif à l’évolution lente, aux intrigues entrelacées, des histoires mettant en scène de nombreux personnages féminins. Mais les Etats-Unis, berceau du soap, ont vite délaissé l’emphase mélo du genre et la (...)

Séries et telenovelas, l’hypermarché de la télé - 7 décembre 2010

Portrait. Mon acte de naissance me situe au Brésil, je rends les femmes (et quelques hommes) accros, je suis terriblement fleur bleue si pas cul-cul la praline, mon dressing est sexy mais plutôt vulgaire et mon maquillage tape-à-l’œil. Qui suis-je ? Je suis la telenovela, série sentimentale née au (...)

Séries télé ados : le mièvre et la tordue. - 3 novembre 2010

Un miroir tendu aux ados, les séries télé ? Encore faut-il se demander quel portrait on entend refléter, et le succès d’audience escompté par là. Depuis les années 90, les teen-movies se sont multipliés, principalement aux USA, avec, en fers de lance, American Pie, The Princess Diaries, Hannah Montana, (...)

Séries télé, jeunes romances. - 2 novembre 2010

1965. Un soir à la télé, des gamins qui devraient être au lit découvrent un cauchemar à parents. Un de ces monstres qui, la nuit venue, font rêver les grandes sœurs. L’ectoplasme en question, c’est Mick Jagger. Ce qu’il chante réveille une époque assoupie : I Can’t get no satisfaction. Aargh. (...)

Cinéma : le vert est dans le fruit - 4 juin 2010

Des documentaires ou des fictions qui évoquent l’environnement, de loin ou de près, on en trouve à foison depuis bien longtemps. Jusqu’il y a peu, y compris dans les dessins animés les plus répandus, la nature était vue comme une entité hostile à l’homme, ou séparée de lui. Pour ne prendre qu’un exemple, (...)

Tous ego, devant Photoshop - 17 septembre 2009

Les techno-bidouilleurs sont plutôt satisfaits de leur physique, et en quelque sorte, ils le font savoir. Mieux encore, ils ont compris mieux que les autres comment les médias peuvent s’y prendre pour manipuler les images. Cette à c’est à cette conclusion qu’aboutit la fondation néerlandaise Mijn Kind (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)