Yves Collard

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier et (...)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 20 mars 2012

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, 50 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2013 Prix : 8 € + 2,5 € de frais de port = 10,5 € (15,25 € pour l’Europe). (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Accident d’autocar en Suisse : accès à l’info et respect de la vie privée - 1er juin 2012

Note : Cette analyse a été réalisée à partir du débat qui s’est tenu en direct dans l’émission De zevende dag [1], sur la télé publique flamande Eén le 18 mars 2012. C’est quelques heures après l’événement que Kris Peeters, Ministre-président de la Région flamande (CD&V), s’est rendu à Sierre pour prendre (...)

Le business Facebook - 1er juin 2012

En février 2004, Facebook naît et devient un service offert aux étudiants de l’université d’Harvard (USA), conçu par l’un de ces étudiants lui-même. A l’époque, seuls ces étudiants américains pouvaient s’inscrire au site via leur adresse e-mail fournie par l’université. La plateforme servait alors de (...)

Facebook isole-t-il ou socialise-t-il ? - 1er juin 2012

Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, difficile (...)

Facebook, mode et succès mondial - 1er juin 2012

Créé en 2004, le site Internet Facebook était au départ très fermé. Il était limité aux étudiants de Harvard, puis il s’est progressivement ouvert à la plupart des universités d’Amérique du Nord. L’inscription au site est devenue entièrement publique en 2006. On le sait, Facebook n’est en principe rien (...)

Facebook : échanges sociaux faibles, donc riches ? - 1er juin 2012

Les sites Internet à visée sociabilisante se montrent très différents les uns des autres. Ainsi, un certain nombre d’analyses montrent que "la nature d’un site peut favoriser, voire complètement déterminer, certaines formes d’interactions, plus ou moins intenses, asynchrones, engageantes, à polarités (...)

Jeux vidéo : chic tablettes ! - 4 novembre 2011

Longtemps le marché fut japonais grâce aux consoles portables Nintendo et Sony. Mais aujourd’hui la pratique du jeu sur console de poche semble s’étioler. Elle se classe même bonne dernière de la classe européenne, au printemps 2010 [92], du moins pour les plus de seize ans. En réalité, le jeu (...)

Casual games, jeux vidéaux ? - 4 novembre 2011

C’est tel un rituel : un article sur le jeu vidéo doit commencer ainsi, histoire de rappeler aux pauvres ignares l’importance du secteur : "Le jeu vidéo représente la première industrie culturelle. Son chiffre d’affaires dépasse, et de loin, celui de la musique et du cinéma". Un adage, et des chiffres (...)

La télé mise à gras ventre - 3 août 2011

Un demi-siècle après Art et Magie de la cuisine, premier programme culinaire où Raymond Oliver aiguisait ses lames avec la complicité de Catherine Langeais, les émissions sur les arts de la table envahissent les petits écrans. Chefs et gourmets, ménagères et ménagers de plus ou moins cinquante ans (...)

Les séries chéries - 20 juillet 2011

Parmi les premiers, Robert Thompson publie en 1996 Television’s second golden age [104], dont le propos souligne les débuts d’une seconde ère de qualité dans les programmes du petit écran. Il entérine, dès le début des années ‘80, l’apparition d’un nouveau type de séries, plus complexes et plus élaborées (...)

La télé-réalité à l’heure du désert - 13 décembre 2010

A leur tête, il y a Freemantle et Endemol [105], les deux plus puissants fournisseurs de télé-réalité dans le monde. Ces deux producteurs exportent des « formats », plutôt que des programmes prêts à consommer. En dépit de cette souplesse qui, en première analyse, permet à la télé-réalité de se fondre avec (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)