Yves Collard

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier et (...)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 20 mars 2012

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, 50 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2013 Prix : 8 € + 2,5 € de frais de port = 10,5 € (15,25 € pour l’Europe). (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine - 9 septembre 2016

15 février 1989. Les derniers soldats soviétiques quittent l’Afghanistan dévasté, que l’URSS avait envahi dix ans plus tôt. Dans ces régions, l’islamisme se substitue au communisme et au panarabisme laïc comme idéologie de résistance et de libération. Ont suivi les attentats de New York, l’invasion de (...)

Djihad radical, le théâtre des opérations média - 4 décembre 2015

La propagande djihadiste militaire n’est pas nouvelle. Elle remonte au fond à une bonne trentaine d’années. Au moment où l’URSS envahit l’Afghanistan, l’islamisme se substitue au communisme et au panarabisme comme idéologie de résistance et de libération. Ont suivi les attentats de New York et l’invasion (...)

Selfies, tous pour moi et moi pour tous - 15 juillet 2014

Ils sont, partout, les selfies. Au point même que, régulièrement, sont publiés des classements des villes [38] ou des monuments célèbres [39] où ces autoportraits en situation sont pris, avant d’être diffusés dans les Réseaux Sociaux Numériques. Sur Instagram, ce sont même plus de 60 millions des portraits (...)

Neknomination : Facebook pousse-t-il à consommer de l’alcool ? - 30 juin 2014

La neknomination alarme et fait peur. La neknomination, née en Australie, (de l’anglais « neck your drink », « bois cul-sec ») invite son adepte, souvent jeune adulte ou adolescent, à se filmer via smartphone, lui-même ou avec l’aide d’un caméraman complice, buvant une bière ou un alcool en « à fond », (...)

How I meet your market : quand une série intègre le branding dans son modèle économique - 28 décembre 2013

La série How I met your mother a inclus le branding dans son modèle économique et pourrait faire cas d’école pour inspirer d’autres séries à faire de même : fonctionnement et décryptage. À l’heure du téléchargement sur Internet et de la télévision à la demande, de nouveaux défis de financement se (...)

Nudge : coup de pouce pour une main plus verte ? - 29 octobre 2013

Le nudge, c’est une opération de sensibilisation marketing qui vise à remplacer les « Arrête de faire couler l’eau du robinet, tu vas assécher la planète ! » par des « Regarde comme ton voisin gère bien sa consommation d’eau ! » Bref, un encouragement plutôt qu’une sanction. Changement climatique, (...)

La télé pour enfants, une affaire flamande ? - 13 décembre 2012

Les programmes de télé pour enfants sont, depuis plusieurs années, omniprésents dans le paysage télévisuel belge. Belge ? Trois chaînes flamandes visant les petits bouts occupent le terrain dans le Nord du pays, alimentées entre autres par un studio de production (Studio100) qui fabrique des séries (...)

Greenwashing, comment détecter le faux vert ? - 13 décembre 2012

Connaissez-vous vraiment le « greenwashing » ? Le greenwashing n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques de persuasion mises au point par les annonceurs pour nous faire acheter un produit en le faisant passer pour plus « vert » que « vert ». On le sait, les marques surfent sur les modes et quand (...)

Réseaux sociaux, espaces publics comme les autres ? - 5 juillet 2012

Pour les jeunes, les réseaux sociaux numériques sont bien davantage que des substituts ou des simulacres de la scène publique. Ils représentent une nouveau modèle d’espace public à interface médiatique, où on fait grosso modo ce que l’on fait ailleurs. Par bien des aspects, les réseaux sociaux numériques (...)

Réseaux sociaux : une vie comme je l’imagine ? - 5 juillet 2012

C’est une histoire qui, à la vitesse V où vont les choses, prend déjà la poussière. C’est dans les années 2003 et 2005 -déjà- que naissent les modèles mythiques, les plus répandus et les plus populaires des réseaux sociaux : Skyblog, Youtube, Linkedln, Netlog, HI5, Myspace, et, en fin de période, quand les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)