Yves Collard

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier (…)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique" Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)

Adolescence numérique, l’âge buissonnier ? - 19 décembre 2016

Parmi les caractéristiques psychiques des adolescents, relevons d’abord la centration sur soi. Dès le démarrage de la puberté, les changements physiques et psychologiques surprennent et accaparent l’esprit des adolescents … et de leur entourage. Ce grand chambardement entraîne un profond (…)

Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ? - 9 décembre 2016

Le harcèlement et sa récente suffixation (cyber-) concentrent à eux seuls bien des angoisses et attentions éducatives actuelles, comme si les manifestations de haine en ligne avaient mis au jour un phénomène pourtant très ancien. Dans les conversations entre adultes en charge d’éducation (…)

Numérique, l’école pour réduire les fractures ? - 9 septembre 2016

Ces enjeux nécessitent que l’on s’y intéresse de près, au risque de voir nos systèmes d’apprentissage générer une fracture croissante entre eux-mêmes et la société, dont ils restent pourtant le principal levier. La société numérique impose qu’on l’apprenne, autant sur le plan de la recherche de (…)

De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine - 9 septembre 2016

15 février 1989. Les derniers soldats soviétiques quittent l’Afghanistan dévasté, que l’URSS avait envahi dix ans plus tôt. Dans ces régions, l’islamisme se substitue au communisme et au panarabisme laïc comme idéologie de résistance et de libération. Ont suivi les attentats de New York, (…)

Djihad radical, le théâtre des opérations média - 4 décembre 2015

La propagande djihadiste militaire n’est pas nouvelle. Elle remonte au fond à une bonne trentaine d’années. Au moment où l’URSS envahit l’Afghanistan, l’islamisme se substitue au communisme et au panarabisme comme idéologie de résistance et de libération. Ont suivi les attentats de New York et (…)

Selfies, tous pour moi et moi pour tous - 15 juillet 2014

Ils sont, partout, les selfies. Au point même que, régulièrement, sont publiés des classements des villes [56] ou des monuments célèbres [57] où ces autoportraits en situation sont pris, avant d’être diffusés dans les Réseaux Sociaux Numériques. Sur Instagram, ce sont même plus de 60 millions (…)

Neknomination : Facebook pousse-t-il à consommer de l’alcool ? - 30 juin 2014

La neknomination alarme et fait peur. La neknomination, née en Australie, (de l’anglais « neck your drink », « bois cul-sec ») invite son adepte, souvent jeune adulte ou adolescent, à se filmer via smartphone, lui-même ou avec l’aide d’un caméraman complice, buvant une bière ou un alcool en « à (…)

How I meet your market : quand une série intègre le branding dans son modèle économique - 28 décembre 2013

La série How I met your mother a inclus le branding dans son modèle économique et pourrait faire cas d’école pour inspirer d’autres séries à faire de même : fonctionnement et décryptage. À l’heure du téléchargement sur Internet et de la télévision à la demande, de nouveaux défis de (…)

Nudge : coup de pouce pour une main plus verte ? - 29 octobre 2013

Le nudge, c’est une opération de sensibilisation marketing qui vise à remplacer les « Arrête de faire couler l’eau du robinet, tu vas assécher la planète ! » par des « Regarde comme ton voisin gère bien sa consommation d’eau ! » Bref, un encouragement plutôt qu’une sanction. (…)

La télé pour enfants, une affaire flamande ? - 13 décembre 2012

Les programmes de télé pour enfants sont, depuis plusieurs années, omniprésents dans le paysage télévisuel belge. Belge ? Trois chaînes flamandes visant les petits bouts occupent le terrain dans le Nord du pays, alimentées entre autres par un studio de production (Studio100) qui fabrique des (…)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)