Yves Collard

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier (…)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)

#Génération 2020 - Les usages des écrans chez les moins de 20 ans - 27 octobre 2021

L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)

Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique" Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu (…)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)

Stromae, un Enfer pavé d’intentions ? - 25 mars 2022

C’est un de ces dimanches à vous faire avaler le poulet-frites-salade de travers. La faute à qui ? La faute à Stromae, le 9 janvier 2022. Un « grand moment de télé », une vraie « confession cathartique » selon les uns, un « coup monté bien ficelé », un « embarrassant brouillage des genres » pour (…)

Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les analyses - 22 décembre 2020

Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité. À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de (…)

Infodémie, infobésité : l’autre virus - 17 juillet 2020

Les motifs d’adhésion aux fake news et théories du complot ont été largement décrits, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. Sur un plan sociologique, les explications foisonnent. La principale évoque l’émergence d’une parole dissidente du discours dominant, celui des expert·es (…)

Les moins de 13 ans : équipements et pratiques numériques - 7 septembre 2018

Vous avez sans doute déjà vu la scène, dans le bus, en rue, ou même à la maison. Une gamine de dix ans à tout casser (ou un gamin, mais les « boys » sont moins nombreux à le faire) exécute au ralenti une chorégraphie pantomimée devant l’écran de son smartphone, une choré qu’elle s’empresse de (…)

Les adolescents peuvent aussi se mobiliser contre le radicalisme - 19 décembre 2017

Même si les stratégies de recrutement de nouveaux adeptes voués au combat ou au départ pour la Syrie saturent souvent le débat sur les processus propagandistes de Daesh, les opérations médiatiques lancées par l’autoproclamé État Islamique sont de natures variées, se déploient sur des supports (…)

L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale - 19 décembre 2017

De quelles mobilisations parle-t-on, quand il s’agit de favoriser l’émancipation des publics fragiles, face aux technologies numériques ? Aux yeux du grand nombre, l’urgence pointe l’accès aux outils. En clair : la réduction de la « fracture numérique » dite de « premier degré [39] ». Celle-ci (…)

Tablettes numériques : entre baby-sitting et partage familial - 19 décembre 2017

Les tablettes numériques font figure de cadeau à la mode pour les enfants en âge scolaire ou même préscolaire, et ceux-ci les apprécient beaucoup. Ils voient leurs frères et sœurs plus âgées y passer du temps et elles font désormais partie du paysage écranique habituel des ménages : même si le (…)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)

Facebook : il est interdit d’interdire ? - 20 décembre 2016

S’y prendre tôt. Car la tendance globale, dans la société, vise à autonomiser et responsabiliser les jeunes … de plus en plus jeunes, dans une série de situations complexes. La majorité sexuelle, la majorité pénale dans certains cas, le droit de vote, sont accordés à des publics de plus en plus (…)

Internet, pourquoi a-t-on peur ? - 19 décembre 2016

Aux yeux du grand public, les réseaux sociaux numériques pâtissent d’un mauvaise réputation. Leurs détracteurs prennent acte des dérives constatées, avec une particulière acuité quand elles impliquent les jeunes. Les technophobes en décrivent les effets ravageurs ; Ils en tirent prétexte à mener (…)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)