Yves Collard

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

(Dés)information et propagande - 22 décembre 2015

Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier et (...)

Les réseaux sociaux rentrent en classe - 13 septembre 2011

Programme de la journée Matin : exposés 9 h Accueil 9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle 10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, institutrice à (...)

Dessine-moi la liberté d’expression - 19 décembre 2017

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage (...)

Éduquer aux réseaux sociaux - 22 août 2017

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu informatif, mais aussi et peut-être surtout, de communiquer, de construire une identité numérique, de (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 20 mars 2012

Description - Commandes « Les publicitaires savent pourquoi - les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool (deuxième cuvée) », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 3, 2013, 50 pages en couleurs, format A4. Année d’édition : 2013 Prix : 8 € + 2,5 € de frais de port = 10,5 € (15,25 € pour l’Europe). (...)

La réalité si je mens - 29 janvier 2009

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la (...)

Les publicitaires savent pourquoi - 30 décembre 2006

Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Les moins de 13 ans : équipements et pratiques numériques - 7 septembre 2018

Vous avez sans doute déjà vu la scène, dans le bus, en rue, ou même à la maison. Une gamine de dix ans à tout casser (ou un gamin, mais les « boys » sont moins nombreux à le faire) exécute au ralenti une chorégraphie pantomimée devant l’écran de son smartphone, une choré qu’elle s’empresse de diffuser et (...)

Les adolescents peuvent aussi se mobiliser contre le radicalisme - 19 décembre 2017

Même si les stratégies de recrutement de nouveaux adeptes voués au combat ou au départ pour la Syrie saturent souvent le débat sur les processus propagandistes de Daesh, les opérations médiatiques lancées par l’autoproclamé État Islamique sont de natures variées, se déploient sur des supports divers et (...)

L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale - 19 décembre 2017

De quelles mobilisations parle-t-on, quand il s’agit de favoriser l’émancipation des publics fragiles, face aux technologies numériques ? Aux yeux du grand nombre, l’urgence pointe l’accès aux outils. En clair : la réduction de la « fracture numérique » dite de « premier degré [8] ». Celle-ci (...)

Tablettes numériques : entre baby-sitting et partage familial - 19 décembre 2017

Les tablettes numériques font figure de cadeau à la mode pour les enfants en âge scolaire ou même préscolaire, et ceux-ci les apprécient beaucoup. Ils voient leurs frères et sœurs plus âgées y passer du temps et elles font désormais partie du paysage écranique habituel des ménages : même si le marché est (...)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)

Facebook : il est interdit d’interdire ? - 20 décembre 2016

S’y prendre tôt. Car la tendance globale, dans la société, vise à autonomiser et responsabiliser les jeunes … de plus en plus jeunes, dans une série de situations complexes. La majorité sexuelle, la majorité pénale dans certains cas, le droit de vote, sont accordés à des publics de plus en plus (...)

Internet, pourquoi a-t-on peur ? - 19 décembre 2016

Aux yeux du grand public, les réseaux sociaux numériques pâtissent d’un mauvaise réputation. Leurs détracteurs prennent acte des dérives constatées, avec une particulière acuité quand elles impliquent les jeunes. Les technophobes en décrivent les effets ravageurs ; Ils en tirent prétexte à mener une (...)

Adolescence numérique, l’âge buissonnier ? - 19 décembre 2016

Parmi les caractéristiques psychiques des adolescents, relevons d’abord la centration sur soi. Dès le démarrage de la puberté, les changements physiques et psychologiques surprennent et accaparent l’esprit des adolescents … et de leur entourage. Ce grand chambardement entraîne un profond réaménagement (...)

Cyberharcèlement, un harcèlement 2.0 ? - 9 décembre 2016

Le harcèlement et sa récente suffixation (cyber-) concentrent à eux seuls bien des angoisses et attentions éducatives actuelles, comme si les manifestations de haine en ligne avaient mis au jour un phénomène pourtant très ancien. Dans les conversations entre adultes en charge d’éducation formelle ou (...)

Numérique, l’école pour réduire les fractures ? - 9 septembre 2016

Ces enjeux nécessitent que l’on s’y intéresse de près, au risque de voir nos systèmes d’apprentissage générer une fracture croissante entre eux-mêmes et la société, dont ils restent pourtant le principal levier. La société numérique impose qu’on l’apprenne, autant sur le plan de la recherche de l’information (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)