Voyageur des arcanes modernes, explorateur d’une société suspendue aux effluves impalpables des écrans et des illusions, je fus parmi les premiers en Belgique à m’immerger dans les labyrinthes numériques de la jeunesse. J’ai sondé les abîmes où le miroir déformé de la télé-réalité captive les regards, et j’ai levé le voile sur les sentiers ténébreux où croissent, comme de funestes lierres, les théories du complot contemporaines.
Expert et Formateur en éducation aux médias depuis 1996 à Média Animation, j’ai assuré plus de 2000 journées de formations et conférences à l’analyse des médias, principalement à destination des enseignants, mais aussi du grand public et des étudiants. Je suis également professeur dans le programme « Média-coach ».
Invité à titre d’expert ou conférencier, je participe à des recherches-actions. Mes principaux domaines sont : la publicité, la sociologie des réseaux sociaux (particulièrement du point de vue des usages), l’information et la théorie du complot, la propagande radicaliste, les fake news, les discriminations de genre dans la culture populaire.
J’interviens également dans les médias sur différents thèmes d’actualité en matière d’analyse des médias, et éducation à ceux-ci.
Je suis concepteur d’outils d’éducation aux médias, à diffusion nationale et internationale, suis auteur de livres et d’articles publiés en format numérique. Je suis ainsi auteur du livre « Eduquer aux réseaux sociaux-les jeunes à l’heure numérique » (2017) https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf, co-auteur de « La critique de l’information en cinq approches » (2020) https://media-animation.be/La-critique-de-l-information-en-cinq-approches.html et co-auteur des sites www.theoriesducomplot.be et www.popmodeles.be (2017), https://www.123clic.be/ (2018)
Professeur invité à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), j’y suis titulaire du cours de « Psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques » depuis 2013 et de « Media Literacy » en 2013.
J’ai été pendant quatre ans assistant-chercheur à la FUCaM (UCL-Mons), suis intervenu dans les cours de « sociologie de l’information » et « rôles et systèmes des médias », ai mené des recherches sur les usages familiaux des jeux vidéo. J’ai assuré la communication externe des facultés, ainsi que de son centre de formation.
J’ai collaboré au magazine « La Libre Essentielle », en tant que journaliste-médias
Je suis détenteur d’un Master en Archéologie et Histoire de l’art (UCL) et d’un Master en Communication Sociale (UCL), obtenu avec grande distinction.
Chaine Youtube : Yves Collard
1. Télé :
– Metoo Cannes, le cinéma vacille sur ses bases, Il faut qu’on parle, LN24, https://www.ln24.be/videos/2024/05/14/metoo-cannes-le-cinema-vacille-sur-ses-bases-xsv3pku/
– Société : Sale temps pour l’humour, Il faut qu’on parle, LN24, 2024, https://www.ln24.be/videos/2024/05/06/societe-sale-temps-pour-l-humour-xsuussk/
– X/Twitter : la violence n’a plus de limites ?, Il faut qu’on parle, LN24, 2024, https://www.ln24.be/videos/2024/05/14/xtwitter-la-violence-n-a-plus-de-limites-xsv3pm3/
– Tintin est-il raciste, avec ou sans préface ?, Il faut qu’on parle, LN24, 2023, https://www.ln24.be/videos/2023/12/11/tintin-est-il-raciste-avec-ou-sans-preface-qfu3f0z/
– Sommes-nous en burnout numérique ? La matinale, LN24, 2021, https://www.ln24.be/2021-10-18/la-question-de-la-matinale-sommes-nous-en-burn-out-numerique?fbclid=IwAR3LlJmTqbnxKXKCqpxWMQ9ryBIjNK5ETl10fuep52-E2TSC75TXW8t5Q3g
– Harcèlement, propos haineux, fake news : faut-il légiférer ?, Versus, BX1, 2021, https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/1141674082924615
– Les complots, Exclusif, RTL 2021, https://www.rtlplay.be/exclusif-p_16549/les-complots-c_12729029
– Instagram-TikTok-Snapchat : un musée à Bruxelles, On n’est pas des pigeons, RTBF, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=0THrRdLjOog&t=61s
– Crise de confiance dans les médias, RTBF 2021
– Les théories du complot, Tout s’explique RTL 2020,https://www.rtlplay.be/tout-sexplique-p_8479/les-theories-du-complot-c_12797429
– Le grand complot, Débrief, RTBF 2020, https://www.youtube.com/watch?v=kmFiEf9P7UQ&t=1028s
– Coronavirus : manif contre les mesures Covid, JT RTL 2020, https://www.youtube.com/watch?v=d3wVZTvbV6I&t=5s
– Coronavirus : les théories du complot circulent, JT RTL 2020, https://www.youtube.com/watch?v=nsndd94hmFU&t=113s
– Trop d’écrans pour les jeunes ? #M, BX1 2019, https://www.youtube.com/watch?v=DLLIFWfhD24
– Le numérique va-t-il tuer la culture ? BX1 2019
– Facebook fête ses 15 ans, #M, BX1 2019
– Invité fil rouge, Medialog, RTBF 2018
– Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ?, RTL 2016
– De quoi je me mêle, RTL 2016
– Le harcèlement entre jeunes à l’école, Canal Zoom 2015
– Coupures de pub, Medialog, RTBF 2015
2. Presse :
– Smartphones chez les très jeunes : « L’usage se généralise autour des 9 ans », SudInfo, 2024, https://www.sudinfo.be/id840172/article/2024-05-24/smartphones-chez-les-tres-jeunes-lusage-se-generalise-autour-des-9-ans
– Enfants et théories du complot, attention, danger, Moustique, 2022.
– Trop de « soft porn » sur TikTok et Twitch, les réseaux sociaux des jeunes, Sud-Info, 2022.
– Se former au numérique pour moins stresser, Dossier « Rationner notre usage du numérique », Le Soir, 2021, https://www.lesoir.be/401049/article/2021-10-18/se-former-pour-moins-se-stresser
– « Instagram Kids » : les réseaux sociaux en opération séduction auprès de nos enfants, faut-il s’en inquiéter ?, RTBF Info, 2021, https://www.rtbf.be/info/medias/detail_instagram-kids-les-reseaux-sociaux-en-operation-seduction-aupres-de-nos-enfants-faut-il-s-en-inquieter?id=10750865
– Infodémie, infobésité : l’autre virus, opinions, LLB 2020
– Les enfants sont de plus en plus sur les écrans : comment gérer ? Dossier Covid19, Moustique, 2020
– Coronavirus : Médias et journalistes en font-ils de trop, LLB 2020
– Ce que font les écrans de bon, Le ligueur 2019
– Problems because of videogames, The Br. Times 2019
– Carton plein pour les complots, Moustique 2019
– Le succès du complot après les attentats, La DH 2018
– Faut-il avoir peur de Facebook ? , Moustique 2018
– Argumenter les théories du complot : une erreur, Le Soir 2018
– Ecrans : mon ado est-il addict ?, F.d’A. 2018
– Cyberharcèlement : former les profs, Vers l’Av.2017
– Traumatisés par le web, Moustique 2016
– Facebook, interdit aux -de 16 ans ? LLB 2016
– Internet, Iphone, … les nouvelles armes de Daesh, M Belgique 2015
– Le celebgate, Moustique 2015
– Nos experts répondent, F.d’A, n°45, 47, 50, 52, 2015
– Etat islamique, marketing du mal, Moustique, 2015
3. Radio :
– Peut-on encadrer les réseaux sociaux ? , Face à face, BX1, 2021, https://bx1.be/radio-chronique/le-face-a-face-peut-on-mieux-encadrer-les-reseaux-sociaux/?fbclid=IwAR2h-GNDhjh9eJcvMZjsdUktpvVC0xKPkEh8K9tySbJdeGbMS-QZnnw5iGA#.YXAfSV17O-A.facebook
– Tik Tok : un réseau nocif pour nos ados ?, Tendances Première, RTBF, https://www.youtube.com/watch?v=hNwk_QqE-rM&t=924s
– Théories du complot, YouFM, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=EqkwlgV5PVk&t=4051s
– Quelle réponse aux complotistes ? Matin Première, RTBF 2021
– Le Dossier, Epidemie de coronavirus, mais aussi de fausses informations, Tendances Première, RTBF 2020
– Deepfakes et désinformation, Le mug, RTBF 2019, https://www.youtube.com/watch?v=uxaImqUc3Jc&t=696s
– L’anonymat sur le net, Matin Première, RTBF 2019, https://www.youtube.com/watch?v=k1VAaKQ4mF4
– Ecrans et vacances, RTL info 2019
– Pq les ados postent des selfies, Matin Première, RTBF 2019
– Adolescents et Cyberviolence, Décodeurs, RTBF 2018, https://www.youtube.com/watch?v=evzcRZSQI_4&t=707s
– Théories du complot, Tendances Première, RTBF 2018, https://www.youtube.com/watch?v=0XuUAWa5elI&t=12s
– Jeunes et réseaux sociaux, Forum de midi, RTBF 2016
4. Documentaires :
– Participation à « Une histoire de la vache-qui-rit » FR3 2021,
5. Captations et web-séries :
– Caractéristiques du complotisme, capsule RTL-TVI, 2021, https://www.facebook.com/RTLTVI/posts/10157440070936685
– Audition Comité d’avis égalité des chances Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles (cybersexisme), 2021, https://www.youtube.com/watch?v=Owdndw7sLzc&t=634s
– Critiquer, analyser l’information et les fake news- ULB RTBF, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=gCrGayT6bNA&t=497s
– Colloque Radicalismes- sommes nous en guerre ? – Le rôle des réseaux sociaux, 2018 – https://www.youtube.com/watch?v=3BTxtwFj4xc
– Sexting, cyberdépendance et cyberharcèlement, Colloque Génération 2020, https://www.youtube.com/watch?v=LYWjLVCA9bU&t=35s
– Vu et questionné, Le cyberharcèlement, CIDJ Rochefort, 2018, https://www.youtube.com/watch?v=trx1wZJmeWo
Voyageur des arcanes modernes, explorateur d’une société suspendue aux effluves impalpables des écrans et des illusions, je fus parmi les premiers en Belgique à m’immerger dans les labyrinthes numériques de la jeunesse. J’ai sondé les abîmes où le miroir déformé de la télé-réalité captive les regards, et j’ai levé le voile sur les sentiers ténébreux où croissent, comme de funestes lierres, les théories du complot contemporaines.
Expert et Formateur en éducation aux médias depuis 1996 à Média Animation, j’ai assuré plus de 2000 journées de formations et conférences à l’analyse des médias, principalement à destination des enseignants, mais aussi du grand public et des étudiants. Je suis également professeur dans le programme « Média-coach ».
Invité à titre d’expert ou conférencier, je participe à des recherches-actions. Mes principaux domaines sont : la publicité, la sociologie des réseaux sociaux (particulièrement du point de vue des usages), l’information et la théorie du complot, la propagande radicaliste, les fake news, les discriminations de genre dans la culture populaire.
J’interviens également dans les médias sur différents thèmes d’actualité en matière d’analyse des médias, et éducation à ceux-ci.
Je suis concepteur d’outils d’éducation aux médias, à diffusion nationale et internationale, suis auteur de livres et d’articles publiés en format numérique. Je suis ainsi auteur du livre « Eduquer aux réseaux sociaux-les jeunes à l’heure numérique » (2017) https://media-animation.be/IMG/pdf/reseaux-sociaux_light.pdf, co-auteur de « La critique de l’information en cinq approches » (2020) https://media-animation.be/La-critique-de-l-information-en-cinq-approches.html et co-auteur des sites www.theoriesducomplot.be et www.popmodeles.be (2017), https://www.123clic.be/ (2018)
Professeur invité à l’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales), j’y suis titulaire du cours de « Psychosociologie des usagers et des pratiques médiatiques » depuis 2013 et de « Media Literacy » en 2013.
J’ai été pendant quatre ans assistant-chercheur à la FUCaM (UCL-Mons), suis intervenu dans les cours de « sociologie de l’information » et « rôles et systèmes des médias », ai mené des recherches sur les usages familiaux des jeux vidéo. J’ai assuré la communication externe des facultés, ainsi que de son centre de formation.
J’ai collaboré au magazine « La Libre Essentielle », en tant que journaliste-médias
Je suis détenteur d’un Master en Archéologie et Histoire de l’art (UCL) et d’un Master en Communication Sociale (UCL), obtenu avec grande distinction.
Chaine Youtube : Yves Collard
1. Télé :
– Metoo Cannes, le cinéma vacille sur ses bases, Il faut qu’on parle, LN24, https://www.ln24.be/videos/2024/05/14/metoo-cannes-le-cinema-vacille-sur-ses-bases-xsv3pku/
– Société : Sale temps pour l’humour, Il faut qu’on parle, LN24, 2024, https://www.ln24.be/videos/2024/05/06/societe-sale-temps-pour-l-humour-xsuussk/
– X/Twitter : la violence n’a plus de limites ?, Il faut qu’on parle, LN24, 2024, https://www.ln24.be/videos/2024/05/14/xtwitter-la-violence-n-a-plus-de-limites-xsv3pm3/
– Tintin est-il raciste, avec ou sans préface ?, Il faut qu’on parle, LN24, 2023, https://www.ln24.be/videos/2023/12/11/tintin-est-il-raciste-avec-ou-sans-preface-qfu3f0z/
– Sommes-nous en burnout numérique ? La matinale, LN24, 2021, https://www.ln24.be/2021-10-18/la-question-de-la-matinale-sommes-nous-en-burn-out-numerique?fbclid=IwAR3LlJmTqbnxKXKCqpxWMQ9ryBIjNK5ETl10fuep52-E2TSC75TXW8t5Q3g
– Harcèlement, propos haineux, fake news : faut-il légiférer ?, Versus, BX1, 2021, https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/1141674082924615
– Les complots, Exclusif, RTL 2021, https://www.rtlplay.be/exclusif-p_16549/les-complots-c_12729029
– Instagram-TikTok-Snapchat : un musée à Bruxelles, On n’est pas des pigeons, RTBF, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=0THrRdLjOog&t=61s
– Crise de confiance dans les médias, RTBF 2021
– Les théories du complot, Tout s’explique RTL 2020,https://www.rtlplay.be/tout-sexplique-p_8479/les-theories-du-complot-c_12797429
– Le grand complot, Débrief, RTBF 2020, https://www.youtube.com/watch?v=kmFiEf9P7UQ&t=1028s
– Coronavirus : manif contre les mesures Covid, JT RTL 2020, https://www.youtube.com/watch?v=d3wVZTvbV6I&t=5s
– Coronavirus : les théories du complot circulent, JT RTL 2020, https://www.youtube.com/watch?v=nsndd94hmFU&t=113s
– Trop d’écrans pour les jeunes ? #M, BX1 2019, https://www.youtube.com/watch?v=DLLIFWfhD24
– Le numérique va-t-il tuer la culture ? BX1 2019
– Facebook fête ses 15 ans, #M, BX1 2019
– Invité fil rouge, Medialog, RTBF 2018
– Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ?, RTL 2016
– De quoi je me mêle, RTL 2016
– Le harcèlement entre jeunes à l’école, Canal Zoom 2015
– Coupures de pub, Medialog, RTBF 2015
2. Presse :
– Smartphones chez les très jeunes : « L’usage se généralise autour des 9 ans », SudInfo, 2024, https://www.sudinfo.be/id840172/article/2024-05-24/smartphones-chez-les-tres-jeunes-lusage-se-generalise-autour-des-9-ans
– Enfants et théories du complot, attention, danger, Moustique, 2022.
– Trop de « soft porn » sur TikTok et Twitch, les réseaux sociaux des jeunes, Sud-Info, 2022.
– Se former au numérique pour moins stresser, Dossier « Rationner notre usage du numérique », Le Soir, 2021, https://www.lesoir.be/401049/article/2021-10-18/se-former-pour-moins-se-stresser
– « Instagram Kids » : les réseaux sociaux en opération séduction auprès de nos enfants, faut-il s’en inquiéter ?, RTBF Info, 2021, https://www.rtbf.be/info/medias/detail_instagram-kids-les-reseaux-sociaux-en-operation-seduction-aupres-de-nos-enfants-faut-il-s-en-inquieter?id=10750865
– Infodémie, infobésité : l’autre virus, opinions, LLB 2020
– Les enfants sont de plus en plus sur les écrans : comment gérer ? Dossier Covid19, Moustique, 2020
– Coronavirus : Médias et journalistes en font-ils de trop, LLB 2020
– Ce que font les écrans de bon, Le ligueur 2019
– Problems because of videogames, The Br. Times 2019
– Carton plein pour les complots, Moustique 2019
– Le succès du complot après les attentats, La DH 2018
– Faut-il avoir peur de Facebook ? , Moustique 2018
– Argumenter les théories du complot : une erreur, Le Soir 2018
– Ecrans : mon ado est-il addict ?, F.d’A. 2018
– Cyberharcèlement : former les profs, Vers l’Av.2017
– Traumatisés par le web, Moustique 2016
– Facebook, interdit aux -de 16 ans ? LLB 2016
– Internet, Iphone, … les nouvelles armes de Daesh, M Belgique 2015
– Le celebgate, Moustique 2015
– Nos experts répondent, F.d’A, n°45, 47, 50, 52, 2015
– Etat islamique, marketing du mal, Moustique, 2015
3. Radio :
– Peut-on encadrer les réseaux sociaux ? , Face à face, BX1, 2021, https://bx1.be/radio-chronique/le-face-a-face-peut-on-mieux-encadrer-les-reseaux-sociaux/?fbclid=IwAR2h-GNDhjh9eJcvMZjsdUktpvVC0xKPkEh8K9tySbJdeGbMS-QZnnw5iGA#.YXAfSV17O-A.facebook
– Tik Tok : un réseau nocif pour nos ados ?, Tendances Première, RTBF, https://www.youtube.com/watch?v=hNwk_QqE-rM&t=924s
– Théories du complot, YouFM, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=EqkwlgV5PVk&t=4051s
– Quelle réponse aux complotistes ? Matin Première, RTBF 2021
– Le Dossier, Epidemie de coronavirus, mais aussi de fausses informations, Tendances Première, RTBF 2020
– Deepfakes et désinformation, Le mug, RTBF 2019, https://www.youtube.com/watch?v=uxaImqUc3Jc&t=696s
– L’anonymat sur le net, Matin Première, RTBF 2019, https://www.youtube.com/watch?v=k1VAaKQ4mF4
– Ecrans et vacances, RTL info 2019
– Pq les ados postent des selfies, Matin Première, RTBF 2019
– Adolescents et Cyberviolence, Décodeurs, RTBF 2018, https://www.youtube.com/watch?v=evzcRZSQI_4&t=707s
– Théories du complot, Tendances Première, RTBF 2018, https://www.youtube.com/watch?v=0XuUAWa5elI&t=12s
– Jeunes et réseaux sociaux, Forum de midi, RTBF 2016
4. Documentaires :
– Participation à « Une histoire de la vache-qui-rit » FR3 2021,
5. Captations et web-séries :
– Caractéristiques du complotisme, capsule RTL-TVI, 2021, https://www.facebook.com/RTLTVI/posts/10157440070936685
– Audition Comité d’avis égalité des chances Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles (cybersexisme), 2021, https://www.youtube.com/watch?v=Owdndw7sLzc&t=634s
– Critiquer, analyser l’information et les fake news- ULB RTBF, 2019, https://www.youtube.com/watch?v=gCrGayT6bNA&t=497s
– Colloque Radicalismes- sommes nous en guerre ? – Le rôle des réseaux sociaux, 2018 – https://www.youtube.com/watch?v=3BTxtwFj4xc
– Sexting, cyberdépendance et cyberharcèlement, Colloque Génération 2020, https://www.youtube.com/watch?v=LYWjLVCA9bU&t=35s
– Vu et questionné, Le cyberharcèlement, CIDJ Rochefort, 2018, https://www.youtube.com/watch?v=trx1wZJmeWo
Notre enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info a mis en évidence la manière dont les jeunes s’informent, la place qu’occupe le numérique dans cette perspective, mais aussi les problèmes rencontrés. Pour les parents, ces usages posent parfois question. Comment ouvrir un dialogue avec ses enfants sur ces questions ? Comment aborder de manière critique les habitudes des plus jeunes, mais aussi les siennes ? Média Animation vous propose les 6 fiches ludiques Tape la discut’ pour lancer le débat.
Capable de transformer le JT de TF1 en Enfer déontologique pour les uns, en Paradis éthique pour les autres : Stromae est l’as du showbuzz. Ce soir de janvier 2022, il surgit du cadre riquiqui du plateau d’artiste en promo, pour y faire … du Stromae en promo. Et subitement, la télé se retrouve au milieu du salon où l’on cause. Par quels procédés, avec quelles réactions du public ? Pour mieux le saisir, analyse en deux temps d’une prestation médiatique, avec d’abord le décodage de la séquence présumée inédite dans l’histoire de la télé, puis l’observation de ses effets. Un direct télé qui « sauve des vies ? La polémique est née …
Ce nouveau « dossiers de l’éducation aux médias » présente l’ensemble des résultats de l’enquête #Génération2020, enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes. Pour les secteurs éducatifs, cet ouvrage ouvre à une multitude de pistes pour contribuer à une éducation aux médias numériques pertinente et novatrice. Il encourage à ouvrir un dialogue étroit avec les enfants et les ados sur les usages qu’ils et elles font de leurs écrans numériques.
Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Des fiches d’animation, des vidéos éducatives et un parcours de formation en ligne permettent d’approfondir la réflexion, seul·e ou en groupe.
Les cultures populaires, du clip vidéo au blockbuster et de la pub aux séries télé, donnent à voir des répartitions de rôles spécifiques. Elles véhiculent et entretiennent une série de représentations stéréotypées qu’il convient de mettre en débat. Rassemblées sur www.popmodeles.be, cette série de vidéos constitue un outil d’animation aux entrées multiples. Par la réflexion collective s’offre à des publics variés l’opportunité d’identifier ce que les cultures médiatiques populaires disent de nous et de considérer les effets de ces représentations.
L’étude CRITIQUER L’INFO – 5 approches pour une éducation aux médias propose d’identifier cinq approches pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social. Les dix fiches d’animation qui l’accompagnent permettent de concrétiser des activités d’animation afin de mettre l’info en débat, collectivement.
Comment la publicité s’y prend-elle pour rendre un objet viril ? Pourquoi, dans les fictions, ce sont toujours des hommes qui s’occupent du barbecue ? Comment les vieux héros hollywoodiens s’y prennent-ils pour rester au pouvoir ? Pourquoi, malgré leurs défauts, pardonne-t-on tout aux papas de dessin animé ? Dans ses clips, le rocker rêve-t-il vraiment d’un « autre monde » ? En quoi la figure du garçon arabe est-elle un fantasme occidental ? Ces questions, adressées à la pop culture, trouvent des pistes de réponse et de réflexion dans 6 analyses sur le site popmodeles.be.
Une crise peut en cacher une autre : nous sommes, en Belgique comme partout ailleurs, exposé·es à une flambée d’informations : certaines authentiques, d’autres incertaines, contradictoires ou fausses. Avec « infodémie » et « infobésité », le vocabulaire des médias emprunte désormais au registre du pathologique. Pourquoi théories complotistes et fake news sont-elles désormais si virales ? Vivons-nous une crise de la démocratie de l’information ? Les réponses sont multiples et sont notamment d’ordre socio-technique : elles établissent un lien entre les interfaces numériques et leurs usages sociaux.
Les « clandestins du net ». Ou encore les « Born social » : c’est ainsi qu’on les appelle, ces enfants de moins de 13 ans qui se promènent dans les réseaux sociaux numériques. Soustraits aux conditions d’utilisation des plateformes du Net qui ne prévoient pas qu’ils puissent y être, ils échappent aux observateurs et font l’objet de bien peu d’enquêtes. Et surtout, leurs pratiques sont parfois mal comprises par leurs parents. Nés après 2005, ils ont toujours connu les réseaux sociaux. Qui sont-ils, que font-ils, ces enfants de l’après-Facebook ?
Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Un certain nombre de traits spécifiques aux adolescents rendent ceux-ci plus fragiles face au radicalisme. Les méthodes de lutte contre la propagande de Daesh en tiennent-elles compte ? Les jeunes sont-ils en mesure, eux-mêmes, de lutter contre les messages de haine diffusés sur les Réseaux ?
Mobiliser et émanciper des publics dits fragilisés est au cœur des préoccupations de l’éducation permanente. Les enjeux reposent entre autres sur l’insertion sociale des plus démunis, dans une société décrite comme exigeante, voire sans pitié, mobile et surtout, hypertechnologique. Qu’en est-il de l’éducation aux médias numériques ?
Les tablettes numériques attirent les enfants dès le plus jeune âge. Faut-il, en-dessous de huit ans, les interdire, les limiter, les encadrer, en accompagner les usages ? Peuvent-elles se trouver au cœur des usages familiaux partagés ?
Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à « Pop Modèles » et se décline en sept clips, sept analyses … et sept questions : Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ? Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ? Quels clichés banalisent la culture du viol ? En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ? Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ? L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ? Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?
La nouvelle génération a investi les réseaux sociaux numériques comme les précédentes se sont prises de passion pour le cinéma ou la télévision. À la différence de leurs parents, les jeunes se sont approprié les nouveaux outils de communication en les faisant entrer dans la sphère domestique, parfois bien loin du regard des adultes, en élaborant des modes relationnels qui surprennent.
Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.
Dans nos régions, ne nombreuses voix se font entendre pour réclamer une limitation de l’accès des jeunes aux réseaux sociaux, ou du moins, le retarder. Une bonne idée ? Assurément pas, si l’on prend en compte la nécessaire éducation au numérique, bien plus efficace si elle est entamée précocement.
Les discours sur les usages problématiques des réseaux sociaux mettent en évidence l’utilité de soutenir précocement l’éducation des jeunes – et de leurs parents – aux pratiques en ligne, plutôt que d’y placer des interdits. Une disposition en contraste avec les lieux communs répandus dans le public, relayés dans les programmes éducatifs et focalisés sur les dangers d’internet et la prévention des risques numériques.
Cibles de bien des questionnements sur les pratiques numériques, les comportements des adolescents laissent perplexes. Ce serait oublier que rien ne ressemble plus à un adolescent d’aujourd’hui qu’un adolescent d’hier. Mêmes besoins, mêmes désirs, … seuls les terrains de jeux ont changé. Aujourd’hui le site ASK.fm joue, parmi d’autres, le rôle de nouvelle cour de récréation pour beaucoup d’adolescents de Belgique. Le point sur quelques traits généraux de ces jeunes 2.0, pour comprendre certaines de leurs activités en ligne.
Le cyberharcèlement et surtout, son impact sur les jeunes, est dépeint comme une regrettable dérive numérique de notre temps. Mais on oublie souvent que des actes de harcèlement sont observées dans tous les milieux de vie, et depuis toujours. Quelles sont les similitudes entre harcèlement et cyberharcèlement ? Quelles en sont aussi les spécificités ?
L’école se trouve au centre des enjeux éducatifs liés à « cette société qui change avec et autour d’elle », aux importantes mutations sociales, aux profondes et durables modifications dans l’apprentissage, toutes apportées par ces fameux nouveaux outils d’informations et de communication – en abrégé « NTIC ».
Les groupes terroristes ont façonné une nouvelle stratégie de propagande et de recrutement en ligne. Celle-ci habille les idéaux des jeunes d’une théologie instrumentalisée. Quelle peut être la place de la déradicalisation ?
Le djihadisme radical et violent mène une guerre médiatique d’un nouveau type, aux effets dramatiquement observables, du Moyen et Prochain-Orient à nos villes européennes. Est-il en mesure de la remporter ? Quels objectifs les groupes islamistes contemporains visent-ils à travers leur cyberdjihadisme ? De quelle manière s’y prennent-ils ?
Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder: quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
La mode des selfies peut être déclinée en trois points : son développement historique, son esthétique particulière, un hypothétique réquisitoire à charge du « narcissisme contemporain ». Trois éléments qui tendent à montrer que le selfie représente davantage qu’un simple phénomène de mode.
Retour sur le concept de neknomination, observé principalement sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter, qui alimente régulièrement les colonnes des faits divers dans la presse quotidienne, préoccupe bien des parents d’adolescents, et de ce fait, alarme un certain nombre de pouvoirs publics. Un phénomène qui, aussi, précède bien d’autres, comme le fameux « à l’eau ou au resto ».
C’est un fait : les programmes télévisés se regardent de moins en moins à la télévision sur une chaîne à une certaine heure. Aujourd’hui : on regarde à la demande, en streaming, en torrent… Une réalité d’usage qui induit un manque à gagner pour les producteurs d’une série qui ne peuvent plus vendre leur programme au même prix. Pour combler ce manque, la solution du « branding » s’impose-t-elle dans la production télévisée ?
Dans les médias, le concept de nature s’anime autour de deux thèmes centraux: le désastre écologique et le paradis perdu. Désastre écologique très présent dans les médias d’information mais aussi dans la fiction et même la publicité. Paradis perdu sublimé à travers la représentation de la beauté des paysages et des régions supposées encore vierges.
Consommer, c’est aussi produire des déchets. Produire, c’est polluer. La plupart des consommateurs le savent. Pour autant, même s’ils sont de plus en plus et de mieux en mieux informés sur les conséquences écologiques de leurs comportements, les consommateurs ne se mobilisent pas à hauteur du volume de leurs connaissances. Pour tenter de faire face à l’immobilisme, aujourd’hui, il y a les nudges … véritables coups de pouce publicitaire, incitations non prescriptives ou culpabilisantes.
Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder: quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Mega Mindy, K3, Plop, Bumba, Maya, et beaucoup d’autres : en Belgique, les héros créés en Flandre ou sous licence flamande, destinés aux publics d’enfants et de jeunes adolescents, ont envahi les écrans du pays tout entier, sud y compris. Ils partent à l’assaut du reste du monde.
L ‘écologie et le développement durable constituent de puissantes locomotives pour l’industrie publicitaire. Les renifleuses de tendances que constituent les agences de publicité ne pouvaient pas passer à côté du panier aux œufs d’or, elles ont même plongé dedans. Elles s’en détourneront sans doute un jour, quand le soufflé de la mode sera retombé ou quand les consommateurs auront mieux flairé la « pompe à euros ».
Les réseaux sociaux représentent-ils une scène sociale tout-à-fait comparable aux espaces dits « traditionnels », ou en tout cas, non médiatés ?
Les réseaux sociaux sont-ils vraiment différents de la vraie vie ? Une question que beaucoup de jeunes ne se posent même plus, eux qui y intègrent, dès les origines du phénomène, la « mise en scène de soi identitaire » à l’intérieur des nouvelles infrastructures de sociablilté.
L’accident d’autocar à Sierre survenu le 13 mars 2012 et qui a causé la mort de 28 personnes (dont 22 enfants) a suscité l’intérêt particulier des médias, se montrant parfois trop intrusifs. Deux journaux flamands ont clairement identifié en première page, via des photos individuelles, les 22 enfants tués, sans aucune autorisation parentale. Cette intrusion dans la vie privée dans un but purement informatif a fait l’objet d’une vive controverse en ce qui concerne la déontologie journalistique.
Né en 2004, le réseau social Facebook, s’est très vite étendu au grand public. A partir de 2006, il suscite ainsi l’intérêt de tous avec ses 850 millions d’adhérents (décembre 2011). Depuis son succès international, Facebook est devenu un média de masse sollicitant d’énormes fonds publicitaires (s’élevant jusqu’à $ 7,3 milliards en décembre 2011). Son atout ? La récolte de données personnelles : un business qui ne favorise pas toujours la démocratie…
Depuis une dizaine d’années, les médias en ligne ont pénétré notre quotidien : messagerie électronique, messagerie instantanée, et plus récemment les réseaux sociaux… Ces médias en ligne sont des outils individuels, qui donc nous isolent des autres. Paradoxalement, on recense une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux, comme Facebook qui compte quelque 850 millions d’utilisateurs. Des utilisateurs qui veulent justement se socialiser…
Depuis l’ouverture au grand public de Facebook en 2006, le réseau social en ligne gagne constamment de nouveaux membres. La plateforme se vante de compter quelque 850 millions d’utilisateurs en décembre 2011. Une passion mondiale, qui n’est pas le fruit du simple hasard.
Depuis plusieurs années, les outils numériques font partie de notre quotidien. Ils le font davantage encore depuis que leurs usages communicationnels se sont démocratisés et généralisés. Dans ce nouveau marché des échanges conversationnels étendus, l’essor des réseaux sociaux a marqué un tournant. Facebook, est l’un de ceux-là. Véritable « star » des réseaux actuels, il permettrait à l’utilisateur de rester en contact avec un large réseau de personnes sans impliquer d’engagement fort de sa part.
La vraie nouveauté commerciale vidéoludique de cette deuxième décennie, c’est le développement exponentiel du jeu sur les réseaux sociaux et les appareils mobiles, smartphone, IPhone, Ipad, … Quelles conséquences pour le jeu vidéo ?
Les petits jeux video simplets sont-ils en train de damer le pion aux hardgames en recrutant un nouveau public, à moindre coût. Le nouvel idéal de la planète vidéoludique ?
Dans la ligne de mire des critiques dès l’origine (rappelez-vous Le Loft de Loana, il y a 10 ans), les télé-réalités des chaînes francophones mettent en scène des thèmes aussi divers que l’aventure, les variétés musicales, l’éducation des enfants, la guerre contre les taches récalcitrantes, le relooking de la chambre, les disputes familiales. Ou encore… la préparation d’un repas pour cinquante rugbymen, quarante minutes chrono entrecoupés de séances de petits bonhommes sans rire. Et ça, c’est la spécialité du jour.
Entre Desperate Housewives et The Wire, Gossip Girl et Mad Men, entre Louis la Brocante et Six Feet Under, une différence de niveau saute aux yeux. Et même, depuis quelques décennies, on entend parler de séries « de qualité ». Point de vue subjectif, certes, mais au-delà de cela, qu’est-ce qui permet à une série télé d’accéder à ce niveau de respectabilité, alors que d’autres sont mises au rang de programmes « popu » bas de gamme ? Qu’est-ce qui différencie l’incontournable de l’inavouable ?
Si la télé-réalité s’est déployée sans beaucoup de difficultés dans des univers culturels proches de ses berceaux naturels – Europe du Nord et Etats-Unis en tête, en va-t-il de même là où les structures de la société apparaissent radicalement différentes des nôtres ?
La télé-réalité peut-elle impunément traverser frontières et grilles de programmes, changer de ton en fonction de lieu où elle s’installe ?
A son origine, la télé-réalité est formatée pour un public nord-occidental. Comment peut-elle rendre compte des réalités … très exotiques des continents qu’elle traverse ?
Bollywwod est à la mode, et pas seulement sur les dance-floors. La telenovela indienne s’exporte bien, sauf là où il fait froid en hiver. Pourquoi et comment ?
Par habitude, plus que par analyse réelle, on a coutume de dire que la télé est une fenêtre ouverte sur le monde. Dans la telnovela, l’altermonde regarde ce qui se passe chez lui. Ou du moins, ce qu’il espère y voir. Ou la telenovela comme instrument de changement social, modèle ou miroir.
Si les soap operas et les telenovelas semblent très proches aux yeux du téléspectateur moyen, les deux sœurs jumelles de la télé populaire mondiale affichent leurs différences : entre autre, quand l’une se veut juste divertissante (le soap) et l’autre quelque fois franchement normative (la telenovela)
Un peu partout dans le monde, les séries et telenovelas d’abord produites aux Etats-Unis, puis dans les pays émergeants comme Le Brésil, le Mexique et l’Inde ont conquis le très grand public. Comment, et pourquoi ? Ces questions mettent en lumière le lien entre des programmes de télévision populaire et la question des normes, valeurs et identités collectives.
Depuis La petite maison dans la prairie, l’image des jeunes a bien changé, dans les séries télé. Au fait, ils ressemblent à quoi les héros-ados ?
Depuis quelques années, les séries télé font un retour en force sur le petit écran. Elles sont particulièrement prisées par les jeunes, et surtout, les filles. Explication du phénomène.
La fin du monde a toujours été très prisée au cinéma, comme avant lui, dans d’autres supports. Après la fiction, le film documentaire s’est mis à creuser le filon d’une tragédie environnementale, pour sortir d’une relative confidentialité.
La plupart des jeunes recourent à des logiciels comme Photoshop pour remanier leurs propres photos, avant de les mettre en ligne. Pour quelles raisons et avec quels effets ? Autopsie d’un phénomène de génération, ou quand Photoshop fait la loi …
Le 5ème numéro de la Collection « Les Dossiers de l’Éducation aux Médias » décortique la télé-réalité. Un dossier en trois parties pour comprendre ce phénomène.
Vous faites peut-être partie des millions d’internautes qui ont déjà vu le film Zeitgeist, sur les tout aussi nombreux blogs ou sites qui y font référence. Un phénomène incontestable pour un documentaire disponible sur Internet. Diffusé en dehors de tout canal classique, comment expliquer que Zeitgeist fasse un malheur, présenté souvent comme « THE film à voir » …?
Les médias d’information et de divertissement prennent-ils fait et cause pour les plus faibles ou les perdants que pour les plus forts ou les gagnants ? Les victimes suscitent une compassion bienveillante dans le grand public. Un phénomène propice à l’emballement audimétrique.
Les études du style de vie sont issues du constat que les variables sociodémographiques traditionnelles étaient devenues insuffisantes pour comprendre le comportement du consommateur. Il fallait donc inventer autre chose. C’est Bertrand Cathelat qui a ouvert la voie dans les années 70, mettant au point les sociostyles. Depuis lors, la méthode n’a cessé de se développer.
De la réclame de nos ancêtres à la publicité interactive et multisensorielle du XXIème siècle, la promotion de produits et de services a connu de multiples évolutions. Et ce n’est pas fini…
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool: un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du « binge drinking » qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne constituent pas une cible homogène pour la publicité. Il y a des différences en fonction de l’âge, et du sexe notamment.
La pub, on l’adore ou on la déteste. Il y en a qui claquent. Qui gagnent des prix car elles sont belles ou amusantes, parfois même, nous font réfléchir. D’autres font scandale. Les unes et les autres ont un point commun. Elles ont tous les trucs pour nous faire acheter un produit, qu’on le veuille ou non.