Catherine Geeroms

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Des médias pour la cohésion sociale et la participation dans les quartiers - 25 décembre 2012

« Les quartiers à problèmes sont des quartiers sans histoires ». Ils se construisent autour de leurs habitants qui eux, par contre, on une histoire. Mais ils ne souhaitent pas toujours la partager ni la mettre en communauté, en lien, avec la micro société dans laquelle ils vivent au quotidien. (...)

Média, sport et diversité : tout un programme (MARS) - 25 décembre 2012

Le Conseil de l’Europe a décidé, grâce au projet MARS, de réfléchir aux thèmes de la diversité, du sport et des médias pendant deux ans et de travailler à des outils de formation et de sensibilisation avec des professionnels et des éducateurs aux médias. La « diversité » est présente à l’agenda des (...)

Petits heurts entre amis …où les limites de la vie en communauté (virtuelle) - 7 décembre 2012

Les communautés deviennent virtuelles... Le web 2.0 est une évolution plus qu’une révolution et nous la vivons au quotidien. Aujourd’hui, on favorise la participation et la collaboration des usagers d’un réseau. Mais cela existe depuis la nuit des temps. La spécificité de notre époque, c’est que cela (...)

Serious Games cherche association pour relation durable - 18 octobre 2012

« Le serious game ou jeu sérieux est une application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludique issus du jeu vidéo (Game) » (...)

Pour ou contre les jeux vidéo : un clivage parents/enfants récurent - 18 octobre 2012

Comment gérer cet engouement ? » [13]. Vous êtes parent ou éducateur et cela vous parle ? Lisez donc la suite pour vous rassurer et y comprendre quelque chose. Mario, Lara Croft et moi … Un jeux vidéo, qu’il soit en ligne ou non et joué sur un ordinateur, une console ou un téléphone portable est (...)

Un foyer rempli de TIC et une école pas très Net… - 1er juin 2012

La révolution numérique ne cesse de gagner du terrain en Belgique. Selon les études du SPF Economie [19], en 2010, 73 % des ménages belges (dont au moins un membre est âgé de 16 à 75 ans) ont accès à Internet. L’accès ne cesse d’augmenter et la Belgique comble progressivement son retard par rapport à ses (...)

Plus de mobilité, c’est « smart » - 1er juin 2012

Les Smartphones, ou « téléphones intelligents » [23] nous permettent de mener une multitude d’activités sur un « téléphone portable ». Travailler, s’informer, jouer, se simplifier la vie, il existe des « applis » pour tout et pour tous. Elles nous donnent une impression de sur-mesure qui colle parfaitement (...)

Le webdocumentaire - 4 novembre 2011

Avec le webdoc, peut-on penser que nous sommes face à une révolution du documentaire où n’est-ce qu’un mode de production poussé par la montée en puissance du numérique ? Pour comprendre ce qu’est un webdoc, nous ne pouvons que vous inviter à en regarder sur la toile (Cfr. Encadré). Avant d’essayer de (...)

Changer de point de vue, changer de rôle - 20 juillet 2011

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est un jeu de rôle dans le contexte de la formation. Le jeu de rôle consiste en la possibilité de se découvrir soi-même, ainsi que les ressources que l’on peut manifester face à des situations données. A ce titre, il se différencie de la mise (...)

L’usage des jeux vidéo en formation - 3 juin 2010

Jusqu’il y a peu, les jeux vidéo ont été associés a de nombreux clichés et étaient réputés pour avoir un impact négatif sur les capacités mentales et physiques des joueurs. Aujourd’hui, un certain nombre d’études de cas, en Europe notamment [31] , montrent que l’usage de certains jeux vidéo peuvent être (...)

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