Mercredi 8 novembre 2017 – Bruxelles, de Markten

Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l’expression ?

Face aux discours d’altérisation et d’intolérance véhiculés par certains médias, le projet MEET vise à développer une compréhension critique et citoyenne des représentations médiatiques. Mais surtout, il souhaite encourager les citoyen.ne.s à produire des contre-discours pour renforcer la compréhension interculturelle et lutter contre la discrimination. Dans le cadre de ce projet, Média Animation organise une conférence-débat le 8 novembre 2017 afin de mettre en lumière la question de l’interculturalité dans l’éducation aux médias.

La journée alternera conférence, table-ronde, débats et rencontres avec des intervenant.e.s issu.e.s autant d’universités que d’associations de terrain afin d’alterner les points de vues pratiques et théoriques.

Conférence-débat - Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l'expression ?

Programme de la conférence-débat MEET du 8 novembre 2017

Voir le programme en PDF
09h30 : Accueil
09h45 : Conférences : l’éducation aux médias pour critiquer, mobiliser et s’exprimer
Trois intervenant.e.s exposeront leurs recherches et réflexions sur trois axes :

  • Comment dénoncer les manifestations banales du racisme dans les médias ? Quelles grilles d’analyse faut-il mobiliser sans pour autant participer d’une défiance généralisée envers ceux-ci ?
  • Quelles opportunités de discours alternatifs offrent les nouveaux médias ? Comment facilitent-ils la mobilisation des citoyen.ne.s sur les questions d’interculturalité ?
  • Quels sont les atouts de l’expression médiatique en termes d’émancipation et de participation citoyenne pour les personnes issues de minorité ?

12h00 : Pause de midi
13h00 : Table-ronde – Sur le terrain : expériences et questionnements autour de l’interculturalité
Les intervenant.e.s de la table-ronde partageront leur expérience de terrain en éducation aux médias afin d’amener une perspective pratique aux regards des questions exposées dans la matinée. Le débat visera à identifier les atouts et les limites des différentes approches.
15h00 : Ateliers #Inspirations
Les participant.e.s pourront découvrir des projets d’éducation aux médias menés par des associations, éducateurs et enseignants. Ce sera l’occasion de discuter de façon plus informelle des défis posés par l’interculturalité sur le terrain.
16h30 : Drink de clôture

Trois axes de réflexion

Pour guider les interventions sur l’interculturalité et l’éducation aux médias, nous avons défini trois axes qui apparaîtront en filigrane tout au long de la journée de réflexion.

  • Axe 1 - La critique du discours médiatique pour dénoncer le racisme
    Dénoncer les manifestations du racisme banal dans la couverture médiatique fait partie de la lutte pour plus d’égalité et d’inclusion sociale. Mais comment problématiser le discours médiatique ? Quels sont les aspects qui posent problème ? Quelles sont les limites de l’exercice ? Comment ne pas participer d’une défiance généralisée envers le journalisme ?
  • Axe 2 – La critique et l’usage des médias pour mobiliser
    Comment la critique des médias permet de mobiliser et de créer des mouvements autour des questions d’interculturalité ? Quels sont les opportunités en termes de discours alternatifs qu’offrent les nouveaux médias ? Que permettent le pastiche, la caricature ou le détournement ? L’activisme médiatique est-il un moyen autonome ?
  • Axe 3 – La production de médias pour inclure
    Les ateliers d’éducation aux médias avec des FLE, des primo-arrivants ou des personnes issues de l’immigration donnent des outils pour s’exprimer et permettent une forme d’émancipation. Quelle opportunité et quel intérêt représente la production de médias pour inclure et valoriser des personnes issues de la diversité ? Les différences culturelles sont-elles obstacles à l’accompagnement de ces processus ? Faut-il déconstruire des clichés et des stéréotypes qui composent la culture médiatique dominante – quitte à les renforcer- alors qu’ils ne sont pas forcément subis par les apprenants ?

Infos pratiques et inscriptions

  • Pour qui ? Ouvert au grand public et aux professionnel.le.s des secteurs scolaire, associatif, socio-culturel et universitaire
  • Quand ? le 8 novembre 2017, de 9h30 à 17h
  • Où ? au Centre Culturel De Markten
    Rue du Vieux Marché aux Grains 5 - 1000 Bruxelles (Métro Ste-Catherine - à 10 min de gare centrale)

Gratuit – Inscription obligatoire. Mise à jour 7 novembre : l’événement est COMPLET, les inscriptions sont clôturées

Présentez votre projet d’éducation aux médias lors de l’événement !

Si vous souhaitez présenter lors des ateliers #Inspirations un projet ou un outil d’éducation aux médias sur l’interculturalité (ou avec un public interculturel) que vous avez déjà réalisé, merci de contacter Cécile Goffard (c.goffard[at]media-animation.be) avant le 15 octobre 2017.

En partenariat avec Action Médias Jeunes.

Co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne
Le projet “MEET, Media Education for Equity and Tolerance” (2016-2018) est un projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Perspectives : le projet toujours en ligne !

Lancé en 2012, le défi "Perspectives" donne la voix aux reporters de la diversité. Ils sont une dizaine à poursuivre ce travail de production médiatique, par le biais du site (...)

Chez Salah le 22 mai à Marche

France, 2012, 52 minutes Echange organisé après la projection - Intervenant : Stephan Grawez (Média Animation) Les jeudis de l’ Interculturel proposent des créations (...)