portraits de résidents à Fedasil Jodoigne

’Ozali malamu’

Documentaire co-réalisé en 2018 et 2019 par les résidents du centre Fedasil de Jodoigne (Centre pour demandeur d’asile en Brabant Wallon - Belgique), par Média-animation (Thomas Gilson) avec la participation de Bernard Balteau. Dans le cadre des ateliers d’éducation permanente "média-expression"

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. C’est avec l’aide précieuse de Stéphane Pany, animatrice au centre et l’accompagnement de Bernard Balteau (réalisateur ayant travaillé pour la RTBF et qui avait déjà réalisé le documentaire ’Out of the box’ avec le centre Fedasil de Jodoigne) que le projet a pu naître et perdurer.

Il a d’ailleurs fallu composer avec certaines difficultés inévitables dans un centre de retour... notamment celle que les participants n’auraient peut-être pas l’occasion de participer à tout le processus de création.


A la fois devant et derrière la caméra, les résidents ont pu réfléchir à la manière d’aborder cette série de portraits. L’idée qui en est ressortie était qu’il serait intéressant de ne pas montrer les résidents du doigt, de ne pas s’apitoyer sur leur sort même si rien n’est facile pour eux...

Mais bien d’essayer de montrer cette volonté et cet esprit combatif qui les anime malgré l’attente interminable de réponse à leur demande d’asile. La vidéo fait également ressentir un esprit familial réel existant entre les membres du groupe.

L’objectif n’était pas de sortir un film ’léché’ mais de bien garder aussi le côté ’brut’ des vidéos ou de rush parfois pris lors d’ateliers d’initiation à la prise de vue pour que le film appartienne à ses co-auteurs. L’intention serait aussi de lire le film comme une ’tranche de vie’ du centre de Jodoigne et pas comme une généralité.

_

Ceci peut aussi vous intéresser...