Nous cherchons des enseignant·es pour co-construire un outil méthodologique

Pour éduquer aux médias, il faut connaître la culture médiatique de ses élèves !

Afin d’adapter au mieux les activités d’éducations aux médias aux élèves, le projet eMERGE recherche des enseignant·es du secondaire prêt·es à co-construire avec Média Animation un outil méthodologique pour sonder la culture médiatique de leurs élèves.

Comment faire de l’éducation aux médias quand on ne connait pas bien les médias consommés par ses élèves ?

Le projet européen eMERGE (e-Media Education about Representations of Gender) vise à outiller les enseignant·es qui souhaitent travailler la question du genre dans les médias, et plus particulièrement dans la culture populaire, avec leurs élèves du secondaire. Mais pour questionner de manière efficace les représentations du genre dans les médias, il est d’abord important de connaître la culture médiatique des jeunes à qui on s’adresse : quels genre de médias consomment les élèves, dans quel but, à quels moments, avec qui ?

Afin de répondre à ces questions et pouvoir ainsi mieux adapter les activités d’éducations aux médias aux élèves ciblés, le projet eMERGE recherche des enseignant·es du secondaire qui seraient prêt.es à co-construire un outil méthodologique pour sonder la culture médiatique de leurs élèves.

Concrètement, prendre part à cette première étape du projet eMERGE impliquerait de :

  • Participer à une réunion focus-groupe avec un petit groupe d’enseignant·es pour réfléchir à comment sonder les jeunes sur leurs pratiques médiatiques*
  • Tester dans sa classe la méthodologie qui serait mise au point par Média Animation en tenant comptes des réflexions du focus-groupe (en maximum 2 heures de cours pendant le 2e trimestre de cette année scolaire 2020-2021)
  • Remplir une fiche pour donner ses impressions sur la méthode après l’avoir testée en classe
  • Participer à une réunion d’évaluation avec les autres enseignant·es ayant testé la méthode*

* Ces deux rencontres se feront au plus près des enseignant·es inscrit·es (ou potentiellement en ligne)

Après cette première étape, vous pourrez, si vous le désirez, nous suivre dans les étapes suivantes du projet : suivre une formation sur la question du genre dans la culture populaire, puis tester un parcours pédagogique sur la même question avec vos élèves du secondaire.

Vous souhaitez connaître mieux la culture médiatique de vos élèves ? Vous êtes intéressé·e de participer à l’une ou plusieurs des étapes du projet eMERGE ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Cécile Goffard au 02 256 72 45 ou par mail c.goffard@media-animation.be

Ceci peut aussi vous intéresser...