Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier (…)
Programme de la journée
Matin : exposés
9 h Accueil
9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour
éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle
10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)
L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)
C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)
Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique"
Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu (…)
Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Télécharger l’étude
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du (…)
A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)
Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société.
Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)
Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)
Un demi-siècle après Art et Magie de la cuisine, premier programme culinaire où Raymond Oliver aiguisait ses lames avec la complicité de Catherine Langeais, les émissions sur les arts de la table envahissent les petits écrans. Chefs et gourmets, ménagères et ménagers de plus ou moins cinquante (…)
Parmi les premiers, Robert Thompson publie en 1996 Television’s second golden age [3], dont le propos souligne les débuts d’une seconde ère de qualité dans les programmes du petit écran. Il entérine, dès le début des années ‘80, l’apparition d’un nouveau type de séries, plus complexes et plus (…)
A leur tête, il y a Freemantle et Endemol [4], les deux plus puissants fournisseurs de télé-réalité dans le monde. Ces deux producteurs exportent des « formats », plutôt que des programmes prêts à consommer. En dépit de cette souplesse qui, en première analyse, permet à la télé-réalité de se (…)
La télé-réalité est-elle soluble dans la culture ? À la différence des séries télévisées, la plupart du temps intangibles au gré des transferts internationaux, vendues « clé sur porte » moyennant à peine quelques adaptations locales, la « télévision du réel » déploie des contenus évolutifs, (…)
Chaque région du monde entretient des rapports historiques particuliers avec la télé-réalité. Arrivée sur le tard dans le monde arabe, elle est quasiment absente de l’Afrique, les premiers pays européens à l’avoir adoptée sont nordiques. L’origine du genre est souvent située aux Etats-Unis, à (…)
Comme par effet boomerang, les productions indiennes de telenovelas séduisent à leur tour le public mondial. En 2009, Caminho das Indias symbolise la percée du géant subcontinental au Brésil, avec des expressions en hindi maintenues dans un dialogue traduit en portugais. On y trouve une (…)
Les soaps ne reflètent pas le vécu des téléspectateurs latinos, asiates ou africains, voire européens. Ils livrent une image distordue du monde et de ses catégorisations sociales. Plutôt que de dépeindre la vie des magnats du pétrole, de milliardaires désoeuvrés, de chirurgiens à la mode ou (…)
Traits marquants du soap : parrainage par les marques commerciales, coût peu élevé, thème narratif à l’évolution lente, aux intrigues entrelacées, des histoires mettant en scène de nombreux personnages féminins. Mais les Etats-Unis, berceau du soap, ont vite délaissé l’emphase mélo du genre et (…)
Portrait. Mon acte de naissance me situe au Brésil, je rends les femmes (et quelques hommes) accros, je suis terriblement fleur bleue si pas cul-cul la praline, mon dressing est sexy mais plutôt vulgaire et mon maquillage tape-à-l’œil. Qui suis-je ? Je suis la telenovela, série sentimentale née (…)
Un miroir tendu aux ados, les séries télé ? Encore faut-il se demander quel portrait on entend refléter, et le succès d’audience escompté par là. Depuis les années 90, les teen-movies se sont multipliés, principalement aux USA, avec, en fers de lance, American Pie, The Princess Diaries, Hannah (…)
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)