Cette formation propose, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques spécifiques de l’information dans une société numérisée. Ensuite, elle analysera, en tenant compte de ce contexte, ce qui différentie l’information de ses différentes dérives. Elle fournira des outils pour classifier (…)
Programme de la journée
Matin : exposés
9 h Accueil
9 h 30 Des usages des réseaux sociaux en classe pour
éduquer à l’internet par Laurence Juin, professeure de lettres et d’histoire,Lycée des Métiers Doriole de La Rochelle
10 h L’Europe au bout des doigts par Frédérique Lamy, (…)
L’enquête #Génération2020 ambitionne de comprendre, sans volonté de jugement ni de prescription, comment les jeunes naviguent sur le web, combien de temps ils et elles passent devant leurs écrans, quelles applications ils et elles utilisent, quel rapport à l’information en ligne ils et elles (…)
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)
C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier (…)
Publication "Éduquer aux réseaux sociaux : Les jeunes à l’heure du numérique"
Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs d’élaborer du contenu (…)
Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Télécharger l’étude
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du (…)
A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)
Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société.
Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle (…)
Sommaire La publicité : un coktail aux mille recettes Le marketing nous tourne-t-il en barrique ? L’alcool a bonne presse Y a-t-il des enfants dans la salle ? Ricard nous ensoleille Sobres, les sites web des alcooliers ? Et glou, et glou et blog Quand la prévention part en campagne Quelques (…)
Connaissez-vous vraiment le « greenwashing » ? Le greenwashing n’est rien d’autre qu’un ensemble de techniques de persuasion mises au point par les annonceurs pour nous faire acheter un produit en le faisant passer pour plus « vert » que « vert ». On le sait, les marques surfent sur les modes et (…)
Pour les jeunes, les réseaux sociaux numériques sont bien davantage que des substituts ou des simulacres de la scène publique. Ils représentent une nouveau modèle d’espace public à interface médiatique, où on fait grosso modo ce que l’on fait ailleurs. Par bien des aspects, les réseaux sociaux (…)
C’est une histoire qui, à la vitesse V où vont les choses, prend déjà la poussière. C’est dans les années 2003 et 2005 -déjà- que naissent les modèles mythiques, les plus répandus et les plus populaires des réseaux sociaux : Skyblog, Youtube, Linkedln, Netlog, HI5, Myspace, et, en fin de (…)
Note : Cette analyse a été réalisée à partir du débat qui s’est tenu en direct dans l’émission De zevende dag [7], sur la télé publique flamande Eén le 18 mars 2012.
C’est quelques heures après l’événement que Kris Peeters, Ministre-président de la Région flamande (CD&V), s’est rendu à (…)
En février 2004, Facebook naît et devient un service offert aux étudiants de l’université d’Harvard (USA), conçu par l’un de ces étudiants lui-même. A l’époque, seuls ces étudiants américains pouvaient s’inscrire au site via leur adresse e-mail fournie par l’université. La plateforme servait (…)
Dans la littérature du numérique, on distingue deux courants de pensée : ceux qui dénoncent Internet parce qu’il isole les individus au monde extérieur et ceux qui sont convaincus qu’Internet renforce plutôt une certaine sociabilité. Face à ces deux approches d’Internet complètement opposées, (…)
Créé en 2004, le site Internet Facebook était au départ très fermé. Il était limité aux étudiants de Harvard, puis il s’est progressivement ouvert à la plupart des universités d’Amérique du Nord. L’inscription au site est devenue entièrement publique en 2006. On le sait, Facebook n’est en (…)
Les sites Internet à visée sociabilisante se montrent très différents les uns des autres. Ainsi, un certain nombre d’analyses montrent que "la nature d’un site peut favoriser, voire complètement déterminer, certaines formes d’interactions, plus ou moins intenses, asynchrones, engageantes, à (…)
Longtemps le marché fut japonais grâce aux consoles portables Nintendo et Sony. Mais aujourd’hui la pratique du jeu sur console de poche semble s’étioler. Elle se classe même bonne dernière de la classe européenne, au printemps 2010 [98], du moins pour les plus de seize ans.
En réalité, le jeu (…)
C’est tel un rituel : un article sur le jeu vidéo doit commencer ainsi, histoire de rappeler aux pauvres ignares l’importance du secteur : "Le jeu vidéo représente la première industrie culturelle. Son chiffre d’affaires dépasse, et de loin, celui de la musique et du cinéma". Un adage, et des (…)
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)