Martin Culot

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

Décoder le JT - 24 septembre 2015

Comment le JT est-il fabriqué ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelle relation entretien-t-elle avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives le JT est-il construit ? Quelles sont les représentations véhiculées ? Comment sont-elles reçues par le public ? Cette (...)

La critique de l’information en cinq approches - 24 décembre 2019

Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble (...)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

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Le crowdfunding : révolution dans le mécénat culturel ou reconversion cosmétique ? - 15 juillet 2014

L’arrivée des médias numériques et, plus spécifiquement, d’Internet a eu pour effet de changer les habitudes de consommations culturelles : l’information, le divertissement, le commerce et le partage social ont un tout autre goût. Résolument plus présentes sur les écrans et connectées au web, nos (...)

Jeu vidéo : un langage kinésique pratiqué par plus d’un milliard de personnes sur terre - 6 juin 2014

Pour comprendre le langage de base du jeu vidéo, il faut revenir aux fondamentaux : comment y joue-t-on ? En questionnant le mode d’interaction joueur-machine et spécifiquement son langage, il est possible de comprendre les modalités de l’activité vidéoludique et ses conséquences logiques sur (...)

Le mod est à vous : quand le jeu vidéo se co-construit avec les joueurs - 2 juin 2014

Car la pratique du modding va plus loin que des améliorations du jeu que le joueur garde pour lui. En effet, elle s’inscrit avant tout comme une activité partagée par une communauté, un esprit de collaboration qui répond directement à la question de la place du public dans les médias numériques. Le (...)

Les Internautes télé-commandent-ils les choix des faits d’actualité ? - 2 juin 2014

Le 15 octobre 2013, le match de football opposant la Belgique au Pays de Galles boute le feu à la twittosphère à travers deux événements qui vont démontrer que ce qui fait du remou sur les réseaux sociaux aujourd’hui, suffit à devenir l’information de demain. Une réalité qui rappelle que le public a une (...)

How I meet your market : quand une série intègre le branding dans son modèle économique - 28 décembre 2013

La série How I met your mother a inclus le branding dans son modèle économique et pourrait faire cas d’école pour inspirer d’autres séries à faire de même : fonctionnement et décryptage. À l’heure du téléchargement sur Internet et de la télévision à la demande, de nouveaux défis de financement se (...)

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Éducation critique à l’environnement médiatique - 2 avril 2007

Les médias occupent une place sans cesse croissante dans la société contemporaine. Cette présence massive nécessite de la part des citoyens une distance critique qui permette le développement de capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation. Cette éducation critique, loin d’être acquise par tous (...)

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