Martin Culot

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018
Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016
Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)Décoder le JT - 24 septembre 2015
Comment le JT est-il fabriqué ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelle relation entretien-t-elle avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives le JT est-il construit ? Quelles sont les représentations véhiculées ? Comment sont-elles reçues par le public ? Cette (...)Critiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias - 17 février 2021
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble (...)Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés (...)Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013
A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)0 | 10
L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu - 22 décembre 2020
À lire sur le site d’Agir par la culture, publié dans le n°62 // automne 2020 à l’occasion du dossier "Jeu vidéo et éducation populaire" coordonné par Aurélien Berthier et Julien Annart.Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les analyses - 22 décembre 2020
Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité. À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de révéler en quoi (...)Parler d’actualité aux jeunes : la RTBF face à « la génération Z » - 17 juin 2019
Mis en ligne le 29 juin 2017, le média Tarmac [1]] a pour projet de s’adresser aux jeunes de 15 à 25 ans. À travers une programmation qui intègre musique hip-hop, culture urbaine, humour, gaming et actualité (l’information représente 30% au sein de Tarmac), le média veut s’adresser et fédérer un public (...)Les vidéos d’actualité sur les réseaux sociaux : quelles plus-values pour l’information ? - 7 septembre 2018
Présentés comme des médias disponibles uniquement sur Internet (appelés pure player), certains de ces éditeurs vont même jusqu’à ne proposer leur vidéos que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram) [12]. L’analyse des capsules d’actualité est intéressante parce que le format vidéo (...)L’éducation aux médias : sur le principe d’accord ! Mais concrètement ? - 19 décembre 2017
Dans un premier temps le texte propose d’identifier la méthode d’éducation aux médias la plus souvent pratiquée avec les jeunes et d’en saisir les plus-values. Par la suite, le texte s’intéresse aux accompagnateurs jeunesse à travers un angle : quels outils de terrain et réflexions ce public peut-il (...)Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)Faux journaux, vraies mobilisations - 12 septembre 2017
A travers les deux entretiens menés, l’objectif était de comprendre les éléments qui ont motivé ces associations à imiter des titres de presse connus du public pour faire passer leur message. Le guide d’entretien qui a servi de base pour ces rencontres est construit autour des choix que supposent ces (...)Youtube vs télévision : le peuple et l’élite ? - 30 septembre 2016
Le 24 octobre 2015 l’équipe de l’émission On n’est pas couché recevait Natoo, célèbre youtubeuse qui a déjà quelques bonnes dizaines de vidéos à son actif. L’instant est intéressant car il illustre la rencontre entre deux mondes : celui de la télévision et celui des youtubers. Dans ce cadre, l’interview de (...)Information et divertissement : un mélange impossible ? - 9 septembre 2016
La question de l’équilibre entre information et divertissement est délicate car elle touche au fondement même des lignes rédactionnelles de ces émissions. Quelle dimension doit prendre le dessus sur l’autre ? Des cas extrêmes ont déjà été observés et l’expérience montre que, parfois, le divertissement (...)Black-out et médias : un problème, plusieurs solutions - 23 septembre 2015
Lors de l’été 2014, les centrales Doel 3, Doel 4 et Tihange 2 sont mises à l’arrêt. Une décision qui rend indisponible 50% du parc nucléaire et fait apparaitre le spectre d’une pénurie d’électricité [97] pour l’hiver 2014-2015. Une situation bien inhabituelle. L’histoire d’une société coupée d’électricité (...)0 | 10