Une démarche critique pour les gamers !
Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (…)
Comment le JT est-il fabriqué ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelle relation entretien-t-elle avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives le JT est-il construit ? Quelles sont les représentations véhiculées ? Comment sont-elles reçues par le public (…)
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce (…)
Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de (…)
Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Télécharger l’étude
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du (…)
A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et (…)
Les fake news inquiètent et sont tenues pour responsables d’une multitude de problèmes. Si différents acteurs s’accordent sur la gravité de l’enjeu, chacun l’aborde selon son propre « agenda ».
Le secteur journalistique (rédactions des grands médias comme fact-checkers sur YouTube) insiste par (…)
En scrollant sur les réseaux sociaux, les yeux de l’internaute tombent très rapidement sur ces images récurrentes, ponctuées de texte rajouté par-dessus (ou pas). Elles sont à la fois toujours les mêmes, et jamais identiques. Elles pimentent les contenus numériques d’ironie, portent un message (…)
À lire sur le site d’Agir par la culture, publié dans le n°62 // automne 2020 à l’occasion du dossier "Jeu vidéo et éducation populaire" coordonné par Aurélien Berthier et Julien Annart.
Après avoir questionné ce que la culture populaire médiatique fait aux femmes et l’exploitation de l’exotisme au cinéma, Pop Modèles a posé le regard sur les figures médiatiques de la masculinité.
À travers 6 analyses critiques, inspirées d’une large sélection d’exemples, l’ambition est de (…)
Mis en ligne le 29 juin 2017, le média Tarmac [28]] a pour projet de s’adresser aux jeunes de 15 à 25 ans. À travers une programmation qui intègre musique hip-hop, culture urbaine, humour, gaming et actualité (l’information représente 30% au sein de Tarmac), le média veut s’adresser et fédérer (…)
Présentés comme des médias disponibles uniquement sur Internet (appelés pure player), certains de ces éditeurs vont même jusqu’à ne proposer leur vidéos que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram) [39]. L’analyse des capsules d’actualité est intéressante parce que le (…)
Dans un premier temps le texte propose d’identifier la méthode d’éducation aux médias la plus souvent pratiquée avec les jeunes et d’en saisir les plus-values. Par la suite, le texte s’intéresse aux accompagnateurs jeunesse à travers un angle : quels outils de terrain et réflexions ce public (…)
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)
A travers les deux entretiens menés, l’objectif était de comprendre les éléments qui ont motivé ces associations à imiter des titres de presse connus du public pour faire passer leur message. Le guide d’entretien qui a servi de base pour ces rencontres est construit autour des choix que (…)
Le 24 octobre 2015 l’équipe de l’émission On n’est pas couché recevait Natoo, célèbre youtubeuse qui a déjà quelques bonnes dizaines de vidéos à son actif. L’instant est intéressant car il illustre la rencontre entre deux mondes : celui de la télévision et celui des youtubers. Dans ce cadre, (…)
À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme
Depuis sa création, le festival s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire (…)
Intervenante principale : Mélanie Millette (Professeure au Département de communication sociale et publique – Université du Québec à Montréal)
Suivi d’une table ronde sur la question suivante : « Quelle éducation aux médias face aux algorithmes » avec Thibault Philippette, Professeur en (…)
Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des (…)
Les jeux vidéo sont-ils plus verts que nature ? Le 22/11 de 18h30 à 20h30 au PointCulture Louvain-la-Neuve
Quelle nature verdoie dans le jeu vidéo ? La rencontre propose de questionner les représentations de la nature quand celle-ci est simulée. La thématique prend la forme de différentes (…)
MediaCoach c’est une formation pour évoluer de manière consciente, critique et active face aux médias Une formation pour se familiariser à l’éducation aux médias Une formation pour mener des projets concrets avec des jeunes, des adultes,... Philosophie du projet
La formation MédiaCoach se (…)
Vous désirez vous former en éducation aux médias ? Vous êtes également curieux des méthodes d’enseignement à distance ? La formation "Décoder le JT" est pour vous !
Media Animation organise une formation sur l’analyse du Journal Télévisé en Février 2016 qui mêle journées en présentiel (à (…)
Pour débroussailler un terrain encore mal connu, l’atelier proposer de revenir sur des généralités qui permettent de relativiser les peurs tout en identifiant des questions parfois négligées : qu’est-ce que le jeu, quel est le rapport qu’on entretient avec la fiction, quelles expériences (…)
Plutôt que de retenir d’un film ce que son réalisateur a voulu dire, Cinetic veut rendre le spectateur conscient de son propre rôle central dans l’environnement médiatique et éveiller son sens de la critique et du débat. Les groupes Cinetic choisissent de manière autonome les thèmes qu’ils (…)
Les médias occupent une place sans cesse croissante dans la société contemporaine. Cette présence massive nécessite de la part des citoyens une distance critique qui permette le développement de capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation. Cette éducation critique, loin d’être (…)