Martin Culot

Formations 2018-2019 pour enseignants - 4 septembre 2018

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et propagande (11 et 17 janvier 2019) Analyse critique de l’information (30 janvier et 1er février 2019) Renseignements Ces (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 12 octobre 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques pour aiguiser l’esprit critique des gamers. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

Décoder le JT - 24 septembre 2015

Comment le JT est-il fabriqué ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelle relation entretien-t-elle avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives le JT est-il construit ? Quelles sont les représentations véhiculées ? Comment sont-elles reçues par le public ? Cette (...)

Éducation aux médias & jeux vidéo - 24 septembre 2015

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce en quoi jouer consiste. Les conditions qui encadrent et permettent cette activité universelle sont autant de défis lancés (...)

Médias plus verts que nature - 18 novembre 2013

A la fois enjeu et spectacle, la nature est une porte d’entrée particulièrement riche pour l’analyse de l’univers médiatique et de ses ressorts. C’est pourquoi ce dossier analyse l’exploitation de l’environnement par les médias et questionne ce qu’elle révèle de la fonction de l’information et des médias (...)

0 | 10

Les vidéos d’actualité sur les réseaux sociaux : quelles plus-values pour l’information ? - 7 septembre 2018

Présentés comme des médias disponibles uniquement sur Internet (appelés pure player), certains de ces éditeurs vont même jusqu’à ne proposer leur vidéos que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram) [1]. L’analyse des capsules d’actualité est intéressante parce que le format vidéo (...)

L’éducation aux médias : sur le principe d’accord ! Mais concrètement ? - 19 décembre 2017

Dans un premier temps le texte propose d’identifier la méthode d’éducation aux médias la plus souvent pratiquée avec les jeunes et d’en saisir les plus-values. Par la suite, le texte s’intéresse aux accompagnateurs jeunesse à travers un angle : quels outils de terrain et réflexions ce public peut-il (...)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)

Faux journaux, vraies mobilisations - 12 septembre 2017

A travers les deux entretiens menés, l’objectif était de comprendre les éléments qui ont motivé ces associations à imiter des titres de presse connus du public pour faire passer leur message. Le guide d’entretien qui a servi de base pour ces rencontres est construit autour des choix que supposent ces (...)

Youtube vs télévision : le peuple et l’élite ? - 30 septembre 2016

Le 24 octobre 2015 l’équipe de l’émission On n’est pas couché recevait Natoo, célèbre youtubeuse qui a déjà quelques bonnes dizaines de vidéos à son actif. L’instant est intéressant car il illustre la rencontre entre deux mondes : celui de la télévision et celui des youtubers. Dans ce cadre, l’interview de (...)

Information et divertissement : un mélange impossible ? - 9 septembre 2016

La question de l’équilibre entre information et divertissement est délicate car elle touche au fondement même des lignes rédactionnelles de ces émissions. Quelle dimension doit prendre le dessus sur l’autre ? Des cas extrêmes ont déjà été observés et l’expérience montre que, parfois, le divertissement (...)

Black-out et médias : un problème, plusieurs solutions - 23 septembre 2015

Lors de l’été 2014, les centrales Doel 3, Doel 4 et Tihange 2 sont mises à l’arrêt. Une décision qui rend indisponible 50% du parc nucléaire et fait apparaitre le spectre d’une pénurie d’électricité [86] pour l’hiver 2014-2015. Une situation bien inhabituelle. L’histoire d’une société coupée d’électricité (...)

Social Game : la rentabilité comme essence du jeu vidéo ? - 17 octobre 2014

Alors que la manne financière apportée par ces jeux ne fait plus vraiment de doute [107], le phénomène du « social gaming » est un objet intéressant pour traiter de la dimension des producteurs. En effet, en tant qu’auteurs de médias vidéoludiques, les producteurs réalisent un exercice « d’écriture » (...)

Réalité virtuelle : je n’en crois pas mes « Oculus »… ! - 8 septembre 2014

En investissant deux milliards de dollars pour le rachat de cette technologie, l’entreprise fait en réalité un pari sur les futurs usages et marchés de la réalité virtuelle. Que sont donc ces étranges lunettes qui se font appeler Oculus ? La réponse est simple : c’est un casque de réalité virtuelle. Il (...)

Le crowdfunding : révolution dans le mécénat culturel ou reconversion cosmétique ? - 15 juillet 2014

L’arrivée des médias numériques et, plus spécifiquement, d’Internet a eu pour effet de changer les habitudes de consommations culturelles : l’information, le divertissement, le commerce et le partage social ont un tout autre goût. Résolument plus présentes sur les écrans et connectées au web, nos (...)

0 | 10

Festival À Films Ouverts : découvrez le programme 2018 ! - 8 février 2018

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme Depuis sa création, le festival s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire écho aux (...)

Le citoyen face aux algorithmes et Big Data - Quels enjeux pour l’éducation aux médias ? - 23 novembre 2017

Intervenante principale : Mélanie Millette (Professeure au Département de communication sociale et publique – Université du Québec à Montréal) Suivi d’une table ronde sur la question suivante : « Quelle éducation aux médias face aux algorithmes » avec Thibault Philippette, Professeur en littératie (...)

Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire - 12 octobre 2017

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour (...)

Les jeux vidéo en débat : deux rencontres à Louvain-La-Neuve - 12 octobre 2017

Les jeux vidéo sont-ils plus verts que nature ? Le 22/11 de 18h30 à 20h30 au PointCulture Louvain-la-Neuve Quelle nature verdoie dans le jeu vidéo ? La rencontre propose de questionner les représentations de la nature quand celle-ci est simulée. La thématique prend la forme de différentes (...)

MediaCoach édition 2017-2018 - 15 juin 2017

MediaCoach c’est une formation pour évoluer de manière consciente, critique et active face aux médias Une formation pour se familiariser à l’éducation aux médias Une formation pour mener des projets concrets avec des jeunes, des adultes,... Philosophie du projet La formation MédiaCoach se positionne (...)

Les jeux vidéo en débat : des ateliers de décodage pour les gamers ! - 15 janvier 2016

Une démarche critique pour les gamers ! Une série d’ateliers qui explore le jeu vidéo à travers différentes problématiques : l’histoire, la critique politique et l’utopie. Pour chaque thématique, l’atelier propose une introduction pour ensuite mettre en débat des exemples et des contre-exemples qui (...)

Apprendre à décrypter le Journal Télévisé - 22 décembre 2015

Vous désirez vous former en éducation aux médias ? Vous êtes également curieux des méthodes d’enseignement à distance ? La formation "Décoder le JT" est pour vous ! Media Animation organise une formation sur l’analyse du Journal Télévisé en Février 2016 qui mêle journées en présentiel (à Bruxelles) et (...)

Regards croisés sur les pratiques vidéoludiques - 28 septembre 2015

Pour débroussailler un terrain encore mal connu, l’atelier proposer de revenir sur des généralités qui permettent de relativiser les peurs tout en identifiant des questions parfois négligées : qu’est-ce que le jeu, quel est le rapport qu’on entretient avec la fiction, quelles expériences permettent (...)

Le cinéma, c’est vous ! - 19 mai 2015

Plutôt que de retenir d’un film ce que son réalisateur a voulu dire, Cinetic veut rendre le spectateur conscient de son propre rôle central dans l’environnement médiatique et éveiller son sens de la critique et du débat. Les groupes Cinetic choisissent de manière autonome les thèmes qu’ils désirent (...)

Éducation critique à l’environnement médiatique - 2 avril 2007

Les médias occupent une place sans cesse croissante dans la société contemporaine. Cette présence massive nécessite de la part des citoyens une distance critique qui permette le développement de capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation. Cette éducation critique, loin d’être acquise par tous (...)