Vous enseignez en maternelle et pratiquez l’éducation au numérique ou aimeriez vous lancer ? Le projet KIT est pour vous !

Le projet KIT – Keep In Touch (« Restons en contact ») - vise à développer des outils et ressources éducatives pour accompagner l’éducation aux médias numériques des 3-6 ans.

Le projet KIT – Keep In Touch s’articule autour de trois objectifs :

1. La formation d’enseignant.e.s du maternel pour développer leurs compétences pédagogiques numériques et méthodologiques afin de leur permettre de proposer des activités numériques à leurs jeunes élèves, tout en impliquant les parents dans les processus d’apprentissages.

2. Le développement d’un KIT d’ateliers numériques à mener avec des enfants de 3 à 6 ans. Ces ateliers se centreront sur l’usage créatif et la compréhension des médias, avec l’usage de technologies et d’outils qui soient abordables et accessibles pour tous.

3. L’élaboration d’un guide pratique de la parentalité à l’ère numérique à l’usage des parents, dans le principe d’une co-éducation.


Nous recherchons des enseignant.e.s du maternel souhaitant développer leurs compétences pédagogiques numériques et prêt.e.s à s’impliquer dans le projet.

Concrètement, rejoindre le projet implique :

  • des moments de formation entre septembre et novembre 2021 : a priori trois modules de 2h le mercredi après-midi (en distanciel) + un module en autonomie en ligne ;
  • le test d’ateliers numériques avec vos élèves et en collaboration avec les familles ;
  • des phases d’ancrage encadrées par l’équipe de Média Animation ;
  • la participation à l’évaluation et à la dissémination du projet.

La participation à ce projet ne requiert pas un équipement particulier préalable.

Si vous souhaitez de plus amples informations...

D’ici le 20 juin 2021, prenez contact avec Anne-Claire Orban de Média Animation (ac.orban@media-animation.be) pour manifester votre intérêt à participer à ce projet. Nous reviendrons ensuite vers vous avec l’agenda et les modalités pratiques.

Le projet KIT – Keep In Touch est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en Italie, en Allemagne, en France et au Portugal et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.


Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Formation à la communication écrite et orale

Ces formations de base visent à apporter de nouvelles compétences aux stagiaires afin de maîtriser les prérequis professionnels nécessaires, dans l’exercice d’un emploi ou dans la (...)