Outil d’animation

« Tandem » : Des associations de parents partenaires d’une éducation au numérique

En tant que parent, il n’est pas simple de définir des balises claires quant à l’utilisation que les enfants font des écrans à la maison. Il est encore plus compliqué d’associer ces balises à celles mises en place à l’école et à l’exploitation des outils numériques faite en classe. Quel rôle peut jouer une association de parents d’élèves dans une harmonisation des pratiques ? Comment construire un dialogue fécond entre toutes les parties afin d’exploiter les forces de ces outils tout en ayant une conscience partagée autant des risques que des opportunités ? Avec quelles méthodes mener ce questionnement ?

L’outil « TANDEM » : associations de parents et enseignant.e.s main dans la main
Le projet TANDEM (Erasmus+, 2016-2019) a visé à co-construire cette approche concertée. Plus précisément, l’ambition des outils développés par ce projet est d’inscrire les pratiques numériques des enfants dans une continuité entre l’école et la maison : qu’un projet mené en classe trouve son écho dans les utilisations « à la maison », et inversement.

Des parents d’élèves ont récemment participé à des focus group visant à recueillir la parole – les craintes et les espoirs – de chacun.e. Ont pu se dégager des points d’attention, des expériences communes ou divergentes, mais aussi des questions et requêtes à formuler aux enseignants de leurs enfants.

Une démarche pédagogique pour mener cette réflexion entre parents d’élèves

Face à cet enjeu épineux, l’étape de dialogue et d’échange est centrale. Des groupes pilotes se sont donc prêtés à l’expérimentation d’une démarche méthodologique de dialogue. La synthèse des résultats, reprenant l’ensemble des pistes et questionnements dégagés de cette expérimentation est disponible. Mais au-delà de ce résultat, c’est l’expérience elle-même de co-contruction, d’élaboration d’une représentation commune, qui s’avère porteuse. D’où la publication de la démarche pédagogique de dialogue (en téléchargement ci-dessous), qui peut être reproduite par tout collectif de parents au sein d’une association de parents, d’une institution scolaire ou à un échelon régional.

Le fruit des échanges entre parents d’une part, entre enseignant.e.s d’autre part et finalement entre ces deux entités a permis de produire une série de parcours pédagogiques d’éducation aux médias numériques, alternant activités à faire à la maison et à l’école.

Outil pédagogique « Tandem »

Thèmes abordés : éducation aux médias, numérique, écrans, coéducation
Durée : 2h
Public : Parents d’élèves du primaire (de 5 à 20 participant.e.s)
Matériel : installation de projection, connexion internet, tables et chaises, grands posters et marqueurs, éventuellement un dictaphone pour enregistrer la séance.
Pour l’ensemble des ressources , https://mediatandem.eu/
Télécharger l’outil pédagogique :

PDF - 543.7 ko

Ceci peut aussi vous intéresser...

Le business Facebook

En février 2004, Facebook naît et devient un service offert aux étudiants de l’université d’Harvard (USA), conçu par l’un de ces étudiants lui-même. A l’époque, seuls ces étudiants (...)