Outil pédagogique

« Tandem » : Des associations de parents partenaires d’une éducation au numérique

En tant que parent, il n’est pas simple de définir des balises claires quant à l’utilisation que les enfants font des écrans à la maison. Il est encore plus compliqué d’associer ces balises à celles mises en place à l’école et à l’exploitation des outils numériques faite en classe. Quel rôle peut jouer une association de parents d’élèves dans une harmonisation des pratiques ? Comment construire un dialogue fécond entre toutes les parties afin d’exploiter les forces de ces outils tout en ayant une conscience partagée autant des risques que des opportunités ? Avec quelles méthodes mener ce questionnement ?

L’outil « TANDEM » : associations de parents et enseignant.e.s main dans la main
Le projet TANDEM (Erasmus+, 2016-2019) a visé à co-construire cette approche concertée. Plus précisément, l’ambition des outils développés par ce projet est d’inscrire les pratiques numériques des enfants dans une continuité entre l’école et la maison : qu’un projet mené en classe trouve son écho dans les utilisations « à la maison », et inversement.

Des parents d’élèves ont récemment participé à des focus group visant à recueillir la parole – les craintes et les espoirs – de chacun.e. Ont pu se dégager des points d’attention, des expériences communes ou divergentes, mais aussi des questions et requêtes à formuler aux enseignants de leurs enfants.

Une démarche pédagogique pour mener cette réflexion entre parents d’élèves

Face à cet enjeu épineux, l’étape de dialogue et d’échange est centrale. Des groupes pilotes se sont donc prêtés à l’expérimentation d’une démarche méthodologique de dialogue. La synthèse des résultats, reprenant l’ensemble des pistes et questionnements dégagés de cette expérimentation est disponible. Mais au-delà de ce résultat, c’est l’expérience elle-même de co-contruction, d’élaboration d’une représentation commune, qui s’avère porteuse. D’où la publication de la démarche pédagogique de dialogue (en téléchargement ci-dessous), qui peut être reproduite par tout collectif de parents au sein d’une association de parents, d’une institution scolaire ou à un échelon régional.

Le fruit des échanges entre parents d’une part, entre enseignant.e.s d’autre part et finalement entre ces deux entités a permis de produire une série de parcours pédagogiques d’éducation aux médias numériques, alternant activités à faire à la maison et à l’école.

Outil pédagogique « Tandem »

Thèmes abordés : éducation aux médias, numérique, écrans, coéducation
Durée : 2h
Public : Parents d’élèves du primaire (de 5 à 20 participant.e.s)
Matériel : installation de projection, connexion internet, tables et chaises, grands posters et marqueurs, éventuellement un dictaphone pour enregistrer la séance.
Pour l’ensemble des ressources , https://mediatandem.eu/
Télécharger l’outil pédagogique :

PDF - 543.7 ko

Ceci peut aussi vous intéresser...