Websérie et outils d’animation

Les Snoobs : une famille ultra connectée (pas) comme les autres

Les Snoobs sont les héros d’une nouvelle websérie. C’est une famille qui sait vivre avec son temps. Toujours collé·es à leur Smartphone, les Snoobs téléchargent les dernières applis à la mode.  Ils cherchent des infos sur SearchSnoobs, rencontrent l’âme sœur sur SnoobsLove et chatent avec leurs ami·es sur WhatSnoobs...  Mais la vie numérique des Snoobs n’est pas toute rose. Bugs en tous genres, piratage, fraudes, perte de mot de passe, fausses infos : il y a tous les jours une embrouille. Pour les aider, nos ami·es les Snoobs peuvent s’adresser au Dr Algo. Grâce à son appli, il est dispo 24 heures sur 24 pour répondre aux angoisses des Snoobs, et propose des solutions aux problèmes rencontrés en ligne. Génie bienfaiteur ou charlatan ? À vous d’ouvrir le débat !

Les Snoobs, c’est un projet dont l’ambition est d’approcher avec légèreté une variété de questions posées par nos usages sociaux des outils numériques. Chaque épisode des Snoobs met ainsi en scène un personnage confronté à un souci, et (mal) conseillé par le fantasque Dr Algo. Si ces situations sont imaginaires, elles s’inspirent de l’expérience des participant·es aux ateliers Tous Homonumericus, menés par Média Animation.

Les Snoobs : nos alter-égos

Les Snoobs, c’est nous. Le numérique fait partie de nos vies. Il nous aide dans chaque opération banale du quotidien, mais génère également de l’anxiété et nous confronte à des problèmes très concrets. Et si ces pauvres Snoobs nous servaient d’exutoire ?

Le Dr Algo pour soigner nos maladies numériques ?

Certain·es envisagent avec enthousiasme une société dans laquelle chaque problème trouverait sa solution dans les technologies numériques. D’autres, beaucoup plus sceptiques, « pathologisent » nos usages numériques. Les humain·es connecté·es seraient ainsi « addicts » aux écrans ou aux jeux vidéos, souffriraient « d’infobésité » et d’obsessions narcissiques. Nos réseaux sociaux sont tantôt incriminés pour leur ouverture vers une trop vaste quantité de contenus douteux, tantôt tenus responsable d’un dangereux repli sur soi. C’est aussi le modèle économique qui régit le numérique qui inquiète : le grandes plateformes (Les GAFAM) donnent le ton, et il devient difficile de contourner leurs monopoles. Le numérique génère de la peur chez de nombreux·ses utilisateur·rices, et le personnage Dr Algo surfe sur celle-ci. Au fond, les solutions clé-sur-porte qu’il propose aux Snoobs ne font-elles pas partie du problème ?

Les Snoobs pour développer une réflexion critique

Chaque épisode sert d’introduction. Une fiche thématique permet de dynamiser le débat. À travers les expériences des Snoobs, un groupe d’apprenant·es peut creuser une thématique. Il peut aussi réfléchir collectivement à de meilleures réponses aux problèmes numériques que celles proposées par le Dr Algo. Chaque personne peut ainsi s’approprier la réflexion et approcher le numérique avec plus de sérénité.

  • Clicophobie (S01E01)

Un soir, Samy Snoobs reçoit un email pour le moins bizarre : une demande de rançon ! Quelqu’un semble avoir piraté sa webcam pendant que Samy explorait des pages web pour le moins exotiques. Samy est pris de panique ! Grâce à son appli sur Smartphone, il appelle le Dr Algo, spécialiste des problèmes numériques.

Découvrez l’épisode et téléchargez la fiche d’animation thématique

  • Nomotifique (S01E02)

Après les cours, Rony Snoobs aime bien se mater quelques vidéos sur YouSnoobs. Il tombe par hasard sur la nouvelle vidéo tutorielle du Dr Algo : celui-ci y étudie un cas de « Nomophorie ». Cette vidéo lui permet de découvrir le mal affreux dont souffre Samy Snoobs : un besoin toujours grandissant de reconnaissance en ligne. Car oui, c’est une souffrance pour Samy de n’avoir que quelques « cœurs » quand il poste une photo sur Snoobygram. Il se lance alors dans quelques mises en scène photographiques, exploite les effets visuels de l’appli pour faire rire ses « amis ». Cela suffira-t-il à séduire Marie sur Meetasnoobs ?

Découvrez l’épisode et téléchargez la fiche d’animation thématique

Les Snoobs pour s’approprier un récit sur le numérique

Citoyens et citoyennes, nous ne sommes pas consulté·es avant le lancement d’un nouveau service en ligne, d’une nouvelle appli, d’un nouveau média : ces outils s’imposent à nous, sans que nous ayons une part active dans leur paramétrage. Et si on s’appropriait les enjeux du numérique de manière créative et ludique ? Et si, par l’entremise des Snoobs, on pouvait rebattre les cartes et imaginer un numérique plus en phase avec nos besoins ?

Les Snoobs sont des marionnettes (imaginées et créées avec un collectif de couturières) : vous êtes animateur·rice et souhaitez donner vie aux Snoobs avec votre groupe ? Vous souhaitez écrire un épisode, mettre en scène les marionnettes et contribuer au débat citoyen sur le numérique ? n’hésitez pas à contacter l’équipe !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Buzz out - La course aux likes

Les réseaux sociaux nous permettent de valoriser nos idées et nos projets. Ils offrent la possibilité de se rassembler autour de causes et de passions communes, encouragent (...)