L’Autre et moi : un outil pour lutter contre les préjugés sur les migrant.e.s

« L’autre et moi » est un outil pédagogique imaginé par les membres de Yambi Développement, avec l’encadrement de l’équipe du Sycomore (un service de Média Animation). Celui-ci se donne pour ambition d’identifier les injustices et discriminations subies par les migrant.e.s, puis d’imaginer des leviers d’action pour les combattre. Pour chaque participant.e, le processus créatif ayant permis de concrétiser cet outil aura permis de partager des expériences, de confronter les points de vue sur un enjeu de société majeur et se rassembler autour d’une même volonté d’action.

Titre : L’autre et moi
Thématiques : les Préjugés et les discriminations
Objectifs : déconstruire des préjugés et des attitudes discriminatoires, proposer des comportements, attitudes alternatives face aux situations imagées et/ou vécues.
Concept : l’outil consiste en un photolangage. Son ambition est de libérer la parole grâce aux images produites par le collectif. Le jeu permet la mise en place de solutions pour désamorcer ensemble des situations d’injustice et de discrimination.
Animation : un.e ou deux animateurs.trices
Tous publics
Durée :
30 à 60 min

Télécharger l’outil :

Zip - 36 Mo

Yambi Développement
Marie Thérèse Ndumba
Galerie des Carmes, 23 – 1300 Wavre
Tél : 0486 89 28 90
Courriel : yafriasbl@yahoo.fr
Page FB : Yambi Développement Asbl

Le Sycomore, un service de Média-animation
Chée de Bruxelles, 63A – 1300 Wavre
Tél : 010/22 50 03
info@sycomore.be
www.sycomore.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Un outil Sycomore : « Environnement »

PHIL&CIT est une collection de 3 kits qui propose un coup de projecteur sur les thèmes de citoyenneté. Son exploitation peut se déployer sur plusieurs cours ou animations. (...)