#Génération2020 : la suite ! Participez à notre enquête : « Les jeunes et l’info »

"#Génération2020 - les jeunes et l’info", une enquête qui donne la parole aux jeunes de 12 à 18 ans. Prenez part à l’enquête avec vos élèves du secondaire !


Il y a quelques mois, Média Animation et le CSEM présentaient les résultats de la grande enquête « #Génération2020 », sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents en FWB. Cette année, et avec une méthode un peu différente, nous avons choisi de creuser une des thématiques ouvertes par l’enquête, ce qui a donné naissance à : « #Génération2020 – Les jeunes et l’info ». L’enquête donne la parole aux jeunes de 12 à 18 ans pour approcher leurs capacités et stratégies d’identification, de partage, de création, de réception de l’info en se centrant tout particulièrement sur l’information en ligne. Via cette enquête, notre objectif est de comprendre le paysage médiatique des adolescents et d’identifier les principaux défis éducatifs dans ce domaine.

Vous êtes enseignant.e du secondaire et cette thématique vous intéresse ? Nous vous invitons à contribuer à cette enquête avec votre classe ! Concrètement, l’enquête s’organise entre mars et juin 2021 en deux étapes : dans un premier temps, en mars-avril 2021 vos élèves rempliront individuellement un questionnaire disponible en ligne. Dans un second temps, entre avril et juin 2021, et partant des réponses du questionnaire, nous organisons un focus-group à distance avec vos élèves. Durant 50 minutes, et de façon interactive, nous les accompagnerons dans un atelier qui questionnera leur posture critique vis-à-vis de l’info et leurs expériences en la matière.

Remplissez ce formulaire en ligne pour nous indiquer votre souhait de participer à l’enquête avec votre classe, et nous reprendrons rapidement contact avec vous pour organiser la suite !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Comment les anti-IVG conquièrent-ils le Web ?

Il y a un peu plus d’un an, le président français Emmanuel Macron annonçait l’entrée au Panthéon de la femme politique Simone Veil, lors d’une cérémonie d’hommage qui se tenait au (...)