EventLab d’éducation aux médias

Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler ! oui, mais commment ?

Il faut éduquer les citoyens aux médias ! concluent les travaux des groupes d’experts fédéraux mais également européens concernant la problématique des fake news et de la désinformation dans la société d’aujourd’hui. Oui, mais comment ? Quel est le rôle de l’éducation aux médias face à ces enjeux ? Quelles sont les limites de son champ d’intervention ? Et ses opportunités ?

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’éducation aux Médias et du Belgian Better Internet Consortium, le CSEM-Conseil Supérieur de l’éducation aux Médias organise le 22 mars un séminaire de travail à propos du rôle de l’éducation aux médias, de ses approches et de ses méthodes pour aborder l’enjeu des fake news et de la désinformation.

Enseignants, formateurs, journalistes, chercheurs, animateurs, étudiants, professionnels des médias, acteurs des politiques éducatives, bibliothécaires, toute personne menant des initiatives dans le champ de l’éducation aux médias est invité.e à participer aux travaux de cette journée. La méthodologie dite de « laboratoire » prévue pour cette rencontre vise la participation active des différents participants en vue de favoriser la profusion d’idées, la confrontation de points de vue, l’évaluation critique des actions et la collecte de recommandations tant sur le plan politique que pédagogique.

L’Event-lab se tiendra le 22 mars 2019 de 9h à 16h au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.

Une traduction simultanée français-néerlandais est prévue.

Programme complet et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site du CSEM.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Avis aux mordu.e.s de cinéma !

Ce comité de sélection se composera d’un ou plusieurs groupes d’accompagnement du festival pour assurer une sorte de veille critique des films et des documentaires en rapport avec (...)