Participez au projet MyAppEduc !

Enseignants, bibliothécaires et familles : partenaires autour des médias numériques !

Vous êtes enseignants du primaire ? Bibliothécaires ? Parents ? Alors, participez avec nous au projet MyAppEduc !

Le projet européen (Erasmus+) MyAppEduc vise la mise en partenariat des écoles, familles et bibliothèques pour favoriser une co-éducation aux médias numériques des enfants de 5 à 12 ans.
Pour ce faire, une APP’ interactive est proposée en expérimentation et articule des activités éducatives autour des médias qui puissent être utilisées par des enseignants, des parents ou des bibliothécaires à travers la mise en partenariat de ces 3 acteurs. Des centres de ressources en éducation aux médias et centres de familles accompagnent ce processus d’expérimentation sur le terrain.

Pourquoi participer ?

En tant que bibliothécaire, une opportunité est à saisir car vous pourrez profiter d’une formation en éducation aux médias numériques et être accompagné par un centre de ressources en EAM pour la création et la mise en place d’une activité éducative en lien avec les médias, adaptée à vos missions, votre terrain et vos publics.

En tant qu’enseignant, ce projet vous permet de profiter d’une série d’activités pédagogiques, prêtes à l’emploi et adaptées aux programmes scolaires pour le développement des compétences en éducation aux médias numériques de vos élèves, et ce à travers une application digitale facile d’utilisation, disponible comme support d’apprentissage pour la mise en œuvre de ces activités pédagogiques.

En tant que parent, MyAppEduc vous permet d’accéder à une série d’activités et de conseils pour accompagner les usages médiatiques et numériques de vos enfants et de collaborer avec l’enseignant de votre enfant sur ces questions.

Comment y participer ?

D’ici le 1er mars 2020, prenez contact avec Sophie Huys de Média Animation (s.huys@media-animation.be) pour manifester votre intérêt à participer à ce projet. Nous veillerons ensuite qu’un partenariat à un niveau local avec une bibliothèque/une école soit possible, et nous accompagnerons cette mise en partenariat.

Ensuite, la mise en oeuvre du projet se concrétise principalement sur l’année scolaire 2020-2021, sauf pour les bibliothècaires qui sont déjà invités à participer à la formation qui leur est dédiée en avril-mai 2020.

Plus d’information seront bientôt disponibles sur le site www.myappeduc.eu

Le projet MyAppEduc est un projet européen qui prend place en Belgique francophone, en France et en Italie, et qui est co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Avis aux mordu.e.s de cinéma !

Ce comité de sélection se composera d’un ou plusieurs groupes d’accompagnement du festival pour assurer une sorte de veille critique des films et des documentaires en rapport avec (...)