Une journée de rencontres et d’ateliers sur la liberté d’expression

Difference Day, ateliers sur la liberté d’expression le 3 mai 2019

Vous donnez cours en 5e et 6e année secondaire ? Vous souhaitez mettre votre classe en contact avec des professionnels des médias pour parler de leur métier, leurs travaux d’investigation, de la liberté d’expression et des fake news ? Le 3 mai 2019, lors du Difference Day, vos élèves pourront participer à un atelier de Média Animation sur la caricature et la liberté d’expression, mais aussi à des rencontres et des discussions avec des journalistes et des chercheurs universitaires sur ces questions. Inscrivez votre classe avant le 12 février sur www.differenceday.com

Difference Day vous propose une journée de rencontres et d’ateliers sur la liberté d’expression, le rôle du journalisme en société et les menaces de la censure et de la désinformation, accessible aux élèves du cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
Programme du matin

  • Bibliothèque Vivante (= Speed-dating)
    Durant la « Bibliothèque Vivante », les étudiants de 5e et 6e pourront rencontrer en speed-dating (rencontres rapides) des professionnels des médias et des faiseurs d’opinion francophones. Les thématiques abordées ? Les informations, le travail de journaliste, la propagande et les fake news. Quels seront ces professionnels ? Surprise, pour le moment, nous gardons le secret …
  • L’Atelier Fake News
    Cet atelier vise à comprendre comment les fake news sont créées, quelles sont leurs conséquences et comment les détecter. L’atelier montrera aussi que la désinformation existe depuis des années, bien avant internet, et permettra d’aborder avec les élèves les défis que posent les réseaux sociaux quant à la propagation des fake news. A travers des exemples concrets, les élèves seront invités à débattre des conséquences des fakes news et des moyens d’y faire face. Des acteurs du monde académique et journalistique accompagneront les étudiants dans cet exercice.

Programme de l’après-midi
Durant l’après-midi, d’autres activités autour des médias et de la liberté d’expression seront organisées, n’hésitez pas à y inscrire votre classe !

  • La liberté d’expression : pour qui, pour quoi et jusqu’où ? Par Stéphane Hoebeke
  • Dessine-moi la liberté d’expression : caricatures et stéréotypes, par Cécile Goffard (Média Animation asbl)
  • Rencontre avec Plantu (caricaturiste) sur l’impact des caricatures sur les jeunes

Réservez donc la date du 3 mai pour vivre une journée captivante, instructive et inspirante avec vos élèves. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le programme la journée sur le site www.DifferenceDay.com.

Informations pratiques

Quand ? Le 3 mai 2019 de 9h00 à 15 h
Où ? A Bozar, Bruxelles, à deux pas de la Gare Centrale de Bruxelles
Pour qui ? Les élèves de troisième degré
Inscription ? Cette journée d’étude est gratuite mais l’inscription est obligatoire. L’inscription est possible jusqu’au 16 février 2019 sur le site www.DifferenceDay.com
Attention, places limitées à 200 élèves, ne tardez pas à vous inscrire !

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous un email à ilja@Jelibora.com.
Regardez notre vidéo de Difference Day 2018.

L’événement est une initiative des organisateurs de Difference Day :

VUB, ULB, Evens Foundation, BOZAR, EHB, IHECS
VRT, RTBF, MediaWijs, Média Animation et AJP

Ceci peut aussi vous intéresser...

Les trucs verts

A partir de ce principe de partage, les différents ateliers d’expressions médias ont amené le groupe à créer le projet "les trucs verts’, un site web qui permettrait à chacun de (...)

Ateliers Tous Homonumericus

28/09 : Prise en main de l’ordinateur : choisir sa configuration informatique sans se faire configurer par le marché 05/10 et 06/10 : Diffuser au format numérique : traitement (...)