La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias

Dessine-moi la liberté d’expression

Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage l’actualité et l’histoire du genre, ses formes rhétoriques, son rôle sociopolitique, le rôle qu’y joue la stéréotypie, les enjeux autour de la liberté d’expression et les effets de l’interaction numérique.

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Pourquoi un outil sur les caricatures ?

Depuis plusieurs années, et d’autant plus intensément depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, le genre des caricatures en tant que moyen d’expression médiatique questionne : quelle est sa spécificité ? Comment la comprendre dans l’univers de la presse aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux ?

A travers une exploration critique du genre des caricatures et plus encore à partir de l’angle spécifique de la lutte contre les discriminations, nous pensons que les jeunes peuvent développer de nombreuses compétences d’éducation aux médias notamment celles d’analyse et de compréhension des contextes culturels médiatiques. Parce que les caricatures fonctionnent principalement sur des stéréotypes, l’enjeu de cet outil est de de décrypter les fonctions négatives de potentiels stéréotypes et de les dépasser. Enfin, nous invitons les jeunes à compléter cette démarche d’éducation aux médias par l’utilisation à leur tour de la caricature comme moyen d’expression.

Cet outil d’animation vise à :

  • Comprendre les enjeux de la liberté d’expression dans le champ des médias aujourd’hui
  • Etre capable d’analyser les spécificités du genre de la caricature
  • Etre capable d’identifier l’utilisation et les rôles des stéréotypes
  • S’exprimer au moyen des techniques de la caricature pour lutter contre les discriminations

Ce module s’adresse à tout enseignant.e ou animateur.trice travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans dans un milieu scolaire ou non.

Le contenu est structuré autour de 6 sous-thématiques qui correspondent à des angles d’approches et organisées sous la forme d’unité, et à réaliser selon le choix de l’enseignant.e ou de l’animateur.trice. Chaque unité développe son contenu propre et de 1 à 5 activités à mener sur le terrain, dont une mise de pratique des compétences d’expression et de communication. Chaque thématique consiste en un atelier d’un format de deux heures (2 périodes de 50 minutes) à l’attention de jeunes de 15 à 20 ans, en milieu scolaire ou non.

Description - Commandes

« Dessine-moi la liberté d’expression. La caricature de presse comme vecteur d’éducation aux médias. », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 13, 80 pages en couleurs, format A4.

Année d’édition : 2017

Prix : 10 € + 4 € de frais de port = 14 € (22 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl - par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33 ou par mail : v.mendieta@media-animation.be

Également en téléchargement.

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