Comprendre la publicité

La publicité occupe une place importante dans notre vie quotidienne. Elle évolue constamment, utilisant notamment les nouvelles technologies. Il est donc indispensable de décoder les stratégies publicitaires et de former les jeunes à en faire l’analyse. C’est pourquoi le Conseil de l’éducation aux médias a publié un document pédagogique pour les enseignants, téléchargeable en ligne.

Comprendre la publicité a pour objectif l’acquisition et la maîtrise d’outils d’analyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose d’une brochure et d’un CD.

La brochure s’organise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire :

 Au coeur de la société de consommation


 Prendre ses marques
 Atteindre la bonne cible
 Machine à séduire
 Les agences de publicité et de communication marketing
 Langage publicitaire
 Les représentations
 L’affiche publicitaire
 Les publicités dans la presse
 La pub radio
 La pub télé
 La pub sur le net
 Les autres supports
 Les bornes
 Les effets de la pub chez les jeunes

Le CD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur aux médias et ainsi de l’aider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend :

 le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches d’activités et de ressources, tantôt vers des publicités.
 18 fiches d’activités destinées à l’enseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences.
 un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.

Cet ensemble, qui sera complété progressivement sur le site du CEM, est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches d’activités et de ressources peuvent s’adapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Quand les médias racontent le handicap

En 2024, Média Animation a déployé une réflexion sur les médias et les handicaps, main dans la main avec des personnes concernées, des professionnel·les du secteur ou des (…)

Les jeunes, cibles de la pub

Une étude Médiamétrie réalisée auprès de jeunes de 11 à 18 ans, intitulée" Apprendre les médias, apprendre par les médias" (1) analyse la réceptivité des jeunes face à la (…)