En 2024, Média Animation a déployé une réflexion sur les médias et les handicaps, main dans la main avec des personnes concernées, des professionnel·les du secteur ou des militant·es. Celle-ci s’est concrétisée par l’édition d’une étude dévoilant comment les médias reproduisent et entretiennent une frontière entre la norme « valide » et ceux ou celles qui n’en feraient pas partie : les personnes handicapées. Intitulée Validisme, médias et société, cette étude constitue une ressource préalable à toute personne qui accompagne, encadre ou forme des personnes handicapées et qui souhaiterait construire une réflexion sur ces enjeux avec un groupe. Un module de formation en ligne a aussi été développé à leur attention, nommé Éducation aux médias et handicap, comment accompagner les pratiques de son public.

Mais au bout du compte, l’objectif central de la démarche est bien de mettre l’éducation aux médias en pratique avec les personnes directement concernées par le handicap. Cet outil s’inspire de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap. Ceux-ci ont été collectés en mai et juin 2024 durant 3 échanges en « focus group » organisés avec différentes ASBL : Esenca, Altéo et Vis à Vis. Les participant·es ont eu l’occasion de s’exprimer en regard d’une sélection de supports médiatiques (extraits de films, manchettes d’articles de presse, spots publicitaires ou caritatifs…). Le contenu de cet outil d’animation découle des réflexions de ces différents groupes.
- Présentation de l’outil d’animation : Il est constitué d’une succession d’extraits de films, de séries, de publicités ou de reportages traitant du handicap ou situant des personnes handicapées.
- Objectifs : Argumenter une posture critique personnelle en regard des différents supports proposés. Identifier collectivement les similitudes et différences entre les supports. Considérer l’impact potentiel de ces récits et représentations sur le grand public (entendu comme « valide ») ou sur les personnes concernées. Comprendre la notion de « validisme », entendu comme un système d’oppression subi par les personnes handicapées, et identifier comment ce système prend forme dans les médias. Encourager à une appropriation, par les personnes handicapées, du discours médiatique qui les concerne.
- Public cible prioritaire : tout groupe d’adultes en situation de handicap (5 – 20 personnes)
- Durée : 120 minutes (à moduler par l’animateur ou l’animatrice)
- Matériel : Un dispositif de projection (ordinateur – projecteur – écran – baffles), des post-it et marqueurs
- Contenu de l’outil téléchargeable : un fichier « mode d’emploi » de l’outil, un fichier pour l’animation à exploiter grâce au logiciel PowerPoint (et le même en version FALC), un dossier reprenant tous les extraits.