Chill&Play : quels enjeux de genre dans les loisirs connectés des ados ?

Connecté·es sur les réseaux sociaux et plateformes multijoueur, les garçons et les filles ont-ils et elles une expérience identique ? C’est la question à laquelle Chill&Play : Quand les ados font genre se propose de répondre. Elle révèle les inégalités et usages toxiques qui se nichent dans leurs loisirs numériques, mais aussi les opportunités éducatives et défis à relever pour que chacun·e jouisse des mêmes droits une fois "en ligne".

En 2023, Média Animation avait élaboré l’outil d’animation "Chill&Play" dans le cadre d’une recherche-action axée sur les enjeux d’égalité des genres dans les pratiques numériques récréatives des jeunes. Cet outil a ensuite été ensuite expérimenté sur le terrain auprès de 68 ados issus de plusieurs écoles et Maisons de Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les animations menées ont mis en lumière une série de différences dans la façon dont les jeunes investissent leurs loisirs en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéo, en fonction de leur identité de genre.

La publication Chill&Play : Quand les ados font genre contextualise les témoignages recueillis et offre un éclairage sur les faits et les enjeux de genre soulevés.

Au-delà de l’observation des pratiques récréatives des jeunes, c’est interroger l’apparente et fantasmée égalité de tous et toutes en ligne, notamment au sein de ces loisirs en ligne trop vite qualifiés d’insignifiants. Pour les adultes, cette exploration représente aussi une opportunité de questionner, à travers les usages numériques des jeunes mais aussi les leurs, le sexisme et la misogynie à l’œuvre partout ailleurs dans nos sociétés.

==> Découvrez la publication Chill&Play - Quand les ados font genre :

Vous pouvez également commander cette étude au format papier en envoyant un mail à : [email protected] (gratuit + frais de port de 4€)

Une initiative de l’ASBL Média Animation menée dans le cadre du projet Betternet avec le soutien financier du programme Europe Digitale de l’Union Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

LGBTphobies, médias et société

Selon les statistiques d’Unia, le nombre de dossiers introduits pour discrimination basée sur l’orientation sexuelle n’a presque jamais cessé d’augmenter ces cinq dernières (…)