Outil d’animation

"Chill&Play" : une animation sur les enjeux de genre à travers les loisirs connectés des ados

Quels enjeux de genre se jouent chez les jeunes à travers les réseaux sociaux et les jeux vidéo ? Comment l’expérience de ces loisirs varie-t-elle selon que l’on soit une fille ou un garçon ? Les jeunes sont-ils et elles exposé·es aux mêmes interactions et comportements en ligne ? L’outil d’animation "Chill&Play" propose une démarche pour sensibiliser et initier une réflexion autour de ces questions avec un groupe d’ados.

L’outil « Chill&Play » a été élaboré dans le cadre d’une recherche-action menée par Media Animation axée sur les enjeux d’égalité des genres dans les pratiques numériques récréatives des jeunes.

L’animation a ainsi été développée et testée sur le terrain dans le courant d’automne 2023 auprès de 68 ados issus de plusieurs écoles et Maisons de Jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces animations ont permis de mettre en lumière une série de différences dans la façon dont les jeunes investissent leurs loisirs en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les jeux vidéo, en fonction de leur identité de genre.

Les résultats de cette recherche ont été présentés début octobre 2023 lors de la journée Betternet Lab « Loisirs connectés des ados : du divertissement pour eux, des risques pour elles ? ». Au cours de cette journée interactive qui a rassemblé de nombreux professionnel·les de l’éducation, les problématiques de genre exposées furent mis en discussion en lien avec les stratégies éducatives et pistes d’actions envisageables pour promouvoir un internet plus inclusif pour toutes et tous.

Une publication abordant les résultats de cette recherche-action ainsi que les problématiques soulevées par celle-ci sera publiée à la fin du mois de mars 2024.

==> Découvrez et téléchargez gratuitement le carnet d’animation de Chill&Play et ses annexes à imprimer

* Public-cible : Adolescent·es âgé·es de 13 à 17 ans
* Durée : 1h30
* Objectif : Mettre en évidence et sensibiliser aux enjeux de genre qui se jouent dans les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo

Pour toute question ou retour concernant la démarche d’animation, veuillez contacter l’équipe !

Une initiative menée dans le cadre du projet Betternet avec le soutien financier du programme Digital Europe de l’Union Européenne

Ceci peut aussi vous intéresser...

LGBTphobies, médias et société

Selon les statistiques d’Unia, le nombre de dossiers introduits pour discrimination basée sur l’orientation sexuelle n’a presque jamais cessé d’augmenter ces cinq dernières (...)