Outil d’animation et d’auto-formation

CLAP ! Se former à la réalisation collective d’un film antiraciste

Le projet CLAP ! vise à développer les compétences audiovisuelles d’animateur·rices de groupes d’adultes vulnérables, afin qu’ils et elles puissent concrétiser un projet de film collectif sur la thématique du racisme et de l’interculturalité. Vous encadrez un groupe d’adultes et souhaitez l’embarquer dans un projet de réalisation vidéo ? Vous ne savez pas comment aborder l’étape d’écriture et la mise sur pied du projet ? Ces deux outils d’apprentissage en ligne sont faits pour vous !

Le projet CLAP ! (Collective Learning Through Antiracist Production) est né de la rencontre entre trois partenaires partageant une même vision du cinéma et de son rôle social : Média Animation, 4Change (au Portugal), et Karpos (en Grèce) encouragent la production cinématographique par des collectifs citoyens, s’inspirant de leurs contextes spécifiques. Le projet CLAP ! s’appuie donc sur de multiples expériences créatives avec des publics fragilisés pour accompagner des animateur·rices désireux·ses d’emboîter le pas, et leur proposer un panel d’outils.

Deux modules en ligne à destination des animateur·rices

Les deux modules qui suivent remplissent une double fonction. Ils permettent d’abord aux animateur·rices de se former et d’acquérir une variété de connaissances tant pour mettre le racisme et l’interculturalité en question avec leur groupe que pour préparer leur projet vidéo. Mais ces modules en ligne représentent aussi des outils d’animation en tant que tels. Une fois que l’animateur·rice s’est approprié les contenus, il peut les exploiter avec son groupe, cheminer avec lui au fil des étapes, découvrir ensemble les extraits ou les quizz. Toute personne intéressée peut simplement s’enregistrer grâce à une adresse mail pour avoir accès à tous les contenus.

Module 1 : Comment écrire un film antiraciste ?

Comment raconter la rencontre interculturelle pour la promouvoir auprès du public ? Comment dénoncer les injustices et les discriminations tout en offrant des pistes de solution au public ? Quels sont les écueils à éviter ? Ce module de formation ambitionne de former des animateurs et animatrices à l’écriture collective d’un film embrassant les différentes dimensions de la lutte antiraciste. Il est structuré en 5 questions, fonctionnant comme différentes portes d’entrées dans la thématique. Les participant·es peuvent choisir par où commencer, et suivre leur propre chemin. Il est conseillé de s’approprier cet outil et collecter des notes personnelles au fil du parcours, afin de sélectionner les supports et pistes de débats adaptés au groupe cible.

Pour découvrir le module en ligne, c’est par ici !

Pour exploiter en groupe le document de synthèse reprenant la 5 questions centrales : c’est par ici !

Module 2 : Comment mener un atelier vidéo ?

Quelles sont les spécificités d’une réalisation collective ? Comment définir ses objectifs et appréhender chaque étape ? Comment s’approprier les bases du langage audiovisuel ? Ce module de formation ambitionne d’outiller les animateurs et animatrices qui se lancent dans une création audiovisuelle avec leur groupe, et d’offrir une variété d’astuces pour le mener à bien. Il est structuré autour de 4 chapitres et chaque chapitre se présente comme une « foire aux questions » : celles que l’on peut se poser avant de débuter l’animation de son groupe. Des extraits à analyser, des activités ludiques et créatives sont proposées, afin faciliter l’appropriation des contenus et leur exploitation collective. Des démarches d’animation de groupe sont également téléchargeables.

Pour découvrir l’outil en ligne, c’est par ici !

Des outils ancrés dans l’expérience de l’éducation permanente

Dans le cadre du projet CLAP !, différentes formations d’animateur·rices ont été organisées. Ces dernières ont permis d’expérimenter "en live" ces deux outils. Les retours, contributions et expériences de terrain des différent·es participant·es ont permis de faire évoluer les deux modules afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de l’éducation permanente. Ces moments collectifs ont permis de rendre accessible l’écriture et la réalisation audiovisuelle à des animateur·rices novices en la matière. Scénarisation, découpage technique et storyboard, prise d’images et de sons, montage : le groupe s’est confronté aux défis que pose chaque étape de réalisation d’un film. C’est sur cette familiarisation avec de nouveaux outils et leur langage spécifique qu’ils et elles pourront s’appuyer pour construire leur propre projet audiovisuel, dans leur structure d’accompagnement d’adultes.

Pour toute question autour de ces outils, pour être au courant de nouvelles formations organisées dans le cadre du projet CLAP !, ou pour demander un soutien dans l’exploitation des outils sur votre terrain, n’hésitez pas à contacter Brieuc Guffens (b.guffens@media-animation.be).

Le projet CLAP ! c’est aussi un concours international de film contre le racisme ! Rejoignez d’autres formateurs et mobilisez votre groupe de participant·es pour participer et transmettre son message ! Toutes les infos sont sur le site de CLAP !

Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union

Ceci peut aussi vous intéresser...

Votre court métrage, avec ou sans masque ?

Réaliser un film est un processus exigeant : il s’agit de rassembler un groupe, de multiplier les rencontres pour imaginer une histoire mettant en scène des questions (…)