Bio en cours de rédaction
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Ces dernières années, la question des fake news et de la désinformation apparait comme prioritaire dans les attendus d’éducation aux médias. Mais comment y répondre concrètement ? Aborder la désinformation en classe n’est pas toujours chose aisée. Entre sujets complexes et prises de position parfois radicales, comment répondre pédagogiquement à ces enjeux ? Découvrez notre site ses ressources et demande de formation.
Le sycomore est un service de Média Animation situé à Wavre. Son expertise est au service des animateurs.trices de l’Éducation Permanente et des enseignant.e.s. Elle se concrétise par une myriade de « Supports ludiques, interactifs pour éveiller la curiosité, susciter le questionnement, ouvrir le débat. Outils précieux dans le cadre d’un cours de citoyenneté, de philosophie, de religion et autres types de rencontres ».
Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias.
Les médias d’information jouent un rôle essentiel dans nos sociétés démocratiques, comme en témoigne l’appellation de « quatrième pouvoir » qui leur est généralement attribuée, à côté du législatif, de l’exécutif et du judiciaire. Pour Marcel Voisin, ils ont pour but d’« aider l’homme à se comprendre et à se maîtriser, à connaître et à dominer le monde qui l’entoure, à se situer et à agir dans la société dont il est membre[[Marcel Voisin, Politique et morale de l’information, Cahier JEB, 1979, p. 19.]] ». Dans cette optique, le lecteur est « considéré davantage comme citoyen que comme client; cette dimension sociale et culturelle de l’information la rapproche de l’éducation, implique une attention particulière au contenu, indépendamment de la part de marché dévolue à l’entreprise émettrice, de la demande explicite du public ou des réactions de ce dernier[[Jean-Jacques Jespers, Marc Lits, Journalisme, médias et citoyenneté dans Etre et devenir citoyen, contribution à un devenir citoyen, AGERS, p.171. ]] »
Ce canevas de formation s’adresse à des professionnels des médias (de la radio et de la télévision notamment) souhaitant impliquer des jeunes dans des productions (reportages ou émissions). L’idée forte, essentielle, est que ces jeunes soient acteurs tout au long de la réalisation de ce projet, dans un échange dont les règles auront été établies au préalable de façon concertée avec eux.
Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder: quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Dans les médias, le concept de nature s’anime autour de deux thèmes centraux: le désastre écologique et le paradis perdu. Désastre écologique très présent dans les médias d’information mais aussi dans la fiction et même la publicité. Paradis perdu sublimé à travers la représentation de la beauté des paysages et des régions supposées encore vierges.
L’engouement pour Internet s’est accompagné d’une forte augmentation de la visibilité de contenus intimes ou personnels. La diffusion de ces contenus, jusqu’alors largement invisibles ou circonscrits dans la sphère privée, a engendré beaucoup de questionnements et de craintes. Serge Tisseron décode le phénomène à l’aide du concept d’ « extimité ».
Les réseaux sociaux, nouveaux lieux de l’apprentissage de la vie en groupe, n’échappent pas aux règles sociales traditionnelles. Et les analyses de la « présentation de soi » d’Erving Goffman, propres aux différents aspects de la vie quotidienne, s’appliquent également aux plateformes numériques, qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn ou autres Twitter.
Lorsqu’on parle de fracture numérique, on songe généralement à celle qui existe entre les pays industriels et les pays en voie de développement, appelée métaphoriquement « fracture verticale » car elle sépare le Nord et le Sud. Mais il y a d’autres fractures, moins visibles, mais tout aussi problématiques telles que la « fracture horizontale », constatée au sein d’un pays, qu’il soit développé ou non.
Le 6ème numéro de la collection « LES DOSSIERS DE L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS » vient de paraître.
Un dossier en trois parties pour analyser et comprendre les rapports étroits entre consommations médiatiques et multiculturalité.
Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi « Tournez jeunesse » propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Le 5ème numéro de la Collection « Les Dossiers de l’Éducation aux Médias » décortique la télé-réalité. Un dossier en trois parties pour comprendre ce phénomène.
Mediappro est une enquête internationale centrée sur l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les jeunes de 12 à 18 ans. Soutenue par la Commission européenne, elle se déroule dans 9 pays européens. Les résulats de l’enquête internationale sont accessibles sur le site de Mediappro Les résultats de l’enquête belge et […]
Depuis plusieurs années déjà, la problématique de l’identité numérique est ressentie comme une question centrale et révélatrice de l’évolution des technologies dans notre société. Le problème a prioritairement été approché sous l’angle de la sécurité des informations personnelles que l’internaute confie si facilement aux formulaires qu’il remplit à l’occasion de divers services proposés en ligne : inscription à un site, consultation d’un catalogue en ligne, voire achat numérisé. Mais depuis, la problématique a fait du chemin.
Je n’ai pas lu le dernier Harry Potter. Aucun, d’ailleurs. Je n’ai toujours pas vu « Bienvenue chez les Chtis ». « Le Seigneur des anneaux » autant que « Star War » sont des trilogies qui me laissent froid ! « Un brontosaure ? » direz-vous peut-être ! Mais non, car je suis sur Facebook ! Et ça, vous l’avouerez, rattrape tout le reste, non ?
« Apprendre à l’heure du net » est un thème qui ne date pas d’hier, puisque les réseaux informatiques ont pris leur expansion dans le grand public depuis de nombreuses années déjà. Rappelons qu’en Communauté française de Belgique, les plans d’équipement des Cyberclasses datent tout de même déjà de 1996-97. Bientôt onze ans !
Et donc, si les infrastructures ont évolué [[Lire à propos de la seconde vague du plan d’équipement : http://www.lesoir.be/actualite/economie/le-marche-des-cyberclasses-2008-06-11-605143.shtml ]], la réflexion sur les stratégies pédagogiques a-t-elle du suivre le mouvement.
Créée à l’origine par J. Wales et L. Sanger, deux américains convaincus de l’intérêt des logiciels libres et adeptes de la collaboration bénévole, Wikipédia figure aujourd’hui parmi les 10 sites les plus consultés au monde. Face aux tenants de ce projet collaboratif d’un genre nouveau, les détracteurs sont nombreux. La raison est simple : selon ces derniers, on tenterait quasi là de reproduire « le miracle des singes dactylographes ». Et cela, ils ne sont pas prêts à le croire.
Le son est une vibration de l’air. S’il se répercute sur une surface sensible, capable de moduler le signal reçu en un message « audible » ou « compréhensible » par une entité centrale (l’émetteur, le récepteur et, finalement, le cerveau de l’entendant) alors ce son est capté, transmis et entendu. Pensons à ce jeu du téléphone de campagne réalisé avec deux boîtes de conserve et un fil de nylon tendu.
Avec Internet, les possibilités de communication ne cessent d’augmenter et de se diversifier. Quelques repères sont nécessaires pour s’y retrouver dans cette galaxie en constante expansion.
La télévision de papa est bonne pour le placard. Le tube cathodique est remplacé par les écrans plasma, les images analogiques deviennent numériques. L’offre télévisée explose. Comment s’orienter dans cette profonde mutation qui bouscule nos petits écrans ?
La technique photographique a été complètement bouleversée depuis l’arrivée du numérique. Comment faire ses choix parmi les nouvelles technologies proposées ?
Les études du style de vie sont issues du constat que les variables sociodémographiques traditionnelles étaient devenues insuffisantes pour comprendre le comportement du consommateur. Il fallait donc inventer autre chose. C’est Bertrand Cathelat qui a ouvert la voie dans les années 70, mettant au point les sociostyles. Depuis lors, la méthode n’a cessé de se développer.
Le diaporama, instrument de plus en plus utilisé par le communicateur, peut aussi se révéler être un beau piège ! On connaît l’expression populaire : « Le mieux est l’ennemi du bien ». En matière de technologie conférencière, PowerPoint et équivalents vous mènent parfois droit dans le mur !
Ca y est ! La blogosphère doublerait maintenant tous les 5 mois. La carnetosphère, comme on l’appelle aussi, exploserait… les bloggeurs s’exprimeraient désormais en masse sur le net. Une véritable révolution, dit-on. De là à citer le légendaire Gutenberg et le tournant que représente son passage dans le monde de la communication et de la diffusion, … le pas est franchi allègrement.
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool: un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du « binge drinking » qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs.
Le débat sur la violence dans les médias revient régulièrement sur le devant de la scène. On ne compte plus les articles, recherches, initiatives sur le sujet. Cette focalisation cache des questions essentielles. Celles de la violence latente ou explicite dans nos sociétés. Ou encore, notre capacité à gérer celle-ci. Des questions qui nécessitent une prise de recul pour permettre une meilleure approche du problème.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes ne constituent pas une cible homogène pour la publicité. Il y a des différences en fonction de l’âge, et du sexe notamment.
La pub, on l’adore ou on la déteste. Il y en a qui claquent. Qui gagnent des prix car elles sont belles ou amusantes, parfois même, nous font réfléchir. D’autres font scandale. Les unes et les autres ont un point commun. Elles ont tous les trucs pour nous faire acheter un produit, qu’on le veuille ou non.
Prenez pour principe que votre ordi, ou tout autre que vous utiliserez fortuitement, est le terminal d’un système d’exploitation partagé : le web lui-même. Utilisez des applications en ligne, partagées elles-aussi donc, pour produire, individuellement mais surtout collectivement, du contenu mis à la disposition de tous… et vous deviendrez du même coup acteur du web 2.0.
« Programmer une chaîne de télévision est une entreprise bien plus complexe que ce que peut imaginer le téléspectateur lambda ou le lecteur de page télé d’un quotidien. Une série de facteurs économiques, socioprofessionnels ou liés à la programmation elle-même conditionne le travail du programmateur »(1). Dès lors, rien d’étonnant que la programmation soit devenue une technique enseignée en tant que telle dans les programmes de broadcasting des universités. Et dans les écoles américaines, elle atteint parfois même un degré élevé de sophistication.
Le cinéma est souvent le reflet de son temps. Il peut être à la fois xénophobe et multiculturel. Xénophobe version « hard » quand les pouvoirs totalitaires s’en emparent. Xénophobe beaucoup plus « soft » lorsqu’il lance ses Tarzan, James Bond et autres GI contre leurs ennemis noirs, arabes ou asiatiques. Mais heureusement, le cinéma, c’est aussi la dénonciation du racisme et la rencontre des cultures. Un espace où une société multiculturelle peut s’exprimer et s’épanouir. Le dossier “Hollywood lave plus blanc. Le cinéma entre racisme et multicuturalité” fait le point sur ces sujets en parcourant différents thèmes à travers l’histoire du cinéma.
EDUCAUNET est un programme d’éducation aux médias centré sur Internet, et sur les risques liés à son usage. Il propose une vingtaine d’activités pour apprendre aux jeunes de 8 à 18 ans à naviguer en toute responsabilité sur les réseaux.
Les émissions de téléréalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d’un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. L’école a-t-elle un rôle à jouer face à cette déferlante télévisuelle ? Et comment peut-elle répondre aux interrogations des enfants tout en poursuivant son objectif éducatif ?
L’opération « Ouvrir mon quotidien » permet aux enseignants d’exploiter la presse écrite avec leurs élèves. Comment réagissent les premiers intéressés face à cette irruption de la presse en classe ? Entre l’expérience des vieux pistiers et la fraîche innocence des participants néophytes, voici quelques témoignages d’élèves et d’enseignants glanés au fil des écoles…