L’outil « TANDEM » : associations de parents et enseignant·es main dans la main
Le projet TANDEM (Erasmus+, 2016-2019) a visé à co-construire cette approche concertée. Plus précisément, l’ambition des outils développés par ce projet est d’inscrire les pratiques numériques des enfants dans une continuité entre l’école et la maison : qu’un projet mené en classe trouve son écho dans les utilisations « à la maison », et inversement.
Des parents d’élèves ont récemment participé à des focus group visant à recueillir la parole – les craintes et les espoirs – de chacun·e. Ont pu se dégager des points d’attention, des expériences communes ou divergentes, mais aussi des questions et requêtes à formuler aux enseignants de leurs enfants.
Une démarche d’animation pour mener cette réflexion entre parents d’élèves
Face à cet enjeu épineux, l’étape de dialogue et d’échange est centrale. Des groupes pilotes se sont donc prêtés à l’expérimentation d’une démarche méthodologique de dialogue. La synthèse des résultats, reprenant l’ensemble des pistes et questionnements dégagés de cette expérimentation est disponible. Mais au-delà de ce résultat, c’est l’expérience elle-même de co-contruction, d’élaboration d’une représentation commune, qui s’avère porteuse. D’où la publication de la démarche pédagogique de dialogue (en téléchargement ci-dessous), qui peut être reproduite par tout collectif de parents au sein d’une association de parents, d’une institution scolaire ou à un échelon régional.
Le fruit des échanges entre parents d’une part, entre enseignant.e.s d’autre part et finalement entre ces deux entités a permis de produire une série de parcours pédagogiques d’éducation aux médias numériques, alternant activités à faire à la maison et à l’école.
Outil pédagogique « Tandem »
Thèmes abordés : éducation aux médias, numérique, écrans, coéducation
Durée : 2h
Public : Parents d’élèves du primaire (de 5 à 20 participant·es)
Matériel : installation de projection, connexion internet, tables et chaises, grands posters et marqueurs, éventuellement un dictaphone pour enregistrer la séance.
Pour l’ensemble des ressources : https://mediatandem.eu/