Les Snoobs, c’est une websérie dont l’ambition est d’approcher avec légèreté une variété de questions posées par nos usages sociaux des outils numériques. Chaque épisode met en scène un membre de cette famille dégantée confronté à un souci numérique. Si ces situations sont imaginaires, elles s’inspirent de l’expérience des participant·es aux ateliers Tous Homonumericus, menés par Média Animation.
Les Snoobs : nos alter-égos
Les Snoobs, c’est nous. Le numérique fait partie de nos vies. Il nous aide dans chaque opération banale du quotidien, mais génère également de l’anxiété et nous confronte à des problèmes très concrets. Et si ces pauvres Snoobs nous servaient d’exutoire ?

Un photolangage pour ouvrir le débat
Ce troisième épisode sert d’introduction à une animation. La fiche thématique qui accompagne l’épisode permet de dynamiser le débat grâce à des images évocatrices et des questions de relance.
À travers les expériences des Snoobs, un groupe d’apprenant·es peut creuser une thématique. Il peut aussi réfléchir collectivement à des pistes de solutions aux problèmes numériques rencontrés par ces pauvres Snoobs (ou par les membres du groupe). Chaque personne peut ainsi s’approprier la réflexion et approcher le numérique avec plus de sérénité.
Crise d’authentification (S01E03)
Samy Snoobs a de sérieux troubles identitaires. Pour y remédier, il se rend chez son psycho-numériste qui va lui prêter une oreille attentive. Samy lui raconte alors ses dernières expériences de vie numérique. Elles lui font maintenant douter de ses capacités à intéragir avec le monde extérieur. Pire encore ! Elles provoquent un requestionnement de son identité. Les échanges qu’il a dernièrement vécus avec les applications commerciales le rendent totalement nerveux. Double identification, utilisation des données et numérisation des services publics ont provoqué une grave crise d’authentification. Plus moyen de
se passer de son smartphone, plus moyen d’agir sans être authentifié par un système. Quelle place reste-t-il à la relation humaine? Samy parviendra-t-il à surpasser sa crise?

Projet co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

