D’octobre à décembre 2023, plus de 3700 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie numérique. Les données statistiques ont été enrichies par des entretiens individuels et des discussions de groupe. Ce carnet de résultats compile et synthétise ces différents apports.
L’enquête n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques des jeunes. Elle vise à observer les usages numériques de ceux et celles qui sont enfants ou adolescent·es en 2024 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. En outre, à la fin de chaque chapitre du carnet, quelques pages colorées proposent une mise en perspective critique des résultats présentés, accompagnée de suggestions éducatives pour en approfondir la réflexion.
Qui sont les jeunes qui ont participé à l’enquête #Génération2024 ?
Au total, 3742 élèves provenant de 43 établissements (17 écoles primaires et 26 écoles secondaires) situés dans les cinq provinces de Wallonie et à Bruxelles ont pris part à l’enquête. Le nombre total de questionnaires inclus dans l’analyse (N) s’est élevé à 3427 : 1259 questionnaires du niveau primaire et 2168 questionnaires du niveau secondaire.
Voici comment ces jeunes se répartissent selon plusieurs variables.
– Concernant le genre :
– Concernant les formes d’enseignement qui divisent les élèves secondaires à partir du deuxième degré :
– Concernant les réseaux d’enseignement primaires :
– Concernant les réseaux d’enseignement secondaire :
Enfin, le niveau socio-économique des élèves a été interrogé en utilisant un indicateur spécifique de déprivation matérielle des enfants basé sur l’accès à un ensemble d’items considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour tout enfant vivant en Europe. Celui-ci a été intégré dans les analyses afin d’évaluer son influence sur certaines réponses. Pour plus d’informations sur le fonctionnement et les composantes de cet indicateur, veuillez consulter ce lien.