Dans le regard de l’IA

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Dans le regard de l’IA est un outil d’animation de groupes permettant de poser un regard critique sur la manière dont les IA génératives d’images représentent le monde. Son ambition est de questionner collectivement, à partir de différents imagiers, ce qui structure la culture visuelle des sociétés occidentales contemporaines et qui induit un rapport spécifique, et non universel, au monde. Car, ces logiciels à la pointe de la technologie informatique permettent d’observer les angles morts d’une histoire culturelle globale dont ils sont eux-mêmes devenus des vecteurs, voire peut-être des amplificateurs. Le pari de cet outil d’éducation à l’image et de sa démarche est de miser sur les limites de l’IA pour, paradoxalement, les utiliser pour ouvrir nos horizons visuels.

Pas besoin d’ordinateurs ou de logiciels spécifiques : Dans le regard de l’IA est un outil « offline ». Il suffit d’imprimer l’ensemble des cartes nécessaires (ou seulement l’imagier que vous souhaitez exploiter)… et c’est parti !

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Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement des IA génératives d’image. 
  • S’approprier les notions de prompt et de génération prédictive. 
  • Comprendre le rôle des jeux de données et le fait que l’étiquetage des images n’est pas neutre. 
  • Identifier les biais relatifs au genre, à la diversité, aux identités, à l’âge… 
  • Identifier les angles morts de la génération d’images : les catégories sociales invisibles ou non représentables. 
  • Questionner les structures visuelles des images générées (styles, angles de vues, axes, lumière, couleurs…) et identifier combien elles sont spécifiques à la culture visuelle occidentale. 
  • Questionner notre propre culture visuelle, nos connaissances et nos ignorances, et ce qui les a fondées. 

3 imagiers

Dans le regard de l’IA est un outil en perpétuelle évolution : les retours d’expérimentation dans un contexte d’Éducation Permanente et les évolutions technologiques des IA génératives imposent de faire évoluer les imagiers, d’en inventer d’autres. 3 imagiers sont d’ors et déjà disponibles :

  • Carnaval : cet imagier permet de mettre en question nos propres connaissances des imageries folkloriques humaines, et celles des IAG.
  • Diversité : cet imagier permet de questionner les représentations culturellement ancrées ou stéréotypées, reproduites par les IAG.
  • Histoire : cet imagier permet d’explorer nos connaissances historiques et la manière dont nos sociétés « représentent » certains événements.
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Concrètement

  • Public cible : Les animateur·rices en Éducation Permanente, en EPN, Centres d’Expression et de Créativité ou Centres Culturels… et leurs publics finaux. 
  • Participant·es : Jusqu’à 20 personnes
  • Durée : 60 minutes
  • Contenu de l’outil : Un guide pour l’animation, un document de repères théoriques, cartes et carnets pour une activité introductive, 3 imagiers.
  • Matériel nécessaire : Les cartes à imprimer et découper
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19 novembre 2025  ·  Dernière mise à jour le 24 novembre 2025