Pas besoin d’ordinateurs ou de logiciels spécifiques : Dans le regard de l’IA est un outil « offline ». Il suffit d’imprimer l’ensemble des cartes nécessaires (ou seulement l’imagier que vous souhaitez exploiter)… et c’est parti !

Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des IA génératives d’image.
- S’approprier les notions de prompt et de génération prédictive.
- Comprendre le rôle des jeux de données et le fait que l’étiquetage des images n’est pas neutre.
- Identifier les biais relatifs au genre, à la diversité, aux identités, à l’âge…
- Identifier les angles morts de la génération d’images : les catégories sociales invisibles ou non représentables.
- Questionner les structures visuelles des images générées (styles, angles de vues, axes, lumière, couleurs…) et identifier combien elles sont spécifiques à la culture visuelle occidentale.
- Questionner notre propre culture visuelle, nos connaissances et nos ignorances, et ce qui les a fondées.
3 imagiers
Dans le regard de l’IA est un outil en perpétuelle évolution : les retours d’expérimentation dans un contexte d’Éducation Permanente et les évolutions technologiques des IA génératives imposent de faire évoluer les imagiers, d’en inventer d’autres. 3 imagiers sont d’ors et déjà disponibles :
- Carnaval : cet imagier permet de mettre en question nos propres connaissances des imageries folkloriques humaines, et celles des IAG.
- Diversité : cet imagier permet de questionner les représentations culturellement ancrées ou stéréotypées, reproduites par les IAG.
- Histoire : cet imagier permet d’explorer nos connaissances historiques et la manière dont nos sociétés « représentent » certains événements.

Concrètement
- Public cible : Les animateur·rices en Éducation Permanente, en EPN, Centres d’Expression et de Créativité ou Centres Culturels… et leurs publics finaux.
- Participant·es : Jusqu’à 20 personnes
- Durée : 60 minutes
- Contenu de l’outil : Un guide pour l’animation, un document de repères théoriques, cartes et carnets pour une activité introductive, 3 imagiers.
- Matériel nécessaire : Les cartes à imprimer et découper


