Origines et contexte
Lancée en 2001, La Semaine Numérique voit le jour comme un évènement fédérateur autour des usages du numériques.
Depuis 2014, nous co-organisons celui-ci avec la Médiathèque Nouvelle (anciennement PointCulture), assumant la coordination de cette semaine tournée vers l’éducation aux médias numériques.
Objectifs et publics
Sensibiliser, former et animer autour des outils numériques grâce à des activités non-commerciales (ateliers, conférences, podcasts, expositions, …).
Chacun est libre de proposer des activités (écoles, bibliothèques, communes, associations, …) et celles-ci sont ouvertes à tout le monde afin de permettre à tout le monde d’y participer.
Thématiques annuelles
Chaque édition porte une thématique spécifique et sujette à de nombreuses réflexions. En voici quelques exemples :
2023 : « Pour un web plus inclusif », contre le sexisme ordinaire sur les plateformes et dans les IA.
2024 : « Génération followers », interrogeant la monétisation passive de interactions sociales numériques.
2025 : « Quel internet pour demain? ».
En présentiel et virtuel
Pour rester toujours plus près des enjeux et de son public, La Semaine Numérique réalise depuis la période post-covid des activités en ligne en plus des nombreuses activités locales sur le terrain.
Notre implication dans le projet
La Semaine Numérique n’aurait pas lieue sans l’intervention des centaines d’organisateurs et de leurs activités. Nous réalisons certaines activités mais surtout nous :
- Réfléchissons au thème annuel et des différentes approches pouvant être traitées lors des activités ;
- Concevons le matériel de diffusion (visuels, affiches, bannières, vidéos, …) ;
- Développons le site internet dédié à La Semaine Numérique. Celui-ci permet de centraliser toutes les activités et de permettre aux publics de venir trouver l’activité qui leur convient le mieux ;
- Interviewons des acteurs en lien avec les différentes thématiques.