Sexisme, médias et société

Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société".

Une société sexiste ne peut pas produire des médias égalitaires. À l’inverse, une société ne peut être égalitaire si ses représentations médiatiques sont imprégnées de sexisme. Le sexisme ne s’arrête pas aux portes des rédactions et doit être combattu au sein même des entreprises qui produisent les médias.

Notre société, les entreprises qui créent les médias et les contenus médiatiques eux-mêmes sont des entités interconnectées : elles sont le reflet l’une de l’autre, s’influencent et se co-construisent. Il existe un continuum entre le harcèlement de rue, les remarques sur la tenue d’une collègue au travail et l’objectification des femmes dans le cinéma.

Cette brochure prend donc le parti de décrypter le sexisme sous trois angles : la société, le monde du travail et les médias. Plusieurs dimensions seront explorées :

  • Hommes, femmes, chacun sa place ?
    Pourquoi les femmes ont elles huit heures de temps libre en moins que les hommes chaque semaine ? Les femmes sont-elles vraiment plus bavardes que les hommes dans les réunions de travail ? Pourquoi les hommes sont-ils majoritaires dans les médias ?

L’argent public finance-t-il plus les sports pratiqués par les hommes ? Pourquoi le physique des sportives est-il plus commenté que leur performance ?

  • La beauté, une machine à discriminer
    Pourquoi les femmes sont-elles les seules à devoir s’épiler les aisselles ? Au travail, un compliment sur le physique est-il vraiment anodin ? Au cinéma, pourquoi la caméra scrute-elle les cuisses et les fesses des actrices, mais rarement celles des acteurs ?
  • Le patriarcat, terreau de violences entre hommes et contre les femmes
    Pourquoi les violences dans le couple sont-elles majoritairement le fait des hommes ? Ne peut-on vraiment plus rien dire ? Pourquoi les femmes journalistes désertent-elles le métier ?

Tout au long de cette brochure, des exemples illustrent la manière dont les inégalités se matérialisent dans notre société, le monde du travail et les médias. Ces exemples sont accompagnés de concepts pour mettre à nu la mécanique sexiste et nommer les inégalités. Parce que sans les outils pour reconnaître et comprendre les inégalités, il est impossible de les combattre. Enfin, la brochure met en avant des initiatives de militant.e.s et de professionnel.le.s des médias, des liens pour aller plus loin et des pistes de réflexion. Cette pluralité de points de vue vise à inspirer aux lecteurs et lectrices des actions concrètes pour combattre le sexisme dans toutes ses dimensions.

Cécile Goffard, Média Animation

« Sexisme, Médias et Société »

Une brochure de Média Animation réalisée à la demande et avec le soutien de la RTBF et de Safia Kessas, responsable de la diversité.
Bruxelles, novembre 2019

Télécharger l’étude :

PDF - 6.7 Mo

Lire l’étude en ligne :

Commander la brochure
La brochure est également disponible en format papier (gratuit + frais de port de 4€).
L’envoi est limité à un exemplaire par personne ou par association et dans la limite du stock disponible.
A commander à Média Animation Asbl par mail : v.mendieta@media-animation.be.

Ceci peut aussi vous intéresser...

La critique de l’information en cinq approches

L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Entre discours de haine et liberté d’expression

L’actualité belge a tristement illustré ce constat courant en août 2016 lorsque suite à la mort d’un jeune Belge au Maroc dont il était originaire, les forums d’actualité flamands (...)

Dessine-moi la liberté d’expression

C’est dans le rapport que les différents publics établissent avec les cariacatures que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes (...)