Radio d’école : un outil motivant source de nombreux apprentissages
Qu’elles soient diffusées intramuros, sur la FM ou sur Internet, les radios d’école constituent un outil pédagogique de taille grâce auquel, de manière fonctionnelle et motivante, les élèves construisent un ensemble de compétences tant pluridisciplinaires que transversales.
Préparer et réaliser des émissions radiophoniques induit une façon différente d’entrer dans les apprentissages. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas de perdre du temps en abordant des notions supplémentaires dans le cursus de l’élève mais, au contraire, de favoriser l’acquisition de savoirs et savoir-faire inscrits dans le programme. Ce, par le biai d’activités motivantes qui leur donnent tout leur sens et dans lesquelles chacun s’investit pleinement et se surpasse afin de donner le meilleur de lui-même.
Parce qu’on ne perçoit jamais aussi bien les choses qu’en les vivant, réaliser des émissions à l’école constitue une excellente opportunité de comprendre et de porter un regard critique créatif sur le média pratiqué. Il s’agit d’une véritable éducation aux médias et à la citoyenneté au travers de laquelle chacun collabore, échange, écoute, analyse, se construit et conçoit des émissions respectueuses de l’intérêt et des droits de chacun (émetteurs et récepteurs).
L’aspect fonctionnel apporte une toute autre dimension à l’apprentissage de la langue. Produire un document diffusé et soumis à des intervenants extérieurs s’avère motivant et conduit l’élève à se surpasser et à porte un regard réflexif sur son travail tout au long du processus.
Deux radios sont à l’honneur dans l’émission "Canal et compagnie" du 10 mars 2016 (Canal C). Catherine Delvaux nous parle de la radio école "Radio Chocotoff". Marc André présente "Radio Quartz". Il est également question de l’éducation des jeunes au média radio.