RACISME, MÉDIAS ET SOCIÉTÉ

Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ?

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes et des leviers d’action pour les endiguer. Pour les industries culturelles et les médias d’information, elle propose de relever un défi : comment composer un récit plus juste sur le monde et ses habitant·es ?


« Racisme, médias et société »

Une brochure de Média Animation réalisée avec le soutien de la RTBF, de Safia Kessas, responsable diversité et égalité à la RTBF et Stéphane Hoebeke, responsable Education aux médias à la RTBF.
Bruxelles, janvier 2021

Télécharger l’étude :

PDF - 19.1 Mo

Pour commander la brochure en format papier (gratuit + frais de port de 4€), s’adresser par mail à : v.mendieta@media-animation.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Infodémie, infobésité : l’autre virus

Les motifs d’adhésion aux fake news et théories du complot ont été largement décrits, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. Sur un plan sociologique, les explications (...)