Pop Modèles : 7 analyses et vidéos sur la stigmatisation des femmes dans la culture populaire

Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge à « Pop Modèles » et se décline en sept clips, sept analyses … et sept questions : Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ? Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ? Quels clichés banalisent la culture du viol ? En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ? Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ? L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ? Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?

Autant de questions parmi tant d’autres, qui montrent comment la société masculine s’impose dans les médias de divertissement, alimentés par bien des clichés et stéréotypes sur les femmes. « Pop Modèles » produit ainsi une réflexion d’éducation aux médias portant sur la stigmatisation des femmes, pour tenter de contribuer à l’évolution des relations de genre, sinon des genres eux-mêmes.

Retrouves les analyses et vidéos sur www.popmodeles.be

Pop Modèles – La stigmatisation des femmes dans la culture médiatique populaire est un projet réalisé par Média Animation dans le cadre du programme Alter Égales soutenu par la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, de l’égalité des chances et des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Ministère de la Communauté française — Service Éducation permanente.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Féminismes : loin du mainstream

Quand le féminisme n’a pas bonne presse Féminisme : un mot encore aujourd’hui difficile à prononcer et à comprendre pour certain.e.s, mais surtout un mouvement souvent réduit à des (...)

Salon namurois des outils pédagogiques

Média Animation tiendra un stand lors de la quatrième édition du Salon namurois des outils pédagogiques, qui se déroule les 16 et 17 mai 2017 aux anciens Abattoirs de Bomel. (...)

Les rapports de genre dans le cinéma de guerre

Le cinéma a accompagné tout le 20ème siècle et proposé des milliers de fictions qui mettent en scène des conflits historiques ou imaginaires. L’approche critique la plus courante de (...)