une série de podcasts sur la numérisation des services

Podcast "Senior 2.0 , dans le flux du numérique"

L’association ÂGO, en partenariat avec Média Animation, a donné la parole à un groupe de seniors de Wavre et de Quiévrain et leur a demandé comment ils vivaient la technologie numérique de manière générale.
Le résultat d’une série de rencontres et d’ateliers de discussions autour de la numérisation des services à débouché sur la création de témoignages audios sous formes de 5 podcasts.

Considérée comme un véritable progrès favorisant l’ensemble de l’humanité, la technologie numérique est souvent présentée comme la solution simple, rapide, efficace, et à moindre coût aux activités les plus élémentaires de notre vie – interactions sociales, travail, études, apprentissage, consommation, culture, et démarches administratives en tout genre. Les porte-paroles favorables à la conversion vers une société numérisée, pratique, accessible et facile pour toutes et tous, ignorent la plupart du temps le point de vue et le regard de ceux et celles qui, pour des raisons diverses, se retrouvent en difficulté face à une technologie qu’ils n’ont pas choisie, qu’ils ont du mal à maîtriser et qui les exclu.

L’association ÂGO, en partenariat avec Média Animation, a donné la parole à un groupe de seniors de Wavre et de Quiévrain et leur a demandé comment ils vivaient la technologie numérique de manière générale.

Durant l’année 2023, les ateliers thématiques ’Seniors 2.0 ’ ont permis aux personnes plus âgées de témoigner leurs ressentis par rapport à cette numérisation galopante des services.


Des premières rencontres à Wavre et à Quiévrain autour des témoignages libres de chacun, les ateliers se sont ensuite portés sur des problématiques diverses autour de la numérisation : intuitivité, modernité, perte de repères, l perte de sociabilité, diversification des plateformes et des langages, espace-temps revisité ... Ces problématiques ont ensuite été mise en parallèle d’une définition commune de la citoyenneté.
Pour finaliser ce travail, nos seniors ont pu s’exercer à l’exercice de la radio ’live ’ en répondant aux questions des animateurs avant de proposer un travail rédactionnel plus personnel .
Ces nombreuses heures d’enregistrement nous ont enfin conduits à proposer un sujet final en 5 parties reflétant les états émotionnels que peuvent avoir les seniors face à cette numérisation. De l’acceptation à la résistance en passant par des pistes de solutions...

> Ecoutez les 5 épisodes ci-dessous

Ceci peut aussi vous intéresser...

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est (...)

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (...)