(re)découvrir le Quartier du Molinay

Mediatisse ton quartier ! Seraing

Après Namur et Schaerbeek, le projet "Médiatisse ton quartier !" revient dans le quartier du Molinay à Seraing.
En partenariat avec le Centre Culturel, basé dans ce quartier. L’objectif : mettre en avant les aspect positifs du quartier.

Le quartier du Molinay se situe dans le centre du grand Seraing.
_En 2024, une équipe de reporter audio (composée d’habitant·es et d’acteurs du quartier ) se forme pour se lancer dans le projet de récoltes d’interviews pour la création d’une carte interactive. Après un an, le fruit de travail peut enfin être présenté en ligne. Merci et bravo aux participants·es pour ce travail : Anna, Mauricette, Sébastien, Lucie, Maxime(Centre Culturel), Sam (Maison du peuple) et tous les autres participants d’un jour pour l’élaboration de cette carte.

Si le travail peut être poursuivit, la carte actuelle propose déjà une belle ’photographie’ du quartier et de ses atouts.
_
"Le Molinay", nom encore actuel. L’étymologie de Molinay signifie petit moulin, moulinet, tourniquet. À l’origine, le lieu-dit doit son nom à une pompe actionnée par un volant, et elle se trouvait au bas de la rue, disparue dans le 19ᵉ siècle avec le puits dont elle pompait l’eau."

Ce quartier populaire souffre, depuis quelques années, d’une image négative relayée tant par certains médias que par une partie de ses habitants eux-mêmes, encore nostalgiques d’un passé glorieux. A l’image de la rue du Molinay, pôle commercial et ouvrier important dans le passé, le quartier du Molinay a vécu la désindustrialisation et l’appauvrissement de ses populations. Les échoppes et les commerces qui faisaient la fierté des habitants ont disparus au fil du temps laissant place à une certaine morosité et un sentiment d’abandon. Le quartier s’est transformé, la population s’est fragilisée et a du surmonter l’épreuve du temps. Aujourd’hui, un souffle de positivité se fait ressentir. La mixité culturelle, la jeunesse, la richesse associative et le capital humain sont les nouveaux atouts du quartier. C’est ce nouvel élan qui est mis en avant par la carte interactive du projet. Les autres facettes positives du quartier ne sont bien sûr pas oubliées : beauté de certains lieux, anecdotes, histoires du quartier, ...

La carte propose actuellement plus de 60 fichiers sons (interviews, discussions, ambiances sonores, etc) à écouter pour se faire une idée nouvelle du quartier et de ses habitants.
Vous retrouverez toutes les informations concernant le projet "Médiatisse ton quartier" et la carte sonore sur le site mediatissetonquartier.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un (…)

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (…)