"Dernier Jour" - Combattre le racisme, caméra au poing !

Un court-métrage réalisé à l’initiative de Cultivons-nous, dans le cadre des ateliers d’éducation permanente de Média Animation, en collaboration avec le projet Cinéaste en Classe du Lycée François de Sales. Il a été sélectionné et diffusé dans le cadre du Concours du Festival A Films Ouverts en mars 2025 : "Pour l’interculturalité, contre le racisme".

Média Animation à mené un série de 5 ateliers Média Expression avec la classe des 6ème secondaires Technique de Qualification du Lycée François de Sales à Gilly.

Point de départ du projet :
Depuis plusieurs années, Nathatlie Hanoul, professeur de Français au Lycée François de Sales, est impliquée dans le projet Cinéaste en Classe, à l’initiative de Cultivons-nous !. Les classes de 6ème Technique de Qualification ont déjà eu l’occasion les années précédentes de s’initier au cinéma par des rencontres avec des réalisateurices, mais également par des ateliers d’écriture avec des professionnels.
Fin 2024, Pauline Beugnies, journaliste, photographe et cinéaste intervante au Lycée François de Sales, prend contact avec Média Animation afin d’accompagner les 6TQ de cette année au-delà du travail d’écriture, celle de la réalisation !
Le challenge : en une dizaine d’heures à dédiées au projet, l’ambition est de produire collectivement un court-métrage qui dénonce le racisme, en vue de participer au concours A Films Ouverts 2025... et, bien sûr, remporter un prix !

Le Processus :
Pour la question de la scénarisation et du traitement audiovisuel autour des thématiques de racisme et de l’interculturalité, nous avons suggéré à Nathalie et Pauline de se familiariser et mener cette étape en autonomie avec les jeunes adultes, grâce au Module 1 de la plateforme d’e-learning MEDIACLAP.EU : "Comment écrire un film anti-raciste".

"Comment raconter la rencontre interculturelle pour la promouvoir auprès du public ? Comment dénoncer les injustices et les discriminations tout en offrant des pistes de solution au public ? Quels sont les écueils à éviter ?Ce module de formation ambitionne de former des animateurs et animatrices à l’écriture collective d’un film embrassant les différentes dimensions de la lutte antiraciste.
Il est structuré en 6 questions, fonctionnant comme différentes portes d’entrées dans la thématique. Les participant·es peuvent choisir par où commencer, et suivre leur propre chemin. Les contenus sont abordés sont forme de visionnage d’extraits et de questions liées aux éléments de récits.
Ce module s’appuie sur une enquête menée sur des centaines de courts-métrages, collectés auprès des différents partenaires du projet CLAP"

La suite du projet s’est déroulé sur base volontaire des élèves participant.e.s les mercredis après-midi.
Les deux premiers ateliers de 2h en présence de Média Animation ont consisté à définir la note d’intention et à formaliser des choix pour la création de l’histoire et tous ces éléments. Trame de l’histoire, types de personnages, concept/originalité du scénario, les actions, les point de vue, l’ambiance, les dialogues & voix, les codes audio-visuels,... Les idées sélectionnées pour le film ont été matérialisées en un découpage technique/storyboard réalisé collectivement, sur base de repérages au préalables (lieux, protagonistes,...)

Le tournage des 4 séquences du court-métrage s’est étalé sur deux rencontres. Tous les membres ont pu prendre en main la technique (caméra-enregistreur-montage), s’impliquer dans la création des décors, être acteurice, accessoiriste,... Un moment souvent extraordinaire pour le collectif en terme de prise de conscience des métiers du cinéma, de dynamique de groupe, de découverte de soi, ...

En ce qui concerne le montage, l’animatrice de Média Animation s’est chargée de monter au fur et à mesure l’ours des séquences (sur base du storyboard) et de le soumettre aux remarques, retours, observations, ajustements suggérés par le groupe au fil des ateliers.

La dernière rencontre s’est déroulée en soirée, en VisioConférence pour des raisons de timing (court-métrage à remettre dans les temps pour le concours) et manque de disponibilité des élèves. La plupart des élèves travaillent en dehors des heures d’école pour soutenir financièrement leur famille.
C’est donc par caméra interposée que s’est fait le peaufinage du montage du film et la clôture du projet.

La Diffusion :
Le court-métrage "Dernier jour" à été sélectionné lors du concours A Films Ouverts. En 2025, 15 séances de projection partout en Wallonie ont permis au public de voter pour leurs court-métrages préférés parmi 18 films de moins de 5 minutes. Lors de la remise des prix, le jury a salué ce film par une mention car il aborde une thématique absolument absente de notre univers médiatique : la charge raciale. De manière très simple, il montre comment l’expérience d’une personne racisée, parsemée de micro agression, est épuisante mais surtout très solitaire. Le twist de fin tape sur le clou en nous laissant présager le pire, et de cette manière nous rappelle jusqu’où peut aller la détresse psychologique due au racisme.

Pour le collectif réalisateur du Lycée François de Sales, l’objectif a été atteint : "C’est vraiment ça qu’on voulait faire"

Pour en savoir plus sur le processus, vous trouverez ici le Padlet du Carnet de bord en ligne du projet !

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