Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme : l’outil d’animation

L’humour est souvent invoqué pour justifier des propos discriminants. La liberté d’expression est également brandie comme étendard par celui ou celle qui est critiqué·e pour une chronique, un tweet, une blague à caractère raciste ou un costume de carnaval rappelant la propagande antisémite des nazis. Cet outil d’animation vise à questionner, grâce à différents extraits, les mécanismes de l’humour quand ils sont exploités pour représenter « l’Autre », pour entretenir les discriminations, ou au contraire lutter contre elles.

Les particularités d’un personnage étranger sont fréquemment exploitées pour faire rire. Ses drôles de coutumes, de vêtements, son langage ou son accent : autant de traits qui désignent une anomalie par rapport à la norme. Mais l’exploitation de ces traits anormaux pour faire rire ne fonctionne que si la communauté en question est définie au préalable par une série de stéréotypes connus du public. Caricaturés, ces traits participent à disqualifier « l’Autre » à travers des gags d’apparence inoffensive. Dépeint comme fainéant, docile, maladroit ou violent, il ou elle est alors enfermé·e dans un rôle marginal et peu valorisé. Les humoristes issus de la diversité doivent également imaginer leurs personnages dans un équilibre précaire : exploiter avec autodérision les traits caricaturaux attribués à leur communauté, ou gommer ces particularités culturelles pour déjouer les stéréotypes attendus par le public... avec le risque de perdre son intérêt ?

Les conséquences de la moqueries sont-elles identiques pour tous et toutes ? Comment l’humour s’ancre-t-il dans une série de normes et comment peut-on remettre celles-ci en question ?

Cet outil d’animation, exploitable avec tout public de 16 ans et plus, permettra d’aborder ces questions et de poser un regard critique sur la manière dont l’humour et le racisme peuvent interagir.

Télécharger l’outil d’animation :

PDF - 658.4 ko

Télécharger les extraits :

Zip - 815.8 Mo

Le contenu de cet outil d’animation a été exploité pour concevoir l’émission "Peut-on rire de tous ?", en partenariat avec le Crilux (Centre Régional d’Intégration de la province du Luxembourg), et diffusé sur la plateforme www.ca-tourne.be le 11 juin 2020.

Visionner l’émission :

Ceci peut aussi vous intéresser...