Outil d’animation

Pop Modèles - La masculinité dans la pop culture : les vidéos

Les cultures populaires, du clip vidéo au blockbuster et de la pub aux séries télé, donnent à voir des répartitions de rôles spécifiques. Elles véhiculent et entretiennent une série de représentations stéréotypées qu’il convient de mettre en débat. Rassemblées sur www.popmodeles.be, cette série de vidéos constitue un outil d’animation aux entrées multiples. Par la réflexion collective s’offre à des publics variés l’opportunité d’identifier ce que les cultures médiatiques populaires disent de nous et de considérer les effets de ces représentations.

Inspirées par une multitude d’exemples puisés dans les médias, ces 3 séries de vidéos constituent un outil d’animation pour questionner les représentations médiatiques et ouvrir le débat.

La masculinité dans la pop culture

Comment la publicité s’y prend-elle pour rendre un objet viril ? Pourquoi, dans les fictions, ce sont toujours des hommes qui s’occupent du barbecue ? Comment les vieux héros hollywoodiens s’y prennent-ils pour rester au pouvoir ? Pourquoi, malgré leurs défauts, pardonne-t-on tout aux papas de dessin animé ? Dans ses clips, le rocker rêve-t-il vraiment d’un "autre monde" ? En quoi la figure du garçon arabe est-elle un fantasme occidental ? Ces questions mettent en débat les enjeux qui sont à l’œuvre quand l’homme se représente, se construit et se définit en regard des autres hommes et dans ses interactions avec les femmes.

La stigmatisation des femmes dans la culture populaire

Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires ? Cette question sert de fil rouge et se décline en sept clips, sept analyses … et sept questions : Comment les femmes sont-elles représentées dans la publicité ? Quel rôle jouent-elles dans le cinéma de guerre ? Quels clichés banalisent la culture du viol ? En quoi les princesses Disney témoignent-elles des rapports de genre et de leur évolution ? Quelle place Hollywood accorde-t-il aux héroïnes du cinéma ? L’usage des avatars masculins ou féminins modifie-t-il l’expérience des jeux vidéo multijoueurs ? Comment les clichés sexistes du Hip-Hop peuvent-ils être réappropriés par les artistes féminines ?

L’exotisme au cinéma

À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant… Trois capsules vidéo explorent les facettes des ressorts de l’exotisme au cinéma et interrogent les fonctions de l’étranger en suggérant trois réponses : nous faire rêver, nous faire rire et nous mettre en perspective.

Comment utiliser www.popmodeles.be ?

Pour l’animatrice ou l’enseignant, le texte d’analyse critique constitue la base théorique de la réflexion, pour chacune des sous-thématiques. Il permet de cerner les enjeux importants qui sont à l’œuvre et ouvre des perspectives plus larges que la vidéo.

Confronté à la thématique, le groupe d’apprenants et d’apprenantes peut, en sous-groupes, opérer une recherche autonome d’extraits, piochant ainsi dans "sa" pop culture pour dégager des objets à analyser, des exemples qui posent question. Ceux-ci peuvent ensuite être débattus collectivement.

La vidéo, en regard de la thématique choisie, peut servir de conclusion aux recherches, de bilan des connaissances.

Au groupe, ensuite, de rassembler dans un document commun l’ensemble des éléments débattus, constituant ainsi une trace des débats et conclusions.

Cette démarche peut être exploitée avec tous publics à partir de 16 ans, pour une durée de 50 minutes. Un système de projection audiovisuelle est nécessaire.

Rendez-vous sur www.popmodeles.be, et lancez le débat !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes (...)