Outil d’animation
MyAppEduc : une app’ pour soutenir les parents dans l’accompagnement numérique de leur enfant
En tant que parent, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les débats qui entourent l’utilisation des écrans par les enfants ! Entre le besoin de les former au numérique et les risques psychosociaux d’une société « tout écran », quel est le juste repère ? Comment s’y retrouver ? Quel rôle jouer en tant que parent ? L’app’ MyAppEduc propose des réponses créatives à ces questions.
Quand ils et elles évoquent leur rôle, les parents insistent sur la posture de « contrôle » des usages des enfants. Contrôle du temps, des agissements, des contacts, filtrage des commentaires sur les contenus produits par l’enfant, … Ces actions sont motivées par le souhait de protéger leurs enfants de dérives du numérique, exemplifiées par un usage excessif, un décrochage scolaire, des commentaires désagréables, du harcèlement, .... Cette posture de protection ou de contrôle est parfois difficile à combiner avec l’envie de voir leurs enfants se débrouiller seul·es, et évoluer dans ce monde hyperconnecté. Certains parents estiment en effet que le numérique offre de belles possibilités de créations, de partages ou de contacts. Ils et elles tentent de trouver les limites adéquates pour permettre aux enfants d’évoluer dans le monde numérique tout en les préservant de ce qu’ils et elles identifient comme des dangers.
MyAppeduc représente une opportunité d’accompagner autrement les pratiques numériques de leurs enfants.
Une dynamique de co-éducation au numérique
L’hypothèse de départ est toute simple. Les usages du numérique sont poreux : ils ne sont ni cantonnés à la famille ni au monde scolaire. On les retrouve aussi dans les activités extrascolaires ou dans les temps quotidiens de sociabilité. Il ne revient donc pas uniquement aux parents d’accompagner ces usages mais aussi aux enseignant·es ou à des tiers acteurs tels que des médiateurs·trices culturel·les (bibliothécaires, animateurs culturels, …)
En participant à l’expérimentation de la ressource centrale de ce projet, l’app’ MyAppEduc, une soixantaine de parents ont relevé le défi en s’engageant dans des activités d’éducation aux médias numériques en collaboration avec ces autres acteurs.
L’App’ MyAppeduc a été testée entre 2021 et 2022 par des parents, des enfants, des enseignant·es et des bibliothécaires de trois pays (Belgique, France Italie). En Belgique, ce sont 61 enfants et leurs (grands-)parents qui ont été mobilisés et ont expérimenté l’outil. Les parents ont notamment pu partager leurs retours d’expérience de cette co-éducation aux médias par un carnet de bord ou des soirées d’échanges. Leurs contributions ont été précieuses pour enrichir chacune des ressources de MyAppEduc. Elles ont permis d’assurer la cohérence des outils avec leurs réalités, et de soutenir une véritable dynamique de coéducation.
Une ressource commune : l’app’ MyAppEduc
L’app’ MyAppEduc est la ressource centrale et commune à chacun des acteur·rices. Simple d’utilisation, ludique, gratuite et sans pub, elle est décrite comme un « outil clé en main » par Gaël, enseignant de 6ème primaire dans la province de Liège. L’app’ comprend près d’une trentaine d’activités en éducation aux médias numériques, organisées sous trois îles-thématiques : l’île des émotions ; l’île des pratiques numériques et médiatiques ; l’île des informations.
Sur chaque île, un code couleur permet d’identifier les activités à réaliser en classe, à la maison, et en bibliothèque. L’app’ MyAppEduc est téléchargeable ici et là, et s’utilise via tablette, smartphone ou encore tableau blanc interactif. Une fois téléchargée, il n’est plus nécessaire d’être connecté·e pour l’utiliser.
L’app’ MyAppEduc concrétise la dynamique de coéducation écoles-familles-bibliothèques. Partons par exemple de l’île des pratiques numériques et médiatiques pour mieux cerner cette dynamique et sa mise en œuvre par chaque partenaire : au sein de cette île-thématique on crée pas-à-pas une charte des usages des écrans en classe et à la maison. La découverte s’entame en classe, avec l’activité Média ou pas média ?. Une fois la notion de « média » acquise, les enfants discutent, à la maison, des Médias d’hier et d’aujourd’hui. En continuité, la bibliothèque partenaire proposera un atelier autour des plateformes de vidéo en ligne (Puzzle MyVideo). Et ainsi de suite ! On questionne ses propres usages des écrans, on les transpose en picto, on élabore finalement sa propre charte des usages pour la classe et pour la maison !
Les parents qui ont testé l’app’ mettent en avant les opportunités de dialogue en famille qu’elle offre :
L’app’ permet d’échanger et de discuter d’éléments nouveaux que l’on n’aurait pas forcément discuté ensemble. L’Appli montre l’évolution des médias. C’était une chouette discussion.
(Une maman, Ath, Belgique)
Je suis parent, je veux me lancer ! Quelles sont mes ressources ?
En tant que parent, vous disposez
- De l’app’ MyAppEduc, mais aussi :
- Du guide des bonnes pratiques, adapté aux réalités familiales et riches en pistes et astuces pour prendre pleinement part à la dynamique de coéducation aux médias numériques avec les enseignant·es et les bibliothécaires
- D’une vidéo-témoignage de parents qui ont testé MyAppEduc et reviennent sur ses apports en termes de coéducation, d’apprentissage et de dialogues avec leur enfant. Retrouvez-y la suite du témoignage de Cindy, une maman belge pour qui :
MyAppEduc, c’est un moment rien qu’entre mon enfant et moi […] j’ai appris des choses auxquelles je ne m’attendais pas […] rien que sur les émotions, il s’est vachement ouvert !
En complément de ces ressources, retrouvez ici une vidéo centrée sur la dynamique de la coéducation et qui revient sur les apports de MyAppEduc en ce domaine.
Alors, prêt·es à vous lancer ? Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter [email protected], ou à consulter le site www.myappeduc.eu